Les jeunes invités à redécouvrir leur appartenance au Christ
JMJ 2013 A PALMARIN- HOMELIE DU CARDINAL SARR
Le Cardinal Sarr s'est réjouit notamment de la mobilisation massive des jeunes catholiques, ce week-end à Palmarin, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ). Occasion pour lui de les exhorter à la prière et à l'évangélisation.
La barque tangue, sous l’effet des vagues. Bienvenues les agitations tous azimuts et au revoir le chemin de la vie, bien indiqué par le sauveur de l’humanité. Devant une telle angoisse, incommensurable et non quantifiable, une mesure s’impose. C’est celui de la prière! Le cardinal monseigneur Théodore Adrien Sarr l’a bien compris. Pour mettre ses brebis à l’abri d’une éventuelle nuisance, le bon berger (Mr Sarr), a invité les jeunes catholiques, le week-end dernier à Palmarin dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse(Jmj), à redécouvrir le vrai sens de leur appartenance à Jésus Christ.
Selon le chef de l’Eglise du Sénégal, christ le sauveur du monde a connu toutes les humiliations et toutes les âpretés de la vie. Et s’il a réussi, c’est par la puissance de la prière. Car, il faisait recours à Dieu par la prière qui le délivrait de tout. Cette invite à la prière est co-substantielle à la foi, sans laquelle aucune vie humaine prémonitoire n’est possible, selon le Cardinal.
Prier pour soi et pour les prêtres. Car ce fut la première exhortation du pape François. Cette invite aux jeunes est gage de toute tranquillité de l’âme et de l’esprit, considérant que la croix fait partie de la vie du chrétien. Pour étayer son propos, Mr. Sarr convoque la citation du Père Dominicain qui disait: «Tant que la croix n’est pas dans notre peau, comme la charpente qui soutient tout notre corps (…) nous ne sommes pas encore chrétiens, pleinement insérés dans le christ, parce que désirant sa lumière et sa paix, nous répugnons à le suivre dans la souffrance qu’il endura pour nous.» Cela n’est ni pour vous apeurer, ni pour vous décourager dans votre élan de foi, a indiqué le cardinal Sarr. En cette année dédiée de la foi, suivre jésus christ dans l’objectif principal de son incarnation à savoir le salut de l’homme par le sacrifice de la croix que nous avons vécu tous les vendredis de carême, s’impose. Alors, «c’est seulement lorsque nous serons arrivés à cette maturité spirituelle, que nous serons à même de proclamer vivement avec l’apôtre Paul: «Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ crucifié.» (1Co 2, 2).
Revenant au cadre de cette rencontre, célébrant la Journée Mondiale de la Jeunesse, le cardinal précise «ce n’est certainement pas une parenthèse dans notre cheminement de carême, ni un temps de récréation, où nous rompons avec tous les efforts et résolutions engagés depuis le mercredi des cendres». Dans le contexte religieux de semaine sainte qui commence (avant-hier, dimanche), il est plus que jamais nécessaire de la vivre comme la dernière montée vers le sommet de notre cheminement communautaire et collectif, qu’est Pâque. Et cet engagement doit être vécu comme un tremplin au service de l’église. De même que le christ à dit « Allez, de toutes les nations faites des disciples». De même, le berger des catholiques du Sénégal demande aux jeunes de « Semer les graines de l’Evangile ; cet Evangile qui est Amour. Or qui dit amour, dit don de soi; qui dit amour, dit imitation de jésus, Amour par excellence.
Aux jeunes venus massivement répondre à son appel, ainsi qu’à tous les musulmans et catholiques du village de Palmarin, le Cardinal Sarr a donné rendez-vous pour les prochaines JMJ prévues à Kaolack en février 2014.
REACTION DES JEUNES APRES L’HOMELIE DU CARDINAL SARR
Justin Samy paroisse des Martyrs de l’Ouganda
Je retiens quatre choses de l’homélie. Premièrement le signe de la pauvreté et de la paix. La joie de retrouver sa jeunesse, l’amour du christ et la mission d’évangélisateur.
Espérance Germaine Faye de la paroisse sacrée cœur mal enfant de Dakar
Dans son homélie, l’évêque nous demande de prier pour le pape et ses collaborateurs, car c’est dans la méditation qu’on peut accéder à Dieu. A cela je retiens l’évangélisation de par le savoir vivre et être d’un disciple du christ.
Mamie Mendy délégation Gambienne
Si les jeunes suit l’évêque partout et avec brio. C’est parce qu’il les nourrit de la parole de vie. Et ça, c’est tout ce que nous les jeunes avions besoin.
Rémond Diouf Sainte Jeanne d’Arc de Fatick
L’évêque nous a invités à prier comme de vrais disciples du christ. Il a également demandé de prier beaucoup pour nos prêtres. Et surtout d’évangéliser.