LES JEUNESSES LIBERALES DENONCENT UN «GANGSTERISME» D'ETAT
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE DE CERTAINS PONTES DE L'ANCIEN REGIME
La mesure d'interdiction de sortie du territoire national qui frappe des pontes de l'ancien régime commence vraiment à agacer les jeunesses du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Dans un communiqué rendu public, avant hier soir, l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) dénonce fermement «l’instrumentalisation de la justice par Macky Sall». «Depuis plus de deux ans, d’honnêtes citoyens sont frappés d’une interdiction de sortie du territoire national, sans fondement. Ce qui est une entorse à la liberté d’aller et de venir. D’autres, emprisonnés pour un règlement de comptes politiques», assènent Toussaint Manga et ses «frères» qui dénoncent «ce gangstérisme d’Etat».
Ces derniers exigent du Président Macky Sall la fin de «cette dictature, avant que le pays ne plonge dans des violences inutiles». «Le Sénégal est connu pour sa tradition démocratique, mais, de par sa dictature, les conditions d’un chaos total sont en train d’être réunies», fait remarquer l'Ujtl.
Les jeunesses libérales ne manquent pas de condamner, «très fermement», «la démarche irresponsable de M. Alboury Ndao qui a accepté d’être le bras armé du régime pour porter de fausses accusations contre Karim Meïssa Wade». «Aujourd’hui, les masques sont tombés, et la seule demande sociale des Sénégalais est sa libération immédiate », indiquent-elles.
Sur un autre registre, l'Ujtl se désole de «la sortie lamentable et maladroite» du ministre de l’Enseignement supérieur sur la situation universitaire. En effet, souligne-t-elle, «au lieu de trouver des solutions adéquates aux revendications légitimes des étudiants, Marie Teuw Niane se verse dans la mauvaise foi et parle de manipulation politique».
Toussaint Manga et compagnie expriment leur compassion à l’ensemble de la communauté estudiantine et exigent du gouvernement de prendre toutes les dispositions pour «payer les bourses dans les meilleurs délais, ensuite créer les conditions pour un dialogue fécond et sincère afin que des solutions pérennes soient trouvées».