LES JEUNESSES RÉPUBLICAINES APPORTENT LA RÉPLIQUE
ATTAQUES CONTRE LE PRÉSIDENT MACKY SALL
Fortement critiqué suite à sa participation à la marche de Paris, au lendemain de l’élimination des caricaturistes du journal «Charlie Hebdo», le président de la République, Macky Sall, a désormais des dé- fenseurs : les jeunesses républicaines, sous la houlette de Mme Thérèse Faye Diouf.
Les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr), ouvre le feu sur les détracteurs de leur leader, le président, Macky Sall.
«A la lumière du contexte social et politique traversé par des débats auxquels on ne saurait être indifférents, nous, jeunesses républicaines sous la coordination de Mme Thérèse Faye Diouf, avons jugé opportun de prendre position aux fins de lever certaines équivoques qui agitent l’espace public et de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale certaines informations relatives à la politique du gouvernement (…)
Depuis un certain temps, notre espace politique est investi par des politiciens mal intentionnés et rompus à la politique politicienne. En effet, se prononçant sur le déplacement du Président de la République à Paris le 11 janvier passé, suite aux attentats meurtriers contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, ces derniers ont tenté de discréditer à tort le Président de la République auprès de l’opinion nationale et internationale.
Afin que nul n’en ignore, le Président Macky Sall a expliqué dans la presse qu’il était parti présenté ses condoléances et celles de la nation au Président et au peuple français, suite au malheur qui le frappe.
Se référant à la religion musulmane dans son esprit et dans sa lettre, le Président Macky Sall a souligné qu’aucun musulman ne saurait donner une onction à ces crimes perpétrés contre des vies humaines.
Tout humain devait s’en indigner. Et c’est l’acte qu’il a posé à l’endroit d’un peuple auquel on n’est pas seulement uni par la diplomatie, mais aussi par la fraternité.
Toute autre explication serait de la mauvaise foi et porterait atteinte à la vérité et à l’intention», déclare les jeunes «apéristes», dans un communiqué rendu public hier soir.
Selon les camarades de Mme Thérèse Faye Diouf, «pour les camarades de Donc, cristalliser l’opinion selon laquelle le Président Macky Sall se serait rendu à Paris pour soutenir des journalistes blasphémateurs de Charlie Hebdo, c’est propager des contre-vérités.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au peuple afin qu’il comprenne que le Présidentne peut pas être à la fois un fervent croyant et un dé- fenseur de l’islam et soutenir des blasphémateurs de cette même religion.
Lui-même l’a redit sur la Rts, Dieu est le seul juge.» La justice est libre Relativement à l’affaire, Karim Wade, les jeunesses républicaines restent convaincues que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), travaille en toute indépendance dans ce dossier.
«Comme tout le monde, nous avons appris à travers la presse que le prévenu a refusé de comparaitre, suite à des incidents survenus entre lui et les gardes pénitentiaires, et entre la défense et le Président de la Cour. Ces faits sont à regretter.
Il est important de signaler qu’à cette étape décisive du procès où toutes les dépositions des témoins incriminent et enfoncent M. Karim Wade, il opte pour la diversion. Cependant ils ne peuvent en rien empêcher le déroulement normal du procès.
Nous avons foi en notre justice, nous avons foi en notre État de droit, nous avons foi en notre démocratie. Et les magistrats, investis de l’autorité de la loi, feront convenablement leur travail sans aucune confusion ni influence pour la manifestation de la vérité au bénéfice du peuple sénégalais.
En aucun moment, nous ne doutons ni de l’autorité ni de la compétence de la Cour à rendre la justice dans l’intérêt exclusif du peuple», mentionnent la même source.