LES JEUNEURS PARTAGÉS ENTRE LES PRODUITS SALÉS, SUCRÉS OU GRAS
Alimentation
Quand certains préfèrent manger gras et sucré pendant cette période de diète, d’autres ciblent les aliments qu’ils consomment pour éviter tout désagrément.
« J’aime manger moins gras et surtout moins sucré pendant le Ramadan. Au moment de la rupture, je ne prends qu’une datte », confie Coumba Kâ, une jeune fille de 23 ans. Contrairement à elle, Diadji Seck, la quarantaine, en T-shirt orange, explique son penchant pour les produits sucrés.
« A l’heure de la rupture du jeune, je ne consomme que de la viennoiserie et du jus bien sucré. Car je sens que je manque de sucre après avoir passé une journée sans manger ».
Dans sa tenue de travail, Soly Bâ, 35 ans, pense qu’étant obèse, elle se doit d’être regardante sur les produits qu’elle consomme.
Ainsi, elle déclare ne pas beaucoup manger au moment de la rupture du jeune. Surtout que « je veux profiter du Ramadan pour maigrir », soutient-elle. Tout comme Soly, Fadel Hanne, 43 ans, soutient qu’il ne mange pas beaucoup en cette période de diète. « Ma drogue, c’est le pain, j’en raffole, surtout après la rupture du jeune », révèlet-il.
Quant à Khady Barro, elle touche à tout, surtout aux friandises et biscuits. « Je rattrape bien ma faim » déclare cette étudiante qui estime qu’il n’y a pas de mal à manger très sucré pendant le mois de Ramadan.
Vendeuse de beignets et de jus locaux, Bouya Samaké fait de bonnes affaires durant ce mois béni. « A ma grande surprise, je remarque que la clientèle augmente. Mes produits se vendent bien. Des fois, il y a des ruptures grâce à la forte demande », partage-t-elle.
Tel n’est pas le cas pour le vendeur de brochettes Baye Kâ, selon qui, depuis le début du mois de Ramadan, les affaires marchent moins bien. « Mes clients musulmans préfèrent manger moins gras. C’est une grosse perte pour moi », se plaint-il.