Les JMJ, ''des moments forts de foi et de communion'', selon Benoît Sambou
Dakar, 10 juil (APS) - Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un événement phare de la vie de l’église, constituent ''des moments forts de vie et de foi, d’échanges, de communion et de partage'' entre de milliers de jeunes venus d’horizons divers, a indiqué Benoît Sambou, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.
‘’Ces rencontres instituées par le Pape Jean Paul II en 1985 sont importantes pour la formation de nos jeunes aux valeurs spirituelles qui constituent le ciment de la solidarité entre les peuples’’, a-t-il indiqué. M. Sambou procédait, mercredi à Dakar, à la remise du drapeau national à la délégation sénégalaise aux JMJ prévues du 23 au 28 juillet prochain à Rio de Janeiro, au Brésil.
Pour lui, ces journées sont ''une occasion appropriée pour engager un dialogue franc avec les jeunes, sur les questions d’actualité, mais également sur le nouvel élan énoncé par la plus haute hiérarchie de l’église, pour amorcer une nouvelle ère d’évangélisation''.
Il a souligné, en ce sens, que ''le Brésil qui a une grande tradition religieuse et chrétienne, avec 64% de catholiques, regroupe en lui seul, les 12% de chrétiens de la planète''.
‘’Vous partagerez avec d’autres jeunes, la même foi chrétienne que vous avez en commun et qui transcende toutes les considérations ethniques ou raciales mais qui sera aussi le ciment qui consolidera vos rapports avec vos pairs pour une cohabitation harmonieuse et fructueuse’’, a ajouté Benoît Sambou.
Il les a exhortés à être de ‘’dignes ambassadeurs'' du Sénégal en terre brésilienne. ‘’Conduisez-vous en pèlerins responsables et respectueux des normes et règlements établis par le pays d’accueil’’, a-t-il lancé aux jeunes chrétiens.
De plus, le ministre les a invités ''à porter les valeurs civiques et morales en bandoulière en étant aimables et charitables avec les jeunes qui seront présents au Brésil''.
‘’Que l’image de marque de notre pays resplendisse toujours sur vous à travers votre comportement de tous les jours, à travers vos actes et paroles mais aussi et surtout à travers vos dévotions et prières’’, a souhaité le ministre de la Jeunesse.
Remettant le drapeau national à la délégation, Benoît Sambou a dit : ‘’Je vous le confie, portez-le dans votre cœur, défendez-le, honorez-le’’.