LES JOURNAUX RELAIENT L'ALERTE AU VIRUS EBOLA
Dakar, 24 mars (APS) - Les quotidiens parvenus lundi à l’APS se font l’écho de l’alerte au virus Ebola lancée par les autorités sanitaires, après l’apparition de cette maladie en Guinée voisine, qui côtoie divers autres sujets d’actualité à la Une de la presse quotidienne.
‘’Le Sénégal en alerte’’, affiche Sud Quotidien, en rapportant que le virus Ebola, récemment apparu en Guinée pour la première fois, a fait 60 morts au moins dans ce pays ouest-africain.
‘’Un dispositif de surveillance est en vigueur sur l’ensemble du territoire sénégalais depuis que les autorités sanitaires de la République de Guinée ont annoncé, samedi 22 mars 2014, que le virus Ebola a fait au moins plus de 60 morts dans le sud du pays’’, écrit Sud Quotidien.
Le Sénégal ‘’en alerte, les systèmes de surveillance épidémiologique réactivés’’ pour contrecarrer la fièvre Ebola qui a atteint Conakry, signale Le Populaire. Il rappelle que la fièvre Ebola est ‘’une maladie très mortelle sans remède’’.
‘’À ce jour, écrit ce journal, sur les 80 cas qui ont contracté la maladie, 59 sont morts. Cette épidémie qui va à une vitesse V a atteint la capitale Conakry. Ce virus est à nos frontières’’.
‘’Attention ! La fièvre d’Ebola rôde aux portes du Sénégal’’, renchérit L’Observateur. ‘’Les autorités sanitaires sénégalaises multiplient réunions et briefing pour prendre des dispositions préventives aptes à barrer la route à cette maladie mortelle à propagation très rapide’’, rapporte cette publication.
Pour le reste, divers autres sujets font la Une des quotidiens, à l’image de Walfadjri qui ouvre sur la politique et la migration de l’ancienne ministre libérale Innocence Ntap Ndiaye du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel.
‘’Les dessus d’une transhumance’’, affiche ce quotidien, selon qui le ministre Benoit Sambou (Jeunesse, Emploi et Promotion de valeurs civiques), responsable de l’APR à Ziguinchor, ‘’revendique la prise’’. ‘’Macky Sall continue de recycler les barons du régime d’Abdoulaye Wade’’, note le journal.
Rewmi quotidien estime que le chef de l’Etat, Macky Sall ‘’a endormi l’opposition’’ au sujet des élections locales prévues pour se tenir le 29 juin prochain, après un premier report.
‘’Des partis de la mouvance présidentielle et l’opposition dans sa majorité croyaient dur comme fer que ces joutes électorales seraient une seconde fois reportées. Au même moment, les émissaires de Macky sillonnaient le pays pour réunifier le parti’’, selon le journal.
L’As se fait l’écho de ‘’poignants’’ témoignages sur la pression dont les membres du Conseil constitutionnel auraient été l’objet, au cours de la période pré et post-validation de la candidature à un troisième mandat de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Le journal révèle que le journaliste Amadou Diaw ‘’a réussi à faire parler des acteurs clés de la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade’’, dans un document intitulé ‘’Conseil constitutionnel : carnets secrets’’.
Le professeur Issac Yankhoba Ndiaye, vice-président du Conseil constitutionnel, ‘’revient sur les menaces et autres pressions dont lui et ses collègues ont été victimes lors de cette période trouble. La veuve de Mouhamed Sonko, un des cinq sages, confesse dans la douleur que son mari n’a pas survécu à ces attaques’’, écrit L’As.
Enquête revient pour sa part sur le 22e anniversaire de l’accident intervenu le 24 mars 1992 dans une usine dakaroise de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), suite à l’explosion d’une citerne contenant de l’ammoniac.
‘’L’accident du 24 mars 1992 restera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu. Les victimes du nuage toxique se chiffrent par dizaines (129 morts), les rescapés vivant avec un handicap respiratoire dépassent le millier (1150 blessés)’’, précise le quotidien Enquête