LES LAURÉATES DU CONCOURS GÉNÉRAL INVITÉES AU DÉPASSEMENT
Dakar, 7 août (APS) - La directrice de l’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Diana Ofwona, a dit , vendredi à Dakar, aux lauréates du Concours général ’’qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les facilités pour viser l’excellence’’ , les invitant ’’à l’effort et au dépassement de soi’’.
‘’Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les facilités pour viser l’excellence. Beaucoup de leaders connus dans ce monde ont traversé des épreuves difficiles et en ont tiré une force inestimable d’inspiration et d’action’’, a dit Diana Ofwona.
Elle s’exprimait au cours d’un déjeuner-débat avec les filles lauréates du Concours général 2015.
En guise d’exemple, elle a cité Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme présidente en d’Afrique et prix Nobel de la paix en 2011, ou encore la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014. Cette dernière, malgré son jeune âge, ’’a su défier ses agresseurs pour s’engager pour le droit des filles à l’éducation’’, a affirmé Mme Ofwona.
‘’Ces distinctions qui vous ont été décernées ne doivent pas être une finalité, mais plutôt une invite à l’effort et au dépassement’’, a ajouté Mme Ofwona s’adressant aux jeunes lauréates.
Des lauréates qui, selon elle, ’’ont su démontrer leur capacité à devenir les futurs leaders. Elle a indiqué, à cet égard, que ’’si les jeunes filles ne sont pas contraintes d’abandonner l’école ou d’effectuer tous les travaux ménagers, cela leur donne plus de contrôle sur leur vie, le pouvoir de faire des choix et de mener une vie exempte de discrimination’’.
Plusieurs responsables des organisations féminines et des représentants du ministère de la Femme et de celui de la Jeunesse ont participé à cette rencontre.
Le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, Ibrahima Ndour, a exprimé la volonté de l’Etat ‘’d’oeuvrer pour que la femme sénégalaise occupe sa place’’.
‘’Nous sommes disposés à travailler avec ONU-Femme pour la promotion de la femme et de l’équité genre’’, a t-il ajouté.