LES MÉDECINS EN SPÉCIALISATION ASSIÈGENT LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Restés 11 mois sans bourses d'études
Le système sanitaire sénégalais est en ébullition. Après le Sames qui va enclencher une troisième grève de 72 heures dès ce mercredi, il ya les médecins en première année de spécialisation qui déversent leur colère sur le ministère de tutelle. Ces médecins, en spécialisation à la Faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), sont en effet sans bourses d'études depuis maintenant 11 mois. Meurtris par une telle situation, ils ont fait un sit-in, hier.
Pour se faire entendre, les médecins étudiants en spécialisation ont tenu un sit-in, hier, devant le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Ces étudiants en médecine réclament aux services du département de tutelle 11 mois d'arriérés de bourses, soit environ 132 millions de francs Cfa pour les 80 étudiants qui en ont formulé la demande, en 2015. La bourse, en effet, est estimée à 150.000 francs Cfa et à ce jour, seuls les étudiants inscrits en deuxième, troisième, quatrième et cinquième année de spécialisation en ont eu droit.
Jules Sagna, porte-parole du collectif, inscrit en quatrième année de spécialisation en radiologie-imagerie médicale, renseigne que "jusqu'à hier, 11 août, nos camarades n'avaient pas perçu le moindre sou du ministère de la Santé. De l'argent que ces derniers attendaient depuis le mois d'octobre dernier".
Affecté par une telle situation, il indique : "Nous n'en pouvons plus d'attendre, car nos camarades inscrits en première année de spécialisation ne sont ni salariés ni contractuels. Ils ne comptent que sur cet argent pour faire face aux charges inhérentes à leurs études et leur bien-être social".
Il déplore le fait que "la Commission chargée de l'octroi des bourses tarde, à ce jour, à tenir sa réunion annuelle pour permettre de savoir qui est boursier et qui ne l'est pas. Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Maroc, le ministère de la Santé doit hausser le nombre de boursiers qui est de cinq à dix par année pour les étudiants ressortissants du royaume chérifien orientés à la Faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 800 personnes soutiennent avoir essayé de contacter les autorités du ministère de la Santé pour régler cette question".
"Jusqu'à ce jour, on n'a rencontré personne pour obtenir gain de cause. Le Secrétaire général du ministère de la Santé qui nous avait donné rendez-vous la semaine passée nous a fait faux-bond au dernier moment. Et il ne nous a même pas rappelé, alors qu'il nous l'avait promis", s'est désolé M. Sagna.
Regrettant une telle situation, il souligne que "chaque année, quand on tient un sit-in ici, ils nous appellent là-haut pour essayer d'étouffer le problème. Depuis 9 heures que nous sommes là, ils n'ont pas daigné nous recevoir. C'est quand ils vous (Ndlr : la presse) ont vu qu'ils sont venus manifester leur intérêt. Mais c'est de la mascarade et ce n'est pas normal", a-t-il ajouté, non sans menacer qu'ils hausseront le ton "si jamais ils ne sont pas satisfaits dans les jours à venir".