LES MEDIAS AUDIOVISUELS DOIVENT FAIRE FACE A L'EXPANSION DES TELECOMS
Dakar, 25 mars (APS) - Les médias, ceux de l’audiovisuel surtout, doivent faire face à l’expansion du secteur des télécommunications, qui étend ses tentacules vers la production audiovisuelle, a indiqué mardi à Dakar l’expert Ousseynou Dieng.
"Le nouvel écosystème numérique constitue un défi pour l’audiovisuel, notamment par rapport aux télécoms. Parce que le secteur des télécommunications est en train d’étendre ses activités à l’audiovisuel", a dit M. Dieng, expert en management de l’audiovisuel.
Il intervenait à un atelier sur l’"utilisation des technologies de l’information et de la communication par les médias".
L’atelier était organisé à l’intention des journalistes de presse écrite, des radios communautaires et des sites d’informations.
"Aujourd’hui, le secteur des télécommunications a connu un développement fulgurant. D’abord avec le téléphone fixe, ensuite avec le téléphone mobile et l’ADSL", a-t-il souligné.
"Comme dans n’importe quel autre secteur d’activité, à un moment donné, il y a un essoufflement. Et partout dans le monde, on constate que […] l’activité des revenus sur le mobile va stagner, voire baisser", a expliqué Ousseynou Dieng.
Dans un contexte pareil, "il va falloir trouver de nouvelles niches d’opportunités pour le secteur des télécommunications, pour continuer à exister".
"Nous sommes dans un contexte d’écosystème numérique [marqué par] une forte convergence entre l’audiovisuel, les télécommunications et le monde de l’informatique. Et chaque secteur a tendance à développer des services pour capter les consommateurs. […] C’est ça qui crée la nouvelle économie du numérique", a ajouté l’expert.
Il estime que les médias audiovisuels et les entreprises des télécommunications doivent "développer des stratégies en termes d’alliance et de partenariat, pour pouvoir continuer à exister".