LES MEURTRES DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR SONT DES CONCOURS DE CIRCONSTANCES
SORY KABA, LE DIRECTEUR DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR REAGIT
Réagissant par rapport aux nombreux cas de meurtres de nos compatriotes à l’étranger (3 dans moins de 72H), le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, soutient que ce sont des concours de circonstances et nul ne peut prévenir cela. Par contre, comme il l’a toujours fait, l’Etat du Sénégal ne laissera pas impuni ces assassinats. Joint au téléphone hier, M. Kaba salue l’appui du Sénégal à l’endroit ses ressortissants.
Alors que le président d’Horizon sans Frontières, Boubacar Sèye qualifie «d’extermination» ou de «massacre», les meurtres des Sénégalais à l’étranger et que l’Etat du Sénégal n’a jamais ouvert une enquête, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, évoque lui, un concours de circonstances et une sur médiatisation. A l’en croire, la manière dont ces drames, qui ne peuvent pas être prévenus, surviennent prouvent cela car les pays d’accueil n’ont jamais organisé des opérations d’extermination de Sénégalais. «Le Sénégalais tués à Rouen avant-hier avait des altercations avec un Algérien, ce sont des affaires privées entre eux».
Il ajoute que bien que ce soit des concours de circonstance, l’Etat du Sénégal ne laissera pas de tels crimes impunis. Il va poursuivre les dossiers pour élucider les circonstances des meurtres. Le directeur des Sénégalais de l’extérieur déclare aussi que les dossiers des meurtres des Sénégalais de l’extérieur sont toujours traités au «haut niveau» de l’Etat. Car l’Etat du Sénégal a toujours ouvert des enquêtes sur de tels cas et que celles-ci sont toujours arrivées à terme et les responsabilités ont été situées. «Pour le cas du Sénégalais mort dans un commissariat à Abidjan, le ministre des Affaires étrangères ivoirien a écrit à son homologue sénégalais pour présenter toutes ses excuses par rapport à un tel crime et que le président de la République du Sénégal s’en est ouvert à son collègue ivoirien pour tout éclaircir».
Sory Kaba a tenu aussi à préciser que depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, l’Etat du Sénégal a toujours apporté son assistance judiciaire, juridique et même financière pour soutenir les Sénégalais résident à l’étranger, notamment dans ces cas de meurtres. Ainsi, selon lui, les Sénégalais de l’extérieur n’ont jamais été aussi bien pris en charge que jadis. «Depuis 1960, à nos jours, il n’y a jamais eu autant d’initiatives en matière de promotion de l’investissement productif des Sénégalais de l’extérieur. Autant de projets financés qu’il estime à 3 milliards de F Cfa sont initiés».
Le directeur des Sénégalais de l’extérieur qui salue le professionnalisme et les «comportements exemplaires» des ressortissants sénégalais dans leurs pays d’accueil, déclare, une fois de plus, que l’Etat du Sénégal continuera toujours de veiller au suivi des dossiers sur les meurtres. Cependant, le problème qui se pose aujourd’hui au Sénégal, selon lui, c’est que l’opinion souhaite qu’ils relaient les résultats des enquêtes, ce qui serait d’ailleurs impossible car ne relevant pas de leur compétence.