LES MUSULMANS INVITÉS À FAIRE PREUVE DE RETENUE
Louga, 18 jan (APS) – Le khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, a invité, samedi à Louga (nord), les fidèles musulmans à faire preuve de retenue, estimant que l'islam est une religion de paix et de tolérance.
"(…) Nous déplorons ce qui se passe actuellement dans le monde musulman. L'islam est une religion universelle et ce titre mérite respect et considération. Nous invitons les musulmans à la retenue", a-t-il indiqué dans une déclaration lue par Seydou Nourou Bâ, un porte-parole de la famille.
"Nous déplorons ce qui se passe actuellement dans le monde musulman, particulièrement au Mali, au Nigéria, en Egypte. ( …) Il est urgent de rappeler la nécessité pour les musulmans d'œuvrer pour plus de solidarité", a dit le religieux, avant de prôner la paix en Casamance.
Thierno Bachir présidait au stade municipal de Louga, la cérémonie officielle marquant la clôture de la 51ème édition de la ziara annuelle (cérémonie religieuse) de la famille omarienne dédiée à feu Thierno Mountaga Daha Tall.
La délégation gouvernementale était dirigée par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
Selon l'ambassadeur Bâ, "le khalife recommande la crainte permanente" de Dieu par l'observance des préceptes et interdits de l'islam tels qu'édictés par le Prophète Mohamed, "le messager qui prône la paix et l'harmonie entre les hommes".
"La portée des enseignements du Prophète lève toute équivoque sur la dimension divine de son message. Un message universel et éternel en ce qu'elle est porteur de paix, d'unité des hommes. L'islam est une religion de paix et de tolérance", a-t-il souligné.
Des dizaines de fidèles musulmans provenant de différentes localités du
Sénégal et de la sous-région ont participé à cette cérémonie religieuse qui a été rythmée par des séances de lecture du Coran, livre saint des musulmans, et des causeries sur la vie et l'œuvre de d'El Hadji Omar Tall.