LES NÉGOCIATIONS SONT TRÈS AVANCÉES POUR BOUCLER LE FINANCEMENT DU PTIP
Dakar, 9 déc (APS) - Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a indiqué mardi que les négociations sont très avancées avec les partenaires techniques et financiers, concernant les 265 milliards de francs CFA qui manquent pour le financement du Programme triennal d’investissements publics (PTIP).
‘’ L’état de disponibilité du financement montre que le financement acquis s’élève à 3 078, 665 milliards FCFA, soit 92 % tandis que les 265, 003 milliards [restants], soit 8 %, sont en négociation très avancée avec les partenaires techniques et financiers. Et les conventions de financement seront approuvées au courant de l’exercice 2015’’, a dit M. Ba en commission technique.
Le rapport de la commission de l’économie générale, des finances du plan et de la coopération économique de l'Assemblée nationale, qui cite le ministre de l'Economie, a été remis à la presse, lors du vote du projet de budget du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Selon Amadou Ba, le niveau de financement remarquable est à mettre en parallèle avec l’importance des engagements obtenus au mois de février dernier dans le cadre de la réunion du Groupe consultatif de Paris, une table-ronde des bailleurs du Sénégal.
Le Programme triennal d’investissements publics (2015-2017) est évalué à un coût global de 3 343, 668 milliards de FCFA.
L’élaboration du PTIP s’inscrit dans la perspective de réalisation des priorités du Plan Sénégal émergent et d’atteinte des Objectifs du millénaires pour le développement (OMD).