LES NOTES DE DIAS
AFFAIRE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES - RÉACTION DU MAIRE DE LA COMMUNE DE MERMOZ/SACRÉ-CŒUR
Le contentieux entre la commune de Sacré-Coeur et les propriétaires de régies publicitaires est, aux yeux de Barthélémy Dias, un complot politique ourdi par l'ancien ministre de la Gouvernance locale, Me Oumar Youm. Face à la presse pour, dit-il rétablir la vérité, le maire de Sacré-Coeur a tiré à boulets rouges sur le patron de Dakcor Bougane Guèye Dany, le maire socialiste de Paoskoto Ali Mané et la fille de Diop Sy qui sont propriétaires de régies publicitaires.
Le maire de Mermoz/Sacré-Coeur, Barthélemy Dias, est monté au créneau, hier, pour, dit-il, rétablir la vérité sur la destruction des panneaux publicitaires.
"Il n'y a pas un dossier de Barthélemy, mais du Conseil municipal. Je ne suis pas inquiet et pour qui me connait, ce n'est pas à moi d'invoquer une immunité parlementaire pour ne pas répondre à la police. Je ne suis pas dans le viseur de la justice, mais d'un complot politique", a tonné, hier, l'édile de Mermoz/Sacré-Coeur face à la presse. Dias-fils dénonce la politisation de l'affaire et indexe Me Oumar Youm de tirer les ficelles. "C'est un complot politique ourdi par Me Oumar Youm. C'est le plus nul ministre qui a prouvé son incompétence, parce qu'il a transformé ce que l'espoir que suscitait l'Acte III de la décentralisation en une désillusion".
Pour le député socialiste, sa convocation par la Sureté urbaine (Su) n'est rien d'autre qu'une provocation. Et de marteler : "Je n'accepte pas que Me Oumar Youm active des leviers de l'État pour me faire convoquer. En refusant de répondre à la convocation de la police, j'ai montré à Oumar Youm que je suis une autorité comme lui et que je ne suis pas un va-nu-pieds".
Revenant sur la procédure qui a abouti à la destruction de panneaux publicitaires se trouvant dans son périmètre communal, le maire de Mermoz/Sacré-Cœur rappelle que le Préfet de Dakar a pris un arrêté le 5 mai 2015 pour interdire la pose de panneaux sur l'ensemble du département. Et le 8 mai 2015, le Sous-préfet lui a transmis l'arrêté. Entre temps, indique-t-il, 28 panneaux ont été posés dans le périmètre communal sans aucune autorisation administrative.
"Une plainte à l'OFNAC contre les régies, pour détournement de deniers publics…"
Auparavant, c'est-à-dire le 19 janvier, a souligné Barthélemy Dias, la commune de Sacré-Coeur a contacté toutes les régies publicitaires pour leur demander de se rapprocher de la mairie pour se régulariser. Exhibant les documents, Dias-fils soutient que le 5 février 2015 le Conseil municipal a délibéré sur les taxes publicitaires dans la Commune qui n'ont pas varié. Mais cette fois, il est exigé une caution de 10 millions. Le délibéré est approuvé par l'autorité préfectorale. Qui plus est, le Conseil municipal a rencontré à trois reprises les propriétaires des régies qui ont refusé de s'exécuter d'après Barthélémy Dias.
"Et le 11 mars, les régies ont reçu la lettre de sommation qui les invite à s'acquitter de la taxe ou à enlever les panneaux dans le périmètre communal. Nous avons patienté pendant trois mois, alors que dans le Code des Collectivités locales dans la partie qui concerne la publicité en son article 5, il est dit qu'ils ont 48 heures pour enlever les panneaux", explique-t-il en dénonçant un pillage des ressources publiques.
"Je vais vous dire comment ces gens pillent nos ressources ? Ils déclarent à la Mairie 5 panneaux, mais sur le terrain vous vous rendrez compte qu'ils ont mis trente, alors qu'ils ne paient que pour les 5 panneaux déclarés", affirme Barthélemy Dias qui qualifie ces actes d'enrichissement illicite. "Nous avons déposé une plainte à l'Ofnac contre les régies, pour détournement de deniers publics, blanchiment d'argent et enrichissement illicite. Ce sont des voleurs qui crient au voleur", peste-t-il avant d'évaluer l'évasion fiscale entre 5 et 8 milliards F Cfa qui filent entre les doigts du Trésor.
"Bougane Guèye Dany se croit un hors la loi"
Le patron du Groupe D-Médias en a reçu pour son grade. Barthélemy Dias ne l'a pas du tout raté. "Je ne voulais pas citer des noms, mais on m'a poussé à le faire. Il y a quatre sociétés au nom d'Abdoulaye Papis Thiam, mais elles appartiennent à Bougane Guèye Dany. Il y a des individus au Sénégal qui pensent qu'ils sont trop importants pour ne pas payer de taxes alors que les vendeurs de cacahouètes, de café paient chaque jour la taxe", a soutenu Dias-fils qui se demande ce que faisait Bougane Guèye Dany à 2h du matin sur la Vdn.
"Il a trouvé les agents de la Mairie en train d'enlever les panneaux et il les a abreuvés d'injures. Il se croit un hors-la-loi. Et puis demandez à Bougane si sa société Dakcor a une fois payé à la mairie", soutient Dias. Il invite le patron de DMédias à diffuser toute la vidéo qu'il a prise lors de la destruction des panneaux. Ce qui est ahurissant, selon Barthélémy Dias, c'est que "pour l'enregistrement de ma dernière émission sur Sen Tv sur la problématique du foncier, Bougane m'a taxé 500 000 F Cfa que j'ai payé. Maintenant, lui, il ne veut pas s'acquitter de sa taxe". Et de prévenir le patron de Dakcor : "Il parait que le Groupe D-Médias va déménager à la Cité Keur Gorgui, je lui demande de s'approcher de la mairie pour être en règle".
"J'ai porté plainte contre le maire socialiste de Paoskoto pour vol d'électricité"
L'autre cible du maire de Sacré-Coeur est le responsable socialiste et maire de Paoskoto (5 km de Nioro), Ali Mané. Selon l'ancien leader de la Convergence socialiste, non seulement son camarade de parti n'a pas payé la taxe, mais aussi il s'est adonné à un vol d'électricité.
"J'ai porté plainte contre Ali Mané qui est un ami et camarade de parti pour vol d'électricité. Vous avez vu les panneaux sur lesquels figure Mohamed VI, ils appartiennent tous à Ali Mané. Il n'a reçu aucune autorisation d'une commune pour poser ses panneaux. En plus, il a branché les panneaux sur le réseaux d'électricité sans autorisation alors que c'est la Mairie qui paie", révèle-il avant d'interpeller la Direction du Ps. "J'interpelle la direction du Ps, si Ali Mané n'arrête pas, je le traîne devant l'Ofnac", menace-t-il avant de descendre en flammes la fille du député Diop Sy, propriétaire d'Innov, la troisième régie publicitaire mise en cause.
"Je demande au procureur de libérer les agents…"
Par ailleurs, le maire de Sacré-Coeur invite le procureur à libérer les agents de la mairie arrêtés et M. Basse qui a gagné un marché de destruction des panneaux. "Je refuse de répondre à la convocation de la Police parce qu'elle est illégale. Je demande au procureur de libérer ces gens qui ont fait qu'exécuter une décision du Conseil municipal. S'il y a des incompréhensions, je peux me déplacer pour apporter des éclairages", dit-il en invitant l'État à se pencher sur le dossier qu'il a envoyé. Pour finir, Barthélemy Dias promet d'aller jusqu'au bout de ce combat parce qu'il en a marre de ces gens qui s'enrichissent sur le dos des Sénégalais.