LES PARLEMENTS DES DEUX PAYS S'ENGAGENT A PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Dakar, 30 sept (APS) - L'Assemblée nationale du Sénégal et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'engagent à sensibiliser leurs gouvernements respectifs à l'intégration du développement durable dans les programmes de formation, "particulièrement en l'insérant dans les disciplines existantes".
A l'issue d'une visite du président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, à Bruxelles, du 24 au 28 septembre, les deux institutions demandent aux gouvernements des deux pays "d'appuyer toute initiative d'établissements scolaires visant au développement durable, dans toutes ses composantes, en les reliant aux apprentissages fondamentaux".
Les deux parlements ont tenu leur première session à Bruxelles, dans le cadre du protocole d'accord signé à Dakar, le 24 avril 2013, sous la présidence de Jean-Charles Luperto, rapporte un communiqué transmis à l'APS.
Le Comité mixte de coopération parlementaire entre le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Assemblée nationale du Sénégal invite également les ministres de l'éducation à soutenir "la mise en réseau des établissements participant à l'éducation au développement durable dans une approche nationale mais aussi internationale".
Il encourage les mesures visant à la formation des cadres, à leur inventaire et la mutualisation des expertises afin qu'ils constituent un vivier de formateurs dont chacun pourra bénéficier de l'expertise", rapporte la même source.
En outre, le Comité s'engage "à peser de tout son poids" au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie afin que l'éducation au développement durable soit inscrite comme thème proposé au travail des parlementaires pour les séminaires à venir".
Les deux institutions soutiennent "les établissements scolaires qui s'inscrivent dans le développement durable quant à leur gestion quotidienne (…) et qui veilleront à partager leurs expériences réussies".
Elles soutiennent également les établissements scolaires qui proposent "des pédagogies actives, des projets techniques, des recherches scientifiques et des conceptions porteuses d'avenir durable, des actions mobilisatrices et participatives en vue de promouvoir une conception durable de la société", mentionne le communiqué.