LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI
Macky-Tanor se retrouvent autour d’un bon «ceeb»
Nos radars et antennes ont filmé une scène des plus intéressantes hier : Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng en discussions très denses autour d’un bon plat de «ceebu jën». Hé oui, le patron de l’Apr et celui du Ps ont déjeuné ensemble hier. Macky Sall, dit-on, en a profité pour réitérer l’estime qu’il a pour Tanor et son appréciation positive du rôle que le Ps joue au sein de la coalition. En réponse, Tanor a dit toute sa disponibilité et celle du Ps à collaborer et à poursuivre le compagnonnage avec Macky Sall. Les deux hommes ont réitéré leur volonté de collaborer et de coopérer dans le cadre de la gestion du pouvoir et de la coalition Benno Bokk Yakaar. Est-ce suffisant pour apaiser la tension ? Les prochains jours nous édifieront.
Mimi, Amadou Bâ et Diagna Ndiaye au Palais
Restons au Palais pour parler d’une autre audience qui a eu lieu avant-hier. Nos radars ont filmé dans les couloirs qui mènent au cabinet de Macky trois personnes balèzes de chez balèze. Il s’agit du Premier ministre Mimi Touré, du ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ et du ministre-conseiller chargé des Investissements Mamadou Diagna Ndiaye. Nos radars n’ont pas pu percer l’objet de leur présence mais quand Macky reçoit le Pm, les finances et les investissements, c’est que ça doit parler de milliards.
Mbaye Ndiaye avoue avoir été indemnisé
L’aveu est la reine des preuves, disent les juristes. Hé bien, Mbaye Ndiaye a fait un aveu de taille hier lors de son face-à-face avec Aïssatou Diop Fall. L’ancien ministre de l’Intérieur a révélé avoir déjà reçu plus de 30 millions de l’Assemblée nationale actuelle, en guise d’indemnisation suite à son limogeage en janvier 2009. Selon le ministre d’Etat, ils réclamaient (lui et Moustapha Cissé Lô) environ 63 millions représentant leurs salaires perdus entre le moment de leur limogeage et la fin de la législature, leur véhicule de fonction et leur carburant (Ndlr : 38 mois X 250 litres). Ce qui équivaut à 9500 litres de carburant. Une véritable forfaiture de la part de l’Assemblée nationale parce que rien ne justifie qu’elle paie cette somme. Si c’est cela une gestion sobre et vertueuse, il faut désespérer du pays.
Ameth Suzane Camara
Le tonitruant coordonnateur adjoint des enseignants de l’Apr Amath Suzane Camara est convoqué au commissariat central du Plateau, aujourd’hui à 9heures. Il sera entendu par le commissaire Mendy. Nos radars ne savent pas les raisons de cette convocation, mais tout porte à croire qu’il s’agit du prolongement de sa sortie contre des responsables du Pds qu’il a traités d’homosexuels lors d’un débat télévisé.
Jean Claude Mimran en deuil
Le magnat du sucre et de la farine, patron de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), est en deuil. Jean Claude Mimran a perdu il y a une semaine son ex-femme (mère de ses enfants) Déborah. De nationalité américaine, Déborah a rendu l’âme suite à un accident d’équitation en Argentine. Selon nos radars, Jean Claude Mimran qui a appris la triste nouvelle alors qu’il se trouvait au Sénégal a immédiatement pris l’avion pour aller récupérer le corps de son ex-femme. Les funérailles sont prévues en milieu de semaine. «L’As» présente à Mimran et à toute sa famille ses sincères condoléances.
Le centre d’hémodialyse Americare fermé
Awa Marie Coll Seck ne badine pas. Toute structure privée de santé qui ne répond pas aux normes sera fermée sans autre forme de procès. C’est dans ce cadre que ses services ont décidé de procéder à la fermeture provisoire du centre d’hémodialyse Americare de Dakar. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, la décision a été prise à la suite d’une inspection faisant suite à une correspondance du maire de la ville de Dakar, relative au fonctionnement du centre. Dès demain mardi 19 novembre, les patients anciennement pris en charge à Americare seront transférés vers les établissements publics de Santé, notamment l’hôpital Aristide le Dantec, l’hôpital Général de Grand Yoff et l’hôpital Principal de Dakar. Preuve que toutes les dispositions ont déjà été prises par le ministère de la Santé, dix (10) techniciens supérieurs en néphrologie ont été affectés dans les hôpitaux concernés en complément d’effectifs. Les investigations menées par les services techniques du ministère de la Santé et de l’Action sociale se poursuivent pour mieux cerner la situation.
Alioune Sall et Fatick
Les Fatickois qui considéraient jusqu’ ici Alioune Sall comme un des leurs peuvent déchanter. Le patron de Petro Time a déclaré, à la surprise générale, qu’il n’est pas natif de Fatick. Venu parrainer la deuxième édition de la journée de l’excellence et du partenariat organisée par l’Inspection de l’Enseignement et de la Formation de la capitale du Sine, le frère du chef de l’Etat, à la question de savoir ce qui peut pousser un natif de Fatick à vouloir briguer la mairie de Guédiawaye, a répondu sèchement : «Je ne suis pas natif de Fatick». Teigneux, ses interlocuteurs changent le terme «natif» par le mot «fils». «En tant que fils de Fatick, qu’est-ce qui le pousse à vouloir être maire de Guédiawaye ?» Il rétorque: «c’est quoi être fils de Fatick? Etre né à Fatick ? Je ne suis pas natif de Fatick ». Pour ce qui est de sa candidature à la mairie de Guédiawaye, le frère cadet du Président coupe court à la discussion : «J’en parlerai, mais pas maintenant». Voilà qui est clair.
Mbagnick Ndiaye gonflé
On sait désormais pourquoi Mbagnick Ndiaye a tant d’assurance depuis quelque temps. A cause de l’importance de son ministère, le président de la République et le Premier ministre ont cosigné un décret pour lui trouver un secrétaire général. Maintenant, à part son cabinet et les services rattachés (Inspection interne, Bureau de la Communication et de la Documentation, Cellule des Etudes et de la Planification, Cellule de passation des marchés publics et Bureau du Courrier commun) ainsi que les différentes directions (Direction de la Vie associative, Direction de la Haute Compétition, Direction des Activités physiques et sportives, Direction de la Formation et du Développement sportif, Direction des Infrastructures sportives, Direction des Loisirs et Direction de l’Administration générale et de l’Equipement), le ministère a un secrétariat général. Mais il semble qu’il y a un problème dans le décret. En effet, certains services sont rattachés au secrétariat général et au cabinet. Exemple : Cellule des Etudes et de la Planification, Cellule de passation des marchés publics et Bureau du Courrier commun qu’on voit aussi bien au cabinet qu’au secrétariat général.
Diène Farba Sarr et Latif Coulibaly aussi
Ce n’est pas Mbagnick Ndiaye seul qui est aux anges. Le ministre chargé de la Promotion des Investissements et celui chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance ont aussi bénéficié de certaines directions supplémentaires. Diène Farba Sarr bénéficie d’une Direction de la Promotion des Investissements. Au ministère de l’Economie et des Finances, il y avait la Direction de l’investissement. Abdou Latif Coulibaly a sous sa tutelle la Direction de la Gouvernance sectorielle et de la Direction de la Communication sociale et de l’Education à la Gouvernance.
Recrutement
Le projet de création de 10.000 emplois à travers l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité est bouclé. 9900 assistants de sécurité seront recrutés par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), sur un objectif initial de 10.000 recrues. Selon Me Papa Khaly Niang, directeur général de l’Asp, ils débuteront le 25 novembre prochain une formation visant à les rendre opérationnels. Seulement, au bout des deux ans renouvelables, ceux qui n’auront pas donné satisfaction seront obligés d’aller voir ailleurs.
Recrutement (bis)
Après la phase de sélection, les nouvelles recrues seront cantonnées pour les besoins de cette formation qui va durer un mois. Pour les salaires, ils auront un pécule mensuel de 50.000 F. C’est la structure qui s’attachera leurs services après formation qui rajoutera quelque chose à ce montant. Le directeur des opérations de l’Asp, le commissaire divisionnaire Boubacar Sadio, a indiqué pour sa part que la formation sera basée sur des concepts faisant référence au savoir et au savoir-être.
Plainte
C’est Rfi qui file l’info. Une plainte contre X a été déposée la semaine dernière pour élucider les conditions dans lesquelles pêcheur Antoine Sambou est décédé en juillet dernier en Casamance. Ce pêcheur aurait été, selon plusieurs sources, battu à mort par des soldats. En portant plainte, la famille du défunt pêcheur espère qu’une enquête sera ouverte. Le drame s’est déroulé début juillet, à Pointe Saint-Georges. Tout est parti d’une altercation entre deux pêcheurs. Selon plusieurs sources, l’un d’eux, Antoine Sambou, montrait des signes de résistance. Ce dernier a ensuite été cueilli par des militaires postés dans cette zone, puis conduit dans le cantonnement établi dans ce village. «Arrivé dans la base militaire, précise une source, il a été battu». C’est tard dans la nuit que le pêcheur est mort, poursuit cet habitant qui a souhaité garder l’anonymat. Quelques semaines plus tard, une autopsie pratiquée à l’hôpital Le Dantec de Dakar constate «des contusions multiples» et «des fractures de côtes». D’après ce rapport d’autopsie, daté du 17 juillet dernier, le pêcheur est décédé «d’une hémorragie interne à la suite de coups et blessures par objet contondant». La famille du pêcheur réclame justice. Elle a déposé une plainte contre X auprès du procureur général près la cour d’appel de Dakar.
Camp pénal
Le ministère de la Justice a réagi suite à l’information relative à une grève des prisonniers du Camp pénal, parue dans la presse dernièrement. Selon Me Sidiki Kaba, ce qui s’est passé est lié à une affaire de cornets de cannabis découverts chez deux détenus par un garde pénitentiaire. Ce dernier, selon les services de Me Sidiki Kaba, a été agressé par ces deux détenus pris en flagrant délit de détention de drogue. Le garde pénitentiaire a d’ailleurs décidé de porter plainte contre ses agresseurs qui, sentant qu’ils risquent d’être jugés et encore condamnés, ont décidé d’observer une grève de la faim.