LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI
TOUS DERRIÈRE LES LIONS
Penda Mbow, Amsatou Sow Sidibé et Cie muettes sur la pénurie d’eau
La pénurie d’eau qui sévit à Dakar ne finit pas de provoquer l’indignation des populations. Membre du bureau politique du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), Ndèye Amy Dioum estime que les femmes sont les plus touchées dans cette affaire car ce sont elles qui errent à longueur de journée dans les rues, à la recherche du liquide précieux. Cependant, déplore-t-elle, les Penda Mbow, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Dieng Diakhaté et Cie qui prétendaient défendre les intérêts des femmes sont complètement muettes sur la question. Poursuivant, elle estime que Latif Coulibaly et Alioune Tine sont également interpellés. Un brin taquine, elle déclare qu’une plainte pour escroquerie attend le Président Macky Sall qui avait promis un mari à toutes les filles lors de la campagne électorale. Mais au finish, non seulement il n’y a plus de mariage, mais aussi les femmes ne parviennent même plus à avoir de l’eau pour gérer les ménages.
« Tous derrière les lions »
La qualification des « Lions » à la Coupe du monde de football prévue l’année prochaine au Brésil tient beaucoup à cœur aux autorités étatiques qui n’entendent pas lésiner sur les moyens pour parvenir à leurs fins. C’est dans ce cadre que le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye a lancé l’« Opération tous derrière les Lions » pour les matches contre la Côte d’Ivoire des 12 octobre et 16 novembre prochains. Cette initiative vise à sensibiliser et mobiliser les populations à soutenir massivement les poulains d’Alain Giresse lors de leurs deux rencontres comptant pour le dernier tour qualificatif à la Coupe de monde. Mbagnick Ndiaye qui demande à tous les Sénégalais de taire leurs querelles pour qu’au soir du 16 novembre 2013 le Sénégal savoure une seconde qualification à la Coupe du monde de football compte énormément sur la mobilisation des acteurs de l’expédition de 2002. L’ancien président de la Fsf El Hadj Malick Sy « Souris », Mbaye Ndoye, les joueurs de la Génération 2002 (Aliou Cissé, Salif Diao, El Hadji Diouf, Pape Malick Diop, Oumar Daf, Henri Camara, Tony Sylva) sont priés par Mbagnick Ndiaye de faire bloc autour de la bande à Sadio Mané.
Report de la rentrée scolaire à Dakar
Les élèves et enseignants de la région de Dakar vont prolonger leurs vacances de quelques jours encore. En effet, l’ouverture des classes qui était fixée au 1er octobre pour les enseignants a été décalée d’une semaine. Autrement, les enseignants reprendront service le 7 octobre. Pour leur part, les élèves vont retourner en classe le 9 octobre. Ce report, selon les autorités du ministère de l’Education, est dû à la pénurie d’eau qui touche la région de Dakar depuis plus de deux semaines. Ces nouvelles dispositions, indiquent Serigne Mbaye Thiam et ses services, ont été prises dans le souci d’éviter des problèmes susceptibles de découler du manque d’eau et de démarrer l’année dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité, indispensables au fonctionnement des structures scolaires. Ils ont aussi tenu à rassurer que le quantum horaire sera respecté.
Gare aux spéculateurs
Les commerçants véreux qui font une spéculation sur les bouteilles d’eau minérale de 10 litres ont intérêt à se conformer au prix conseillé de 1000 Fcfa, s’ils ne veulent pas recevoir les foudres de la Direction du commerce intérieur. Profitant du manque d’eau qui dure depuis bientôt 3 semaines et qui fait que les bouteilles d’eau minérale de 10 litres sont très prisées, des marchands haussent les prix. Informée de cette situation, la direction du commerce intérieur compte «sanctionner sévèrement» cette race de commerçants. A bon entendeur, salut!
Incendie
Nos radars dans la ville de Mbossé, brouillés un peu par les fortes pluies, ont failli manquer l’incendie qui s’est déclaré le mercredi au niveau de la cour d’appel de Kaolack. D’une origine pas encore élucidée, le feu s’est déclaré sur les lieux, occasionnant le report des audiences au niveau des tribunaux de Kaolack. Mais, rassurent nos sources, heureusement pour les magistrats que le drame n’ait pas atteint le greffe qui abrite les dossiers
Inondation
Situé a moins d’un kilomètre de la commune de Sibassor, à l’entrée de Kaolack, Keur kory a été dévasté par les fortes pluies. Aucune concession de cette bourgade n’a été épargnée par les intempéries. Résultat des courses, le village où on dort à la belle étoile a lancé un SOS. Ainsi, l’ex ministre de la Femme, la très timide Mariama Sarr est allée rendre visite aux victimes, histoire de se solidariser d’elles. Elle a offert des tonnes de ciments et des paquets de zinc, ainsi qu’une enveloppe de 50.000f aux femmes frappées par le drame. Accompagnée de son staff politique, Mariama Sarr qui a donné rendez-vous à ses partisans à la permanence de l’Apr a tenu à calmer leur frustration suite à sa défenestration du gouvernement. Mais tout de même, la colère de ces derniers contre Macky était visible sur les visages.
Solidarité agissante
L’appel à la solidarité agissante lancé par le Premier ministre, Aminata Touré pour amener les populations à oublier le problème de la conduite d’eau de Keur Massar est en train de faire mouche. Et pour cause, le Dg de l’Anej Birame Faye et Ousmane Ndiaye font le tour de la capitale pour coordonner les opérations de distribution d’eau dans la capitale. Ainsi, entre samedi et dimanche, chacun d’eux a réussi à distribuer 15 000 sachets d’eau et 5 camions de 5000 litres aux populations de Grand Yoff, Parcelles Assainies, Nord Foire, Yoff. Comme «Y en a marre » aussi fait la même chose en direction des populations éprouvées, Birame Faye et Ousmane Ndiaye lui ont symboliquement remis un camion de 5000 litres d’eau. Les premières cibles de ces opérations son les hôpitaux, les mosquées et les quartiers populaires. Selon nos radars, Thierno Bocoum et Youssou Touré ont, eux aussi, remis un camion-citerne à Y en a marre.
Me Ousmane Sèye et Danfa manoeuvrent
Une rencontre nocturne qui n’a pas échappé à nos radars braqués du côté de Grand Yoff, c’est celle qui a réuni hier Ansoumana Danfa et Me Ousmane Sèye au domicile du célèbre avocat. Le leader du Front populaire et Ansoumana Danfa en effet, ont échangé pendant trois tours d’horloge. Nos sources croient savoir que les discussions entre les deux hommes ont essentiellement porté sur les élections locales de 2014.
Rencontre du Parti Socialiste
Le leader du Ps Ousmane Tanor Dieng reçoit ce matin les verts de Saint-Louis. Les responsables de toutes les sensibilités de la coordination communale de la vieille ville feront le déplacement sur Dakar. Mais c’est la rencontre de tous les risques. Hier, certains responsables ont tenu des réunions pour préparer ces retrouvailles très attendues, qui sont parties pour être âpres, si l’on se fie aux informations reçues. Le Ps qui sombre dans une profonde hibernation depuis plusieurs mois est miné à Saint Louis par des querelles de positionnement. Outre la tendance dirigée par Abdoul Mbaye, il y a celle drivée par le trio Latir Fall, Dr Ahmadou Dia député à l’Assemblée nationale et Me Moustapha Mbaye sans compter celle pilotée par Abba Mbaye. Ce proche de Khalifa Sall ne mâche jamais ses mots. Otd aura donc du pain sur la planche. Il devra user de tous ses talents de négociateur pour arrondir les angles entre les responsables.