LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI
Menaces contre Abdou Latif Coulibaly
Ceux qui appelaient au téléphone le ministre chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly pour proférer des menaces à son encontre ne perdent rien pour attendre. La section de recherches de la Gendarmerie nationale est à leurs trousses et bientôt ils seront mis hors d’état de nuire. Preuve qu’ils ne sont pas du tout intelligents, à moins «qu’on» ne leur ait promis une certaine impunité, ils appelaient Abdou Latif Coulibaly à partir de numéros non masqués. Déjà, l’un d’eux a été alpagué. Saliou Niang habite aux Parcelles Assainies. Il est dans les filets de la Section de recherches depuis quatre (4) jours. Hier, il a bénéficié d’un retour de parquet. Mais, dit-on, il y a énormément de pression pour que Saliou Niang ne se retrouve pas à la citadelle du silence.
Menaces contre Abdou Latif Coulibaly (bis)
Un autre bandit de grand chemin qui le menaçait a été localisé à Touba. Les gendarmes enquêteurs ont tous les éléments sur lui, mais quand ils se sont rendus à son domicile à Touba pour le cueillir, ils ne l’ont pas trouvé. Certains pensent même que le gars a été averti. Par qui ? Notre langue au chat. Le troisième agresseur habite à Mbour. Lui aussi a été localisé et identifié. Très bientôt, il sera mis aux arrêts. Espèrons qu’aucune pression, d’où qu’elle vienne, n’entravera la bonne marche de la justice. Parce que «nak», ceux qui se croient tout permis au point d’insulter un ministre de la République qui n’a fait que son travail, en rétablissant la vérité en tant que porte-parole du gouvernement, doivent être condamnés à des peines sévères.
Bavure à Mbacké : tous les policiers ayant participé à l’opération relevés
Comme cela a été indiqué dans les communiqués du ministre de l’Intérieur et de son collègue de la Justice, les autorités sont déterminées à élucider les circonstances du décès du jeune apprenti-chauffeur de 18 ans, Ibrahima Samb. Après l’envoi par les services de Abdoulaye Daouda Diallo de la brigade prévôtale, des mesures conservatoires ont été prises. Selon des sources dignes de foi, tous les agents qui étaient de service la nuit des faits et qui ont pris part à l’opération de sécurisation ayant conduit au décès du jeune Ibrahima Samb ont été provisoirement relevés de leurs fonctions. Une mesure qui va peut-être calmer les populations mécontentes. En attendant les résultats de l’autopsie.
Le ministre Mansour Sy dans le viseur
Le ministre du Travail Mansour Sy peut d’ores et déjà préparer ses arguments de défense. Ne croyez pas que seuls les sauvageons de la Convergence des jeunesses républicaines lui en veulent. Ils sont en effet nombreux, au plus haut sommet de l’Etat, à ne pas être contents de la manière dont il a procédé au recrutement des agents de la fonction publique. Ces derniers, qui préfèrent pour le moment garder l’anonymat, lui reprochent d’avoir fait comme la Ligue démocratique à l’époque, en recrutant beaucoup de jeunes de son parti (Parti de l’Indépendance et du Travail). Les critiques sont-elles fondées ? En tout cas, certains apéristes n’hésitent pas à réclamer son départ.
Taxe Sonatel «accaparée» par la mairie de Dakar
Lors de la rencontre hier entre le président de la République et les élus locaux, les autorités ont balancé une bombe qui risque de ne pas créer la bonne entente entre le maire de Dakar et ses collègues des autres villes. Certains maires ont été surpris d’apprendre qu’il y a une taxe de 0,3% que la Sonatel verse annuellement aux collectivités locales. Malheureusement, c’est la mairie de Dakar qui ramasse tout l’argent qu’elle inscrit dans son budget. Certains maires ont demandé qu’il y ait une péréquation au plus vite pour que chaque ville reçoive sa part.
L’Ucs n’a pas non plus reçu sa convocation
Dans son édition d’hier, «L’As» écrivait que Abdoulaye Baldé participerait dans la matinée à la rencontre entre le chef de l’Etat et les élus locaux, mais que dans l’après-midi, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) ne sera pas à la discussion entre le président de la République et les partis politiques. Hé bien, nous ne savions pas si bien dire. Si Abdoulaye Baldé était bel et bien à la rencontre avec les élus locaux en tant que président de l’Association des maires du Sénégal, dans l’après-midi, l’Ucs était au siège du Pds, à la conférence de presse de la coalition Boolo Taxawal Senegaal.
Serigne Mbacké Ndiaye s’investit
La fédération départementale de Thiès du Parti démocratique sénégalais, avec à sa tête son coordonnateur Serigne Mbacké Ndiaye effectuera une tournée de remobilisation à partir du samedi 26 octobre selon le calendrier ci-dessous : à 10h ils seront à Pout avant de se rendre à Keur Moussa l’après-midi. A 17h, c’est Kayar qui recevra Serigne Mbacké Ndiaye et Cie. L’étape de Kayar concerne aussi les responsables de Djander qui y sont conviés.
Marathon budgétaire
C’est parti pour le marathon budgétaire. C’est en effet à partir d’aujourd’hui que les commissions techniques vont commencer à se réunir pour étudier la loi de finances initiales 2014. C’est Dr Augustin Tine, le ministre des Forces armées, qui va ouvrir le bal à partir de 9h. Lundi, les travaux seront suspendus pour la très attendue Déclaration de politique générale du Premier ministre. Mais dès le lendemain, les travaux vont se poursuivre.
Dakar, capitale de l’Uemoa et de la Cedeao
Macky Sall aura des hôtes de marque les 24 et 25 octobre prochains. En effet, Dakar sera la capitale de l’Uemoa et de la Cedeao. Le 24 octobre, ce sera la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa. Du travail en perspective pour le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ, cheville ouvrière du sommet. Le lendemain, ce sera au tour d’un sommet de la Cedeao. Les sujets à l’ordre du jour seront : le tarif extérieur commun (Tec), le prélèvement communautaire d’intégration (Pci) et les accords de partenariat économique (Ape). Il y aura une allocution de bienvenue de Macky Sall et une autre très attendue du Président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Parmi les chefs d’Etat qui feront le déplacement, il y aura le togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de l’Uemoa.
Chantiers de Thiès
Des propos tenus hier dans la salle de conférence de la gouvernance de Thiès par Socé Diop Dione, Directrice de l’Agence de la Construction des Bâtiments et Edifices Publics, ont soulevé une grande acclamation. Elle a affirmé que Macky Sall va achever les chantiers de Thiès. La preuve: tous les crédits nécessaires ont été mobilisés et placés dans le compte de l’agence. C’est pourquoi d’ailleurs, les travaux ont commencé au niveau de l’hôtel du Rail et le seront bientôt à l’auberge des jeunes et au Palais des congrès.
Lycée de Thiénaba
Dans notre édition d’hier, nous annoncions que les inscriptions étaient bloquées au tout nouveau lycée de Thiénaba, par les parents d’élèves. C’était pour protester contre la hausse opérée de façon unilatérale sur les frais d’inscription par le Principal sortant. Nos antennes ont capté hier une rencontre d’harmonisation entre Baba Thiam, le tout nouveau Proviseur et le bureau des parents d’élèves, ce qui a pu décanter la situation. Finalement, les frais d’inscription ont été finalement fixés à 8.000 Fcfa.
Décès de Fallaye Baldé
Le monde de la lutte est en deuil. L’ancien champion du Fouladou a tiré sa révérence hier nuit. C’est vers les coups de 23 h que le père de Ama et Jules Baldé a rendu l’âme à l’hôpital de Fann des suites d’une courte maladie. «L’As» présente ses condoléances à sa famille et à tout le monde de la lutte. Que la terre lui soit légère!