LES PIQUES DE L’AS DE CE SAMEDI 24 AOUT 2013
Tahibou Ndiaye croise les doigts
L’ancien Directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye, qui est dans le collimateur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et qui a apporté les réponses à sa mise en demeure hier, a manifestement plus de chance que Karim Wade. En effet, le fils de Gorgui a été cueilli le 15 avril dernier chez lui par la gendarmerie quelques heures seulement après avoir fait déposer ses réponses par ses avocats. Ses avocats qui l’ont représenté hier devant la Crei sont confiants, mais il y a de fortes probabilités qu’il se retrouve du côté de Rebeuss dans les prochains jours.
Où est Michel Djotodia ? Hmmm…
Dans son édition d’hier, «L’As» révélait la présence au Sénégal du Président de Centrafrique Michel Djotodia. Info «béton» puisqu’il a même été reçu hier par Macky Sall. C’était sa première sortie depuis sa prestation de serment dimanche dernier. Auparavant, il s’est tout de même rendu au Bénin, au Congo et au Burkina Faso. Mais ce qui trouble nos radars, c’est ce qui a motivé le voyage à Galsen de l’ancien chef rebelle. En effet, il n’a pas été accueilli par «Niangal» et ne sera pas non plus accompagné par lui (Michel Djotodia rentre aujourd’hui alors qu’au moment où vous lirez ces lignes, Macky Sall aura déjà quitté Dakar depuis 4h du matin). Autre chose troublante : où est-ce qu’il s’est rendu après avoir été reçu par Macky Sall ? Nos radars très sensibles l’ont filmé quelque part à l’intérieur du pays. Hé oui vous avez bien lu. Michel Djotodia a fait un voyage discret dans une ville de l’intérieur. Qu’est-ce qu’il y faisait ? Notre langue au chat, même si on a une idée très claire de ce qu’il y faisait.
Rush à l’hosto pour aller voir Thierno Bocoum
Grâce à «L’As», tout le pays a été informé de la maladie qui cloue au lit le secrétaire national chargé de la jeunesse et de la communication de Rewmi, Thierno Bocoum. D’ailleurs, comme nous le révélions, Idrissa Seck s’est empressé d’aller s’enquérir de l’état de santé de son poulain dès qu’il a été informé de son hospitalisation. Dès que l’info a été portée à l’attention du public, c’était un véritable rush à la clinique Brévié de l’hôpital Principal. Son téléphone «moom» n’a pas arrêté de sonner de la journée. Outre les «rewmistes», nos radars y ont aperçu des jeunes d’autres partis tels que Abdou Mbow (Apr), Fatou Thiam (Pds), Bachir Diawara (Pds), Pacotille (rappeur engagé)… Cela signifie qu’entre acteurs politiques, surtout les jeunes, tout se passe super bien.
Anniversaire des Porteurs de pancartes : ce sera le 25 au lieu du 26
Comme tous les ans, l’association des porteurs de pancartes va célébrer cette année la journée du 26 août qui marque «la rencontre tumultueuse et historique entre le Général De Gaulle et la jeunesse sénégalaise» à la Place Protêt devenue Place de l’Indépendance. Cette initiative historique et salutaire continue de susciter les réactions les plus vives depuis que Mbaye Jacques Diop et ses camarades ont eu l’idée de célébrer cette date afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Cette année, la commémoration aura lieu le 25 août au lieu du 26. La raison : le 26 étant un lundi, Me Mbaye Jacques Diop et ses camarades ont décidé de le célébrer la veille. Ainsi donc, c’est demain dimanche que les festivités auront lieu au jardin de l’hôtel de ville de Dakar.
Malick Gackou, le boss de la banlieue
Le numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp), natif de la banlieue (qu’il appelle «bon lieu») est sur tous les fronts depuis le début de l’hivernage. Très préoccupé par les inondations qui frappent ses parents, amis, frères et sympathisants, Malick Gackou est en train de se démener jour et nuit pour apporter aide, assistance et réconfort aux populations. Chaque jour, il cible des quartiers où il se rend à la tête d’une importante délégation pour soulager ses parents. C’est demain dimanche qu’il bouclera sa tournée par une descente dans des zones comme Malika et autres. On comprend mieux pourquoi son nom est sur toutes les lèvres dans la banlieue. Et si tous les fils de la banlieue faisaient pareil ?
Un conseiller municipal de Rufisque dézingue Mamaya Sène
Coup dur pour le maire de Rufisque : le conseiller municipal El Hadj Amadou Ndoye a démissionné avec fracas de ses fonctions de vice-président de la Commission Environnement et Développement durable et de la Coalition Rupture. Dans la lettre de démission dont nous avons reçu copie, El Hadj Amadou Ndoye n’est pas tendre avec Badara Mamaya Sène. «Au crépuscule de votre mandat, pour ne pas dire de votre départ définitif de notre mairie, vous bafouez tout pour imposer aux Rufisquois et Rufisquoises une gestion solitaire, un manque de vision et une dictature jamais vécue dans cette ville», écrit-il. Le maire de Rufisque va se relever difficilement de cette attaque.
Ablaye Makhtar-Médina Baye
A la tête d’une forte délégation d’environ 90 personnes, Abdoulaye Makhatar Diop a rendu visite hier au khalife général des Niassènes de Médina Baye, Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niass. Serigne Ndakarou, qui a effectué la prière du «Juma» aux côtés du Khalife, derrière, l’imam Cheikh Tidiane Cissé, a reçu tous les honneurs. Car en plus d’être «intronisé» par le fils de Baye Niass qui lui a remis un manteau, une canne et des exemplaires du Saint Coran, le guide suprême de Médina Baye lui a donné des assurances fermes qu’il aura du succès dans sa mission. Comme ce fut le cas pour son père Ibrahima Diop Makhtar qui avait été à l’époque honoré par Baye Niass. En tout cas, la cérémonie tenue dans l’enceinte de la grande mosquée, juste après la prière en présence de Baba Lamine Niass, a été empreinte d’émotion.
Accidentés de Kaolack : Niasse dégaine 500.000, Madieyna Diouf donne 1 million
Lorsque l’accident sur l’axe routier Kaolack-Kaffrine est survenu, le maire de Kaolack, Madieyna Diouf était hors de la région. Mais dès son retour, il a participé à l’élan de solidarité à la suite du drame qui a fait 13 morts et une cinquantaine de blessés. En effet, l’édile de Kaolack a remis une enveloppe d’un million au Directeur de l’hôpital, en guise de participation pour une prise en charge des victimes. Par la même occasion, il a remis 500.000 francs de la part du président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de l’Afp. Moustapha Niass, dit-on, a été informé du drame par son ami le Pharmacien Alassane Wattara. Sans attendre, il a envoyé une enveloppe financière. Madieyna Diouf en a profité pour plaider le relèvement du plateau technique de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass. Qui, dit-il, mérite un SAMU national du fait de la position géographique et des potentialités du Saloum.
L’argent sera utilisé à bon escient, selon le DG
Interpellé sur le bilan l’accident, Issa Sawaré, le patron de l’hôpital a confirmé le bilan de 13 morts et une cinquantaine de blessés qui ont été pris en charge grâce à l’appui de bonnes volontés. Ainsi, il indique que pour tous les cas de traumatismes, fractures et évacuations, c’est l’argent collecté qui a été utilisé. Lorsque le drame est survenu, il a ouvert un compte afin que les donateurs puissent y déposer leurs contributions. Soulignant que l’argent sera utilisé à bon escient, il indique que depuis lors, tout le personnel ainsi que tous les services sont à pied d’œuvre pour soulager les victimes.
Cheikh Yérim Seck et Bara Gaye
Notre confrère Cheikh Yérim Seck et le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), Bara Gaye sont incontestablement les vedettes de la prison du Cap Manuel où ils séjournent. Nos radars, qui ne perdent rien de ce qui se passe de l’autre côté, ont filmé hier Fatou Thiam et Youssou Mbow du Parti socialiste. Une visite qui risque de susciter des commentaires les jours à venir. C’est que le chargé de la communication du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) que nous avons joint au téléphone a confié qu’entre lui et Bara Gaye, c’est une relation d’estime réciproque.
Cheikh Yérim Seck et Bara Gaye (Bis)
Parlant de Bara Gaye, Youssou Mbow confie au bout du fil : «On s’est connu quand il a quitté le pouvoir. C’est quelqu’un de très honnête, de très simple. Un humain dans le vrai sens du terme. Un combattant de la démocratie. Ce sont ses convictions qui l’ont amené là où il est aujourd’hui. Si j’ai un appel à lancer en direction des autorités, c’est que justice se fasse de manière équitable, qu’il soit jugé et libéré. Sa famille biologique, comme politique, a besoin de lui. C’est un homme très serein et digne dans l’épreuve que j’ai vu hier. Mais il n’a pas délivré de message particulier». Cheikh Yérim Seck aussi avait de la visite. Nos antennes sur place ont compté Ibrahima Ndiaye de l’Ucs parmi ses visiteurs.
«L’ami» de Souleymane Ndéné prend deux ans ferme
Le Tribunal a rendu son délibéré dans cette affaire d’escroquerie, de faux et usage de faux à grande échelle qui mouille certaines personnalités de la république et fragilise plusieurs institutions du pays. Le mis en cause Ousmane Thiam, en l’occurrence, a pris deux ans de prison, échappant aux cinq ans requis par le parquet. En effet, l’opérateur économique excellait dans la démarche de visas et ne lésinait pas sur les moyens humains et matériels pour réussir sa mission. C’est ainsi qu’il s’est prévalu de son amitié avec l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour mieux appâter des candidats au voyage. Outre ce prétexte, ce réseau était composé à l’en croire d’éminentes personnalités de l’ancien régime dont le député El Hadj Malick Guèye et Pape Meissa Kodé Diop. En plus de l’acteur culturel Guissé Pène et les artistes chanteurs Maïmouna Johnson (Ndlr : curieusement, elle est l’ex-épouse de Guissé Pène) et Thio Mbaye. Les voyageurs sont alors présentés comme des membres des familles des députés, des musiciens ou encore des cameramen. Ce qui justifie l’arsenal de documents composé entre autres de 187 passeports, 31 cartes professionnelles, six badges de la Direction de l’automatisation du fichier…