LES PIQUES DE L’AS DU WEEK-END
Grosse frustration au ministère de la Comm
L’atmosphère est lourde au niveau du ministère de la Communication. La raison : l’annulation de la colonie de vacances du ministère. Ce qui révulse nos interlocuteurs, c’est que ce n’est qu’hier après-midi que les parents ont été informés de l’annulation de la colonie de vacances, alors que le convoi devait s’ébranler aujourd’hui samedi 18 août à 7h. Les parents avaient déjà dépensé de fortes sommes pour préparer le voyage et les enfants étaient déjà tout excités à l’idée d’aller passer 2 semaines à Saint Louis. Malheureusement, les responsables du ministère ont anéanti leurs espoirs. Le personnel du ministère avec qui nous avons discuté est d’autant plus désolé que c’est la deuxième fois que cela leur arrive avec Cheikh Bamba Dièye. La première fois, c’était au mois de décembre dernier avec l’arbre de Noël que le ministère avait prévu d’organiser. Ce n’est que quelques jours avant la date de la manifestation qu’elle a été annulée, au grand étonnement du personnel et au grand désespoir des enfants.
Grosse frustration au ministère de la Comm (bis)
Mais au niveau du cabinet du ministre Cheikh Bamba Dièye, on botte en touche ces accusations. Selon Fatoumata Gassama Fall, membre du cabinet, ceux qui ont fait cette sortie sont de mauvaise foi. En réalité, explique-t-elle, le ministre s’est rendu compte qu’il y avait une certaine impréparation dans l’organisation de la colonie de vacances et en tant que personne morale du Département, il n’était pas question pour lui de laisser des enfants de cet âge partir pendant deux semaines loin de leurs
parents (même si c’est dans sa ville Saint Louis) alors que toutes les conditions ne sont pas réunies. Fatoumata Gassama explique que depuis le début, le ministre a montré toute sa bonne volonté à accompagner cette initiative (une première). Malheureusement, le ministère ne dispose pas d’une ligne budgétaire qui prend en charge une colonie de vacances. Soucieux de gérer au mieux les deniers des
Sénégalais, il n’a pas voulu s’aventurer à faire des choses pas catholiques et quand il s’est rendu compte des impairs, il a pris sur lui la responsabilité de tout annuler.
Navire Almadra Uno
La haute autorité pour la sécurité maritime est en train de faire des pieds et des mains pour trouver une solution rapide concernant le navire Almadra Uno, qui a échoué il y a quelques semaines au large de l’île de la Madeleine. C’est l’assurance faite par le ministre de la pêche et de l’économie maritime Pape Diouf, qui précise que le carburant est en train d’être pompé et les filets débarqués. « Nous pensons que le bateau sera très bientôt relevé et nous appelons les populations au calme et à la sérénité. Les services compétents sont en train de s’en occuper et des enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités et voir quelles seront les mesures à prendre », a-t-il affirmé.
Drame à Thiès
L’affaire de l’homme trouvé mort dans un puits au niveau du quartier Petit Thialy, dans la commune d’arrondissement de Thiès-Nord, continue de faire couler encre et salive dans la capitale du rail. Selon les témoignages recueillis sur place, il pourrait bien s’agir d’un homme ivre qui aurait perdu ses esprits pour finalement se retrouver dans le puits. Il pourrait aussi avoir été tué ailleurs et transporté jusqu’au puits pour y être jeté. Tout compte fait, affirme un habitant de la localité, il est plus que probable que l’homme n’habite pas les environs, car personne n’a entendu parler de disparition. Les résidents du quartier Petit Thialy ont profité de ce drame pour étaler leur amertume devant ce qu’ils appellent une insécurité chronique qui rythme leur vie au quotidien.
Drame à Thiès (bis)
Le quartier est calme le jour, mais dès la tombée de la nuit, il grouille de monde. Ce tapage nocturne est entretenu par des gens venus d’ailleurs, à cause de la présence de prostituées, de débits de boissons alcoolisées, de gargotes, le tout couronné par une consommation de chanvre indien. A cela s’ajoute une totale obscurité. Notre informateur pense que ce qui s’est passé n’est que la résultante de cette situation. Avant de lancer un cri du coeur à l’endroit des autorités : «Venez nous aider, personne ne parvient même plus à dormir dans le quartier. Tout le monde est en danger permanent».
Madieyna Diouf
Des cantines, buvettes et autres officines, érigées tout au long de la route nationale, ont subi les coups de bulldozers de la mairie de Kaolack. Toutes les bâtisses qui étaient en bordure de la route ont été réduites à néant, au grand dam de ceux qui exploitaient ce petit commerce. Mais apparemment, l’édile de Kaolack n’a cure des récriminations des uns et des autres. Selon Madieyna Diouf, des sommations ont été servies aux personnes concernées depuis belle lurette. Alors, devant l’entêtement des gens, la commune a été obligée d’agir car l’occupation illégale de la voie publique ne peut prospérer. Pire, les victimes ne peuvent espérer aucune indemnité, de l’avis du maire de Kaolack. Madieyna Diouf a profité d’une visite à Medina Baye pour annoncer la construction d’un centre de santé, en lieu et place du poste prévu à cet endroit, pour une enveloppe globale de près d’un milliard. Idem pour le marché qui va donner naissance à un complexe commercial moderne en conformité avec la volonté du khalife Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niass.
Apr Thiès
Dans nos colonnes, Méissa Diouf, chef du service recouvrement à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (Endss), avait annoncé sa décision de démissionner de la tête de la coordination départementale de la convergence des jeunesses républicaines (Cojer) de Thiès. Raisons avancées : le manque de considération dont souffre la structure de la part des responsables adultes, le manque de moyens pour dérouler le travail politique dans le département. Mais dès que sa décision a été rendue publique, une médiation a été entamée entre lui et le Dr Augustin Tine, ministre des Forces Armées et par ailleurs coordonnateur départemental de l’Apr à Thiès, par le Pr Daouda Faye, membre de la convergence des cadres républicains de Mbour. Et pour couronner le tout, le bureau de la Cojer s’est retrouvé hier à Thiès et il s’en est suivi une déclaration publique de Méissa Diouf.
Apr Thiès (bis)
Au terme de la rencontre, il a déclaré que toutes les incompréhensions et les malentendus ont été levés et il a décidé de reprendre les rênes de la coordination départementale. Selon lui, il menait un combat de principe car Thiès constitue l’un des départements les plus difficiles sur le plan politique. Il poursuit : «le minimum n’était pas là pour faire correctement le travail, alors que la seule structure du parti qui fonctionne dans le département c’est celle des jeunes, ce qui l’astreint à une obligation». D’après lui, il n’y a pas eu un contact direct entre lui et le Dr Augustin Tine, mais le Pr Daouda Faye a effectué la médiation et des promesses fermes ont été faites quant à la prise en charge des préoccupations des jeunes. Pour le Pr Daouda Faye, le linge sale a été lavé en famille et tout est rentré dans l’ordre. D’après lui, tous les problèmes liés au fonctionnement de la convergence des jeunes ont été identifiés et des solutions planifiées, pour que la structure soit véritablement opérationnelle face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon.
Magistrature
S’il y a quelqu’un qui doit surveiller ses arrières, c’est bien Abdoul Aziz Seck, président de l’Union des magistrats du Sénégalais (Ums). Selon nos radars, ça manoeuvre grave pour obtenir sa tête lors de l’Assemblée générale prévue aujourd’hui à Saly. C’est que les détracteurs de Aziz Seck trouvent l’Ums très molle depuis quelque temps, précisément depuis la nomination de son président à la Commission d’instruction de la Crei dans un contexte caractérisé par la suppression des fonds communs des magistrats. Faut dire qu’il peut tout de même se prévaloir d’un bilan assez intéressant car, c’est sous son magistère que l’indemnité de judicature qui est de 800.000 francs a été détaxée.
Assavoir.sn
Votre site de référence sur l’Ecole sénégalaise «assavoir.sn» a fait un zoom sur la région de Saint Louis. Lisez le dossier consacré au lycée Faidherbe devenu Cheikh Oumar Foutiyou Tall, un établissement au passé glorieux qui se cherche. Faites connaissance avec cet établissement qui a vu passer Abdou Diouf,
Amadou Makhtar Mbow, Moustapha Niasse, Amath Dansoko etc. Vous trouverez aussi dans «assavoir.sn» les résultats du concours du Cesti. Lisez assavoir.sn