LES PIQUES DE L'AS
Oumar Sarr - Bara Gaye - Ahmed Suazne Camara - Pape Ibrahima Diagne - Abdoulaye Baldé - Macky Sall - Léa Soukeyna Ndiaye - Général Kara - Abdoulaye Wade - Super Diamano
Oumar Sarr «libère» Madame Gaye
On en sait un peu plus sur l’audition de l’épouse de Bara Gaye hier par les éléments de la Division des investigations criminelles. Nos radars qui ont aperçu Oumar Sarr dans les locaux de la Dic ont eu la confirmation que c’est le coordonnateur du Pds qui a fait libérer Marième Kane Gaye. En effet, le maire de Dagana a demandé aux limiers de libérer «la dame parce qu’elle n’a rien à voir avec cette affaire». A défaut, il leur a dit qu’il est prêt à prendre sa place et d’être leur otage s’ils le désiraient. Finalement c’est quand Oumar Sarr leur a dit qu’il se porte garant que Bara Gaye va se rendre aujourd’hui que la jeune dame a été libérée. Qu’on l’aime ou pas, c’est un vrai guerrier çui-là.
Plainte contre Ahmed Suzane Camara
Il y a vraiment de quoi désespérer de certains politiciens dont le discours donne vraiment envie de vomir. Après Bara Gaye qui a insulté le Président Macky Sall, c’est Ahmed Suzane Camara qui s’est tristement illustré hier. D’ailleurs, sa sortie aura une autre tournure, car la commission féminine de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales a décidé de porter plainte contre lui. La commission dirigée par la députée Fatou Thiam va saisir le Procureur d’une plainte pour diffamation contre le coordonnateur adjoint du réseau des institutions de l’Apr qui a l’indécence de parler même de la défunte épouse de Karim Wade.
Pape Ibrahima Diagne intronisé le 15 juin prochain
Après celle de Abdoulaye Makhtar Diop, la date de l’intronisation de l’autre Grand Serigne de Dakar est connue. L’info est certes tenue secrète, mais nos radars sont formels. Pape Ibrahima Diop recevra les «lingués» (le témoin et les insignes) le samedi 15 juin. Si Abdoulaye Makhtar Diop a été installé à Santhiaba, c’est le quartier Diecko que son «rival» Pape Ibrahima Diagne et Cie ont choisi pour procéder au rituel d’usage. Vendredi dernier, le fils de Bassirou Diagne Marième Diop était à Ziguinchor en compagnie du «Ndey dji rew» (équivalent du ministre de l’Intérieur) pour présenter ses condoléances à Abdoulaye Baldé.
Macky câble enfin Baldé
Restons avec le maire de Ziguinchor pour dire que finalement le chef de l’Etat a réussi à l’avoir au téléphone ! Selon nos radars et antennes, Macky Sall a pu joindre au téléphone Abdoulaye Baldé et sa femme Aminata Gassama pour leur présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu de la mère du maire de Ziguinchor, Adja Marième Ngom dite Amoul Ngom. Avant-hier samedi, les amis de Baldé ont fait le déplacement en masse à Ziguinchor pour partager sa douleur. Il y avait entres autres le Directeur général de la Lonase, Madiambal Diagne, Oumar Diouf Fall, Abdoulaye Racine Kane, ses anciens collaborateurs à l’Anoci et à la présidence de la République… Il y avait aussi le tout puissant patron des hôteliers Racine Sy. Il est descendu à Zig avec un Falcon tellement puissant qu’il faisait la curiosité. La cérémonie du 8ème jour est prévue jeudi prochain à son domicile de Dakar à Ngor.
Léa de «Quinquéliba»-Ibou Kara Ndoye : pour le meilleur et pour le pire
Avis sans frais à tous ceux qui fantasmaient sur la très belle Léa Soukeyna Ndiaye, présentatrice de l’émission «Quinquéliba» sur la Rts1. Hé oui, elle n’est plus un cœur à prendre. Léa Ndiaye a été en effet captée au vol par Ibou Kara Ndoye à qui elle servira désormais un quinquéliba avant d’aller au bureau. Le mariage a été scellé hier aux Mamelles en présence de Serigne Modou Kara Mbacké, Cheikh Amar et beaucoup d’autres personnalités. Mais «nak», c’est «eux dans eux». Léa Ndiaye est en effet la fille de Samba Kara Ndiaye, un inconditionnel du général de Bamba qui a longtemps vécu aux Etats Unis. Ibou Kara Ndoye, lui, est le beau-fils de Serigne Modou Kara Mbacké. Il est en effet le fils de Adja Mame Fatou Bâ, «Sokhna» de Serigne Modou Kara Mbacké.
Kara-Wade
Le général de Bamba a profité de cette occasion pour faire quelques confidences sur sa rencontre avec Abdoulaye Wade il y a quelques mois à Versailles. Lors de leur rencontre, Gorgui a reconnu qu’il avait raison et que s’il avait gagné les élections de 2012, le pays serait à l’heure actuelle à feu et à sang. Kara de révéler qu’il a encore eu Wade au téléphone il y a quelques jours. Lors de cet entretien, il a dit à Wade qu’il a lancé le concept «Bamba Feep» et qu’à ce titre, il aimerait qu’ils sursoient à toutes les manifestations, genre marche, jusqu’à nouvel ordre.
Kara, double opposant
Ce dernier a accepté et a même envoyé Bara Gaye lui dire de vive voix que le Pds a suspendu toutes les marches qu’il avait prévu d’organiser. Mais à sa grande surprise, le Pds n’a pas tenu parole et a organisé une marche à Mbacké, qui est en réalité une «extension de Touba». Et Kara d’avertir : «désormais, je mènerai une opposition double. Quiconque organisera une marche à Mbacké ou à Touba, pouvoir comme opposition, me trouvera en travers de son chemin. A bon entendeur salut !»
Super Diamono
La démission de l’excellent bassiste Pape Dembel Diop a provoqué une onde de choc au niveau des fans et sympathisants du mythique groupe. Il nous revient en effet, que l’amicale des fans du groupe a tenu une réunion de crise pour se déterminer par rapport à la nouvelle donne et au management du groupe. Pratiquement, ils étaient ivres de colère et très remontés. Baïlo Diagne, l’un des pères fondateurs du groupe, invité à cette réunion, n’a pu que constater les dégâts. Malgré son discours très conciliant et très apaisant, les jeunes fans n’ont pas lâché du lest par rapport à leurs revendications. Lesquelles ? Visez la suite.
Super Diamono (bis)
En fait, selon nos radars sensibles, les fans réunis autour de l’Afsud demandent le retour de Dembel et le limogeage du Manager du Groupe, Ousmane Faye. Des préalables à satisfaire par Omar Pene qu’ils projettent d’aller rencontrer pour exprimer de vive voix leurs revendications. Mais les sources contactées hier, tard dans la soirée, notamment auprès d’irréductibles du Diamono, laissent entendre que le problème est plus profond que cela. Il tourne principalement autour du choix de Omar Pène de préférer une carrière au niveau international plutôt que de favoriser le local. Et ce choix fait que son producteur et sa maison de disque l’obligent à mener des tournées grassement payées, mais sans les éléments de son orchestre. Lesquels sont laissés sur la terre ferme de Ndakarou.
Super Diamono (ter)
Il semble que ce choix de Omar Pène n’a pas été facile. Il est lié à d’autres contingences. L’on nous rapporte que la maison de disque Barclay avait choisi de l’enrôler seul et de le faire accompagner par des instrumentistes au niveau international, parce que le timbre de sa voix était magique et dégageait un aspect singulier. Chose que «kor» Banna Ndiaye avait catégoriquement refusée, arguant qu’il ne pouvait pénaliser ainsi ses musiciens. Devant son refus ferme, Barclay s’est tourné vers Salif Keita et en a fait un multimilliardaire. C’était vers les années 90. Vingt ans après, une autre maison de disque revient à la charge et c’est ce qui explique l’album «Ndayaan» entièrement réalisé et arrangé par Thierry Garcia et Christian Lachenal de la maison de disque Aztec music. La réalisation de cet album, véritable merveille au niveau international, n’a impliqué en tout et pour tout que deux musiciens locaux du staff de Diamono : Alioune Seck et Noumoucounda Cissokho, respectivement aux percussions et à la Kora. Tout le reste est composé de «requins» au niveau international.
Super Diamono (fin)
Nos sources expliquent que la manne financière engendrée par cet album au niveau international pour Oumar Pene fait qu’il peut s’assurer une retraite dorée (kar kar mâcha Allah). Mais parallèlement, le Super Diamono était quasiment inexistant au plan national. Et pour Pène, le marché local où se bousculent Thiopet, Pape Diouf, Viviane, Titi, Adiouza, Aïda Samb, Salam Diallo…, ce n’était plus sa tasse de thé. Et c’est ce qui explique les frustrations de Dembel qui en a certes déjà vu des vertes et des pas mûres, mais qui a toujours préféré rester. Pour le cas du manager, nos sources avancent que les reproches formulés contre ce dernier sont légion. Toujours est-il que des bonnes volontés ont entamé des négociations pour arrondir les angles et repenser les types de rapport qui doivent lier l’Afsud et l’orchestre. Pour Bailo Diagne, l’Afsud doit d’abord relever le défi de son autonomie financière, être d’un apport intéressant pour ses membres et réaliser des prestations payantes pour le Diamono.
Alioune Badara Bèye honoré
L’édition sénégalaise a été honorée à Téhéran à l’occasion du Comité exécutif de l’Union mondiale des écrivains musulmans, qui s’est tenu du 12 au 13 mai dernier. Dans la capitale iranienne qui vient d’abriter la première édition de cette importante réunion culturelle, Alioune Badara Bèye, fondateur des Editions Maguilen, a été élu au poste de secrétaire général chargé de l’Afrique. Il a été porté à ce poste par le comité exécutif composé de neuf membres. Cette première Conférence internationale des éditeurs du monde musulman, qui a vu la participation de plusieurs pays musulmans, a demandé à Alioune Badara Bèye de réfléchir avec les autorités sénégalaises sur la tenue à Dakar de la prochaine réunion du Comité exécutif, avant la fin de l’année 2013.
El Hadji Alioune Diouf en deuil
La classe politique thiessoise est en deuil avec le rappel à Dieu hier nuit de Fatou Ndiaga Ndiaye, mère d’El Hadji Alioune Diouf. Ancien Directeur du Commerce Intérieur sous le régime de Me Abdoulaye Wade, El Hadji Alioune Diouf est un homme politique très connu dans la capitale du Rail. Dès que la triste nouvelle est tombée, les hommes politiques de Thiès ont commencé à affluer vers la maison mortuaire, sise au quartier Cité Lamy. C’est le cas du maire de Thiès Idrissa Seck, qui s’est rendu aussitôt sur les lieux pour partager la peine de la famille. L’inhumation est prévue cet après-midi à 17 heures au cimetière Madoki de Grand Thiès.