LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Obama - Marche PDS - Téléphones dans des slips - Thierno Alassane Sall - Dr Augustin Tine - Amadou Kane - Evelyne Tall - Soukeyna Ndiaye Ba
Obama va recevoir la société civile, les jeunes…
Lors de son séjour au Sénégal prévu du 26 au 28 juin prochain, le Président américain ne sera pas accaparé par les officiels. Loin de là, selon la note rendue publique par le service de presse de la Maison blanche, Barack Obama va recevoir en audience un large éventail de leaders, des chefs d’entreprises, les acteurs de la société civile et notamment les jeunes avec lesquels il entend discuter de partenariats stratégiques sur les questions bilatérales et mondiales. La douce moitié de Michelle veut ainsi raffermir les relations entre le pays de l’oncle Sam et notre pays. Son voyage entre dans le cadre de son engagement à élargir et approfondir la coopération entre les États-Unis et les pays de l’Afrique sub-saharienne pour promouvoir la paix et la prospérité régionales et mondiales.
Le Pds va marcher à Mbacké vendredi
Enfin, les libéraux vont marcher. Ce ne sera pas dans la banlieue, mais plutôt à Mbacké, dans le fief de Moustapha Cissé Lô. Le préfet a finalement donné une suite favorable à leur demande. La manif se tiendra l’après-midi dans les rues de Mbacké et sera bien encadrée pas les forces de l’ordre. Reste à savoir si les libéraux réussiront la bataille de la mobilisation comme ce fut le cas lors de leur première marche tenue à Dakar et qui avait drainé beaucoup de monde. En tout cas, Aïda Mbodj est en train de se donner grave pour une réussite totale de la manif.
Abdou Mbow-Oumar Sarr
La Convergence des jeunes républicains (Cojer) dirigée par le député Abdou Mbow est montée au créneau pour tirer à bout portant sur Oumar Sarr qui a nargué les autorités en violant son interdiction de sortie du Sénégal. Pour les sauvageons de l’Apr, «par cet acte qu’il vient encore de poser, Oumar Sarr foule aux pieds les lois de la République». C’est pourquoi, les poulains de Niangal disent prendre l’opinion à témoin et accusent le Pds de vouloir torpiller la traque des biens supposés mal acquis.
Abdou Mbow-Oumar Sarr (bis)
«Tel un vulgaire malfrat, Oumar Sarr qui crie sur tous les toits qu’il n’a rien à se reprocher, s’est rendu nuitamment par pirogue en Mauritanie. Alors que les honnêtes citoyens prennent, en plein jour des vols réguliers pour se rendre à l’étranger», pestent-ils dans leur communiqué avant de marteler que la diversion ne passera pas. Car, disent-ils, «conformément à la démarche du Président Macky Sall, ces procédures judiciaires se poursuivront». Aussi, conseillent-ils à Oumar Sarr & Cie de se tenir tranquilles, en étoffant leur défense pour les faits pour lesquels ils sont poursuivis.
Quatre pickpockets trouvés avec des téléphones dans leurs slips
Quatre redoutables pickpockets qui étaient de passage à Mbour où ils s’étaient donnés rendez-vous pour peaufiner leur stratégie dans une opération «Popenguine» sont tombés dans les filets des hommes du commissaire El hadji Bécaye Diarra. Trouvés dans des situations suspectes à 4 heures du matin, dans la nuit du 19 au 20 mai, dans un des milieux les plus criminogènes à côté de la plage, cachés derrière les filaos, ils ont été invités par les limiers à présenter leurs cartes d’identité nationale. Les pièces présentées étaient fausses et n’avaient rien à voir avec les noctambules. Ce qui a mis la puce à l’oreille des patrouilleurs qui ont conduit le quarto au commissariat. Là, après une fouille, il a été trouvé au moins un téléphone portable dans le slip de chacun. Pressés de questions, ils ont fini par reconnaître qu’ils les avaient volés à Kaolack et Rufisque et s’apprêtaient à opérer à Mbour. Par ailleurs, deux d’entre eux détenaient des armes blanches. Les investigations menées à partir des répertoires des téléphones ont permis de retrouver deux propriétaires. L’un à Rufisque et l’autre à Kaolack. Aucun des suspects n’habite à Mbour. M.Ndiaye vient de Thiès, B.Konaté de Kaolack, S.Diagne et B.Sarr sont de Dakar. Tous les quatre ont été déférés hier au tribunal régional de Thiès pour association de malfaiteurs, vol de téléphones portables, usurpation d’identité et détention d’armes blanches.
Ils guettaient des prostituées...
Le bas-ventre en feu, A.Hanne, 30 ans, mécanicien et A.Faye 29 ans, marchand ambulant, guettaient l’arrivée de prostituées devant une maison, à 4 heures du matin, lorsqu’ils ont été interpellés le 19 courant par des éléments du commissariat de Mbour, en opération de sécurisation. Le hic, c’est que les suspects de passage à Mbour étaient à côté de 2 scooters qu’ils venaient juste de voler. Interrogés sur les documents afférant aux engins, ils sont restés bouche bée. Conduit au commissariat, le duo s’est emmuré dans un système de dénégation systématique. Mais les investigations faites par les limiers ont révélé qu’un des scooters appartient à un Français qui serait en vacances à Saly. L’autre à un certain Soumaré domicilié à Dakar. Pris dans le feu roulant des questions des enquêteurs, Hanne et Faye ont confessé que leur spécialité est le vol de motos. Ils ont opéré plusieurs fois à Kaolack, mais les deux derniers engins ont été volés à Kaolack et à Thiès. L’une des victimes de Kaolack a expliqué que les mis en cause l’avaient trouvé en train de prendre de l’air, ils l’ont suivi jusque chez lui et lui ont assené un coup violent à la nuque. Il est tombé et ils se sont emparés de son téléphone portable et de sa moto.
La moisson de Macky à Doha
Le voyage du chef de l’Etat au Qatar est en train de porter ses fruits et le service de presse de la Présidence s’est empressé de répandre la bonne nouvelle. En effet, selon lui, le Qatar et le Sénégal se sont entendus pour signer dans les plus brefs délais un accord de coopération qui permettra à des jeunes Sénégalais qualifiés d’aller travailler dans ce pays du Golfe Persique. C’est le ministre du Travail du Qatar Nasser Abdullah Saleh Al Hemidi qui l’a annoncé à l’issue d’une audience que lui a accordée le Président Macky Sall. Il a indiqué que cette coopération concerne tous les secteurs d’activités, y compris le secteur privé, car le Qatar manque de personnel de Santé, et c’est un des secteurs sur lesquels ils ont trouvé des accords au cours de la discussion. Espérons que nos médecins, infirmiers et autres sages-femmes ne vont pas commencer à faire leurs bagages.
Thierno Alassane Sall- Dr Augustin Tine
Notre pique d’hier pà propos de la sortie des partisans de Thierno Alassane Sall qui ont soutenu qu’il n’y a pas de coordonnateur départemental de l’Apr à Thiès a suscité la réaction des amis du Dr Augustin Tine. Selon Assane Mbaye, le Dr Augustin Tine est bel et bien le coordonnateur départemental et mandataire de l’Apr à Thiès et tous les leaders incontournables dans la commune sont avec lui. Mieux, dit-il, le député Abdou Mbow est coordonnateur de la commune d’arrondissement de Thiès-Est, Seynabou Ndiéguène à Thiès-Nord et Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre des Forces armées, à Thiès-Ouest. Selon lui, la cause de cette agitation est que Thierno Alassane Sall n’a pas de comité à Thiès et a plongé directement en tant que responsable national des cadres. Macky appréciera…
Ibrahima Legnane à l’assaut de la mairie de Ndioum
La commune de Ndioum se prépare activement pour le lancement officiel du Mouvement républicain de soutien à Ibrahima Legnane (Morsil), prévu samedi prochain. La manifestation de cette structure affiliée à l’Apr, qui a été portée sur les fonts baptismaux le 18 mai dernier, est placée sous la présidence d’honneur du coordonnateur départemental de l’Apr de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo. A travers cette manifestation, Ibrahima Legnane et ses amis du Morsil veulent surtout répondre à l’appel de Macky qui invite les apéristes à la remobilisation et à la massification de la formation beige-marron dans le but d’engranger le maximum de collectivités locales. De ce fait, Amadou Kane Diallo est averti que son fauteuil de maire est menacé par le Morsil. Puisqu’Ibrahima Legnane affiche ouvertement ses ambitions d’aller à l’assaut de la mairie de Ndioum. D’autant que son souhait, dit-il, est de faire de la commune de Ndioum, une des collectivités les plus développées de Podor. Aussi, il s’engage à offrir au Président Macky une base solide pour les futures échéances électorales.
Belle moisson de Amadou Kane
L’argentier de l’Etat, qui participe aux Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (Bid) ne va pas rentrer les mains vides. Amadou Kane a signé hier à Douchanbé, au Tajikistan des accords de prêt d’environ 45 milliards de FCfa pour le financement de plusieurs projets sociaux et structurants. Ces accords sont destinés aux financements des projets de la Voie de Dégagement Nord pour un montant de 60 millions de dollars US, soit 29 milliards de FCfa, du Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’emploi des jeunes pour un montant de 20 millions de dollars US, près de 10 milliards de FCfa, et à l’équipement de l’hôpital Dalal Jamm pour un montant de 8,4 millions de dollars US, soit 4,2 milliards de FCfa.
Belle moisson de Amadou Kane (bis)
Toujours en marge de ces assemblées annuelles, l’argentier de l’Etat a également signé avec Youssef Ben Brahim Albassam, vice-président et Directeur général du Fonds Saoudien de Développement, un accord de prêt d’un montant de 9 millions de dollars, soit près de 4,5 milliards de FCfa destinés au financement complémentaire de l’hôpital Dalal Jamm. Plusieurs réunions se sont tenues dans le cadre de ces 38ème assemblées annuelles. Il s’agit notamment des réunions du Conseil des Gouverneurs et des Assemblées générales des institutions affiliées, de la 20ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (Siace), de la 6ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds de solidarité islamique pour le développement (Fsid).
Un mois, un leader
C’est la trouvaille de l’Organisation non gouvernementale Synapse center qui promeut l’entreprenariat des jeunes. En effet, en toute discrétion, Synapse center est parvenue à travers ses leaderships talks à vendre un leader à la nouvelle génération. Abdoul Mbaye, Evelyne Tall, Soukeyna Ndiaye Bâ (l’ancienne ministre de Wade), pour ne citer que ceux-là sont tous passés devant le jury des jeunes entrepreneurs. Samedi dernier, les jeunes entrepreneurs ont reçu Babacar Ngom le président de Sedima, un véritable self made man qui a expliqué à l’assistance comment il est parvenu, à force de travail, à faire de Sedima, un bijou, le fournisseur de poulets numéro un, alors que son diplôme le plus élevé est le Bepc en mécanique.