LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 26 MARS 2015
Wade chez Karim
Gorgui s'est rendu, hier, à la prison de Rebeus. Nos radars l'ont aperçu en pleine discussion avec son fils Karim qui vient d'être condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite. On ne sait pas ce qu'ils se sont dit, mais toujours est-il que sitôt après l'entrevue, Gorgui a regagné la permanence Oumar Lamine Badji pour présider la réunion du Comité directeur. C'est en cours de route, diton, que Madické Niang lui a transmis le message du Khalife général des mourides. A noter que le Comité directeur d'hier a connu une forte affluence avec la présence de la quasi-totalité des pontes du Pds, à l'exception de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Habib Sy.
Come-back d'Aïda Mbodj et de Mbaye Pekh
Va-t-on vers des retrouvailles entre toutes les composantes du parti. En effet, pour les besoins du Comité directeur à la permanence du Pds la lionne du Baol Aïda Mbodj et le griot attitré de Gorgui Abdoulaye Mbaye "Pekh" ont fait le déplacement. Ces derniers, portés disparus de la galaxie libérale depuis le congrès extraordinaire qui a intronisé le fils d'Abdoulaye Wade, sont venus soutenir leurs frères dans la lutte pour la libération des prisonniers politiques du Pds.
Alboury Ndao
L'expert-comptable qui a révélé le vrai faux compte de Singapour de Karim Wade contenant 47 milliards F Cfa sera à nouveau aujourd'hui au tribunal. Alboury Ndao dont le rapport a été rejeté par le juge Henri Grégoire Diop et son équipe, connaîtra aujourd'hui le sort qui lui sera réservé dans l'affaire de diffamation qui l'oppose à Karim Wade. Pour beaucoup de libéraux, la logique voudrait qu'Alboury Ndao soit condamné pour parjures, surtout que les 47 milliards ont été soustraits du patrimoine de Karim Wade par le Juge Henri Grégoire Diop. Mais il ne faut présager de rien.
Wade annonce la libération de Aïda Ndiongue
Hier, lors du Comité directeur du Pds, Gorgui a déclaré que Aïda Ndiongue va bientôt humer l'air de la liberté. D'après l'ancien président de la République, même si Niangal va confisquer tous les biens de l'égérie libérale, cette dernière devrait retrouver les siens. Cette libération, selon les sources de Gorgui, pourrait même intervenir aujourd'hui. Car c'est ce matin que le dossier des produits phytosanitaires qui vaut la prison à Aïda Ndiongue, Aziz Ndiongue, Madou Sall, Amadou Ndiaye sera appelé devant la barre.
Retour de parquet pour Toussaint et Cie
Le suspense est maintenu sur l'arrestation de Toussaint Manga et Cie. Selon nos informations, les jeunes libéraux ont été conduits, hier, devant le Procureur, mais ils ont fait l'objet d'un retour de Parquet. Interpellés avec un vieil homme d'une soixantaine d'années, Toussaint Manga et ses compagnons d'infortune sont accusés de troubles à l'ordre suite à la manifestation qui s'est tenue sur la Corniche le jour du verdict de l'affaire Karim Wade. Certains dont Toussaint Manga sont gardés à vue dans les locaux de la police du Plateau et d'autres passent la nuit au commissariat central. Ils reviendront aujourd'hui au Tribunal pour être présentés au Procureur qui décidera de leur sort.
Toussaint risque gros
Le responsable de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) pourrait rester encore longtemps en prison. Poursuivi pour actes de vandalisme, il risque fort, surtout qu'il était dans le viseur de la police depuis belle lurette. D'ailleurs, si l'on en croit les avocats du Pds, promesse aurait été faite aux autres jeunes arrêtés d'obtenir une libération à condition d'accabler Toussaint Manga comme étant l'instigateur des actes.
26 libéraux en prison
Me Adama Fall qui faisait le point, hier, au Comité directeur a annoncé que 26 libéraux sont dans les liens de la prévention, à la suite des manifestations intervenues au lendemain de la condamnation de Karim Wade par la Crei. Même si on ne parle que de Karim Wade, les libéraux sont nombreux dans les geôles. Par ailleurs, Me Adama Fall dit avoir rencontré à la prison de Diourbel Serigne Assane Mbacké que les libéraux comptent désormais comme un des leurs, même s'il a été envoyé en prison dans le cadre de l'incendie criminel perpétré au domicile de Moustapha Cissé Lô.
Wade toujours radical
Même si le coup de fil du Khalife des mourides a refroidi l'ardeur du pape du Sopi, Me Wade est décidé à faire face au régime de Macky Sall. A l'endroit des jeunes qui scandaient : "Gorgui ! Buuur Yalla Gnuungui lay Gnan am Ndam", l'ex-Président a répliqué en ces termes : "Je suis peiné d'entendre des jeunes dire ça. Yalla Yalla Bay sa Toll". Une manière de dire aux jeunes qu'ils doivent se battre avec vigueur pour réclamer leurs droits.
50 avocats pour Me Sall
Le procès de Me Amadou Sall sera historique devant la Cour d'appel Dakar. Et pour cause, au moins 50 avocats ont déjà décidé d'enfiler leur robe pour défendre leur collègue poursuivi pour propos séditieux lors d'un meeting. Selon nos informations, Me Sall a un moral d'acier tout comme Karim Wade d'ailleurs.
Condamnation
Le député et maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, a été reconnu coupable d'abus de confiance portant sur la somme de plus 98 millions et condamné, hier, à une peine de deux ans de prison dont six mois ferme. Mais puisqu'il avait déjà purgé six mois, il ne va pas retourner en prison. Il annonce avoir fait appel de la décision du juge. Poursuivi par des sociétaires de la mutuelle d'épargne et de crédit dont il était le Pca, il avait été arrêté en 2007 avant d'être libéré au bout de six mois sur intervention de Macky Sall qui avait commis un avocat pour lui. Le coordonnateur de l'Apr de Tambacounda accuse le garde des Sceaux d'avoir exhumé son dossier dans le but d'enterrer un adversaire politique.
La salle des témoins prend feu
Restons à Tambacounda où la salle des témoins du tribunal régional a pris feu, hier après-midi, en pleine audience, sans que personne ne sache véritablement l'origine de l'incendie. La région de Tambacounda étant connue pour être une zone très mystique, certains pensent déjà à un sort. Selon nos informations, il n'y a pas eu de dégâts majeurs, mais une enquête a été ouverte.
Insécurité
L'insécurité est en train de prendre des proportions inquiétantes dans le Sine Saloum. Les braquages sont devenus monnaies courantes. Hier, la commune de Ndoffane a été visitée par des voleurs armés de fusils de chasse. Ils ont cambriolé une boutique, dévalisé le comptoir d'un boutiquier et tiré des balles réelles avant de prendre la clé des champs. Les populations réclament une brigade de gendarmerie.
Les arbitres de foot de Diourbel en ordre de bataille
C'est à croire que les querelles intestines sont à la mode dans tous les secteurs d'activité dans la commune de Diourbel. Après la division constatée qui mine les instances de l'Odcav et les relations des dirigeants du douzième "Gaïndé" local, la guerre fait rage à la Cra (Commission régionale des arbitres). En effet, les arbitres qui ne s'entendent pas depuis déjà plusieurs années sont en train de paralyser l'arbitrage dans la capitale du Baol à telle enseigne que la Ligue régionale de Football a été contrainte de s'adresser aux arbitres de la Cra de Thiès pour officier le championnat régional. C'est ce qui a été constaté, hier après-midi, au stade Ely Manel Fall où les férus du ballon rond se sont rendus en très grand nombre. Il faut cependant souligner que les innombrables tentatives de réconciliation de la Cca (Commission centrale des arbitres) n'ont abouti à rien, et les arbitres de Diourbel continuent aujourd'hui encore de se regarder en véritables chiens de faïence.
Bouclier de Cheikh Kanté
Des proches de Cheikh Kanté prennent la défense de leur mentor qui fait l'objet d'attaques tous azimuts depuis quelque temps. À les croire, ceux qui attaquent Cheikh Kanté en faisant allusion à de prétendues révélations fracassantes pour jouer sur le sensationnel, n'ont en réalité aucun argument. "Les vrais scandales du Port de Dakar viennent d'être découverts par la nouvelle équipe. Dr Cheikh Kanté a constaté la disparition de 271 millions partagés entre d'anciens dignitaires du défunt régime libéral", d'après le communiqué des proches du Directeur général du Port et signé par Abdoulaye Khouma. L'autre scandale ajoutent-ils, "réside dans un trou béant de 80 milliards découvert dans la gestion antérieure du Port de Dakar. Une affaire qui a mené certaines personnalités de ce régime, vomis par le peuple sénégalais, en prison et qui va encore envoyer d'autres en détention". A en croire ses proches, Dr Cheikh Kanté compte engager une procédure qui aboutira dans les prochains jours à des poursuites judiciaires devant l'Ofnac, la Crei ou encore les autres Cours et tribunaux.
Macky Sall à Bruxelles
Le chef de l'Etat est rentré de Bruxelles. Macky Sall prenait part à la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée-Bissau. Selon un communiqué de la Présidence de la République, Macky Sall a tenu à accompagner les autorités bissauguinéennes à la présentation de leur Plan stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens. A la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale des donateurs pour la GuinéeBissau, le chef de l'Etat a rappelé les liens multiples qui unissent le Sénégal et la GuinéeBissau et indiqué que "ce qui est important pour la Guinée-Bissau l'est aussi pour le Sénégal". Le Président Macky Sall a évoqué également la question de la sécurité en général et de la lutte contre le terrorisme en particulier. Il a plaidé pour un plus grand soutien de l'Union européenne (Ue) dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.