LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Karim/Alboury
C’est aujourd’hui qu’Alboury Ndao doit faire face à Karim Wade. Leur face-à-face aura lieu devant le juge correctionnel. L’expert comptable va s’expliquer sur son rapport qui a levé le voile sur les 47 milliards de francs du compte de Singapour supposé appartenir à Karim Wade. L’affaire a été évoquée le 22 janvier dernier, mais les avocats de Karim avaient expliqué que Wade-fils désirait assister à l’audience. Or selon Mes Seydou Diagne et Cie, le Parquet Spécial n’a jamais voulu faire extraire leur client. Le parquet de la République s’était engagé en tout cas à le faire comparaître s’il n’était pas empêché par l’audience de la Crei. Si l’on sait que Wade Junior a boudé la salle de la Crei et que de toute façon Henry Grégoire a suspendu l’audience jusqu’à lundi, on peut espérer qu’il va assister à l’audience d’aujourd’hui.
Karim/Alboury (bis)
Poursuivons avec ce bras de fer entre Karim Wade et Alboury Ndao pour dire que ce dernier a donné déjà un avant-goût de ce qui va se passer aujourd’hui. Lors de son passage devant la Crei, l’expert s’est expliqué amplement sur cette histoire. Il a presque juré sur tous les Saints que le compte existe, mais qu’il a été vidé par la suite. Ce serait vraiment intéressant si Wade-fils assistait à l’audience aujourd’hui. Notons par ailleurs un fait important dans cette affaire, c’est la constitution de Me El Hadji Diouf pour assurer la défense de l’expert. Mes Ndéné Ndiaye et Samba Ametti auront donc à leurs côtés le tonitruant Me Diouf. Et il faut dire que lors de l’audience du 22 janvier, le bouillant avocat a vraiment donné du fil à retordre aux avocats de Karim. Il est sûr que l’atmosphère sera électrique aujourd’hui.
Altercation entre le Pcd de Fatick et son adjoint
Le Conseil départemental de Fatick a failli être transformé en ring pour départager le Président Omar Sène et son adjoint Alphonse Codé Ndiaye. En réunion d’orientation budgétaire hier, il s’en est fallu de peu pour qu’ils en viennent aux mains. Alphonse Codé Ndiaye qui a demandé la parole pour apporter des éléments de réponse, presque à la fin de la rencontre, s’est vu refuser la parole par son président qui estime que dès qu’il a répondu à une interpellation nul n’a le droit de se prononcer sur le même sujet. Une réaction qui, selon le deuxième viceprésident du Conseil, renseigne «sur son incompétence».Les esprits s’échauffent et le viceprésident déclare qu’Omar Sène n’est même pas capable de faire une synthèse et qu’il est impératif que le bureau fasse le travail à sa place. Il faut préciser qu’Omar Sène et Alphonse Codé Ndiaye n’en sont pas à leur première dispute en pleine réunion du Conseil.
Macky veut restructurer Benno
En direction de la présidentielle de 2017, le chef de l’Etat ne ménage aucun effort. En plus d’avoir reconstitué sa dream team victorieuse de 2012 avec le retour de Mimi Touré et Me Abc, Niangal veut que Benno Bokk Yakaar dans son entièreté soutienne sa candidature en 2017. C’est ainsi que les alliés ont été imprégnés des grandes lignes du Plan Sénégal émergent (Pse) lors du séminaire de Benno du mois d’octobre dernier. Mais le chef de l’Etat veut tâter le pouls luimême. Il va présider le 14 février prochain, jour de la Saint Valentin, une rencontre avec ses alliés de Benno Bokk Yakaar pour ainsi redynamiser la coalition victorieuse. En clair, il va draguer à nouveau ses alliés. Vont-ils tomber sous son charme ? Ce qui est sûr, c’est que Moustapha Niasse lui s’est déjà livré pieds et poings liés au Président. Reste à savoir quelle sera la réponse des autres alliés.
Le riz de Anta Sarr
N’eût été l’intervention du préfet et de quelques bonnes volontés, le chef religieux allait ramener jusqu’à Dakar la tonne de riz octroyée à la famille Aïdara de Louga à l’occasion de son Gamou du 7 février dernier. D’après nos sources, la famille Aïdara est mécontente parce que non seulement elle a reçu une tonne contre deux tonnes l’an dernier sous le magistère de Mansour Faye, mais la qualité du riz qui lui a été fourni est si mauvaise que même des animaux s’en détourneraient. Dr Anta Sarr et son Secrétaire général Ibrahima Faye sont avertis, le marabout est très en colère
Ibrahima Thioub
Suite aux tensions entre le ministre de l’Enseignement supérieur et le Saes, le recteur Ibrahima Thioub a appelé hier, lors d’un point de presse , au sens des responsabilités de tout un chacun pour prendre en compte les intérêts de la composante étudiante. «Nous devons prendre la mesure des enjeux, du côté du ministère comme de celui des enseignants. Car même s’il y a des mouvements d’humeur et des désaccords, ils ne doivent pas remettre en cause la bonne marche de l’année en cours», a plaidé le recteur. Avant d’ajouter que pour une année universitaire apaisée, un dialogue sincère et direct s’impose entre tous les acteurs du monde universitaire. «J’ai l’assurance que les portes de l’Etat et du président de la République sont grand ouvertes pour engager le débat et le dialogue pour arriver à un consensus. Et que si le droit de grève est reconnu aux travailleurs, ces derniers doivent d’avoir comme objectif la préservation de l’espace universitaire, dans le respect de la mission de formation de l’université», conclut l’historien.
Ambassade d’Iran
Il y avait du monde hier à la résidence de l’ambassadeur d’Iran à Dakar qui recevait des invités de marque à l’occasion de la célébration de l’indépendance de son pays. Plusieurs hauts officiers de l’Armée sénégalaise ont été aperçus sur les lieux. Nos radars ont aperçu le général Tamba, le général Amadou Tidiane Dia, le Colonel Malick Cissé, le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop. Le gouvernement s’est fait représenter par le ministre Diène Farba Sarr.
Aïda Ndiongue
La visite de Mbaye Mbengue et de ses amis à «L’As» pour informer du lancement d’un mouvement politique en faveur de Aïda Ndiongue de promettre un déballage a fait sortir de sa réserve l’égérie libérale qui a fait parvenir à la presse, via son avocat, Me Mbaye Jacques Ndiaye, un communiqué dans lequel elle marque sa « surprise de lire qu’elle s’apprêtait à faire le déballage contre Macky Sall». Malgré les cartes de membre du fameux mouvement exhibées par nos visiteurs, Me Ndiaye déclare : «Ma cliente qui se démarque de telles affirmations entend préciser ici qu’elle n’a donné mandat à personne à l’effet de poser un seul acte qualifiable de pression. Elle ne s’est jamais confiée à un individu sur ses relations personnelles avec M. Le président de la République, Macky Sall et s’inscrit en faux contre toutes ces informations à la limite non conformes avec ses principes».
Me Wade affecté par le décès de Khoudia Sow
Le Mouvement Macky Libérez Karim (Malik) est endeuillé avec le rappel à Dieu hier de sa coordonnatrice à Thiès, Khoudia Sow. Pourtant la veille, c’est-à-dire le mardi, elle faisait partie de la délégation reçue par Me Abdoulaye Wade aux environs de 22 heures. C’est quand elle est rentrée à Thiès à 2 heures du matin, dans la même nuit, qu’elle a eu un malaise qui l’a emportée. Informé de la triste nouvelle, Me Abdoulaye Wade a été très affecté. Khoudia Sow était un modèle d’engagement et de fidélité. Pour avoir les moyens de recevoir le club Malik à Thiès dans le cadre de ses tournées, elle n’avait pas hésité à vendre son poste téléviseur. Tout le mouvement Malik s’est déplacé hier à Thiès pour partager la peine de la famille et accompagner Khoudia jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Madoki. Selon Babacar Ndiaye de Malik, Khoudia ne ratait jamais les réunions hebdomadaires du mouvement à Dakar et elle a même eu à rencontrer Karim en prison. «L’AS» présente ses condoléances à la famille éplorée et au mouvement Malik.
Mimi
A peine la nomination de l’ancienne Première ministre comme envoyée spéciale du président de la République a été rendue publique que des voix ont commencé à s’élever dans les rangs de l’Apr pour démentir cette information. Parmi les fossoyeurs, les pro-Mimi pointent du doigt Luc Sarr qui a déclaré chez nos confrères de «GFM» que la mesure est en gestation. Une sortie qui n’a pas plu au député Abdoulaye Ndiaye, non moins responsable Apr de Grand-Yoff. Refusant d’alimenter la polémique, le parlementaire déclare qu’il veut plutôt lancer un appel à ses camarades de parti à se retrouver autour de l’objectif qui est la réélection de Macky Sall en 2017. Et d’ailleurs, selon certaines informations, Luc Sarr a présenté ses excuses à Mimi. Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec lui. A cet effet, le député a invité les membres de l’Apr à épauler et à accompagner l’ancien Pm dans ses nouvelles fonctions. Pour ce faire, il indique que les responsables doivent taire leurs querelles intestines et retourner à la base pour remobiliser les militants. «C’est ce qui est important et non les guerres de positionnement», assène le député Abdoulaye Ndiaye.
Bara Ndiaye installé aujourd’hui
Le jeune maire de Méouane Bara Ndiaye sera installé officiellement dans ses fonctions d’administrateur de la «Maison de la presse» aujourd’hui. C’est le secrétaire d’Etat Yaxam Mbaye, son patron direct en même temps que la Rts, le Soleil, l’Aps, la direction de la communication et l’aide à la Presse qui va l’installer. Le secrétaire d’Etat à la Communication qui a sous sa coupe tous les médias d’Etat a pris des mesures draconiennes, dit-on, pour régler définitivement la crise qui secoue l’Agence de presse sénégalaise (Aps). De quoi s’agit-il ? Mystère et boule de gomme. Mais il semble que le sabre est bien aiguisé.
Kara-démocratie
Cheikh Ahmadou Kara Mbacké informe qu’il prépare un document sur les fondamentaux philosophiques, idéologiques et doctrinaux de ce qu’il convient d’appeler le projet de «Démocratie Modèle Positive», une nouvelle perception de la démocratie qui transcende les races, les religions et les nations. Dans un communiqué, le chef religieux déclare que depuis «des décennies, la problématique de la démocratie rend sa définition de plus en plus complexe et aléatoire. Il est sans nul doute impossible d’apporter une réponse qui soit simple et unique à une telle question, car tout dépend de l’instrument de référence ». Il entend ainsi porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale un modèle démocratique de type nouveau dont la conception et le contenu seront communiqués ultérieurement.
Conférence de presse
Les acteurs du tourisme se retrouvent aujourd’hui devant la presse. Ce sera à partir de 15 h dans un hôtel de la place. La conférence sera animée par les principaux responsables des organisations patronales, des syndicats d’Initiative régionaux de tourisme et des organisations des travailleurs du secteur. La rencontre portera sur la situation dramatique du secteur touristique du Sénégal et la problématique du plan d’urgence de relance de la destination Sénégal.