LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
Affaire Bamba Ndiaye renvoyée au 9 avril
Comme l’avait relaté « l’As », l’affaire Bamba Ndiaye a été évoquée hier devant le juge correctionnel. Cité en même temps que son frère Moussa Ndiaye, l’ancien ministre chargé des affaires religieuses n’a pas comparu. Seul son frère était présent, car Bamba Ndiaye n’a pas encore reçu sa convocation. Selon nos radars, le Tribunal a voulu retenir le dossier, mais il s’est trouvé que l’avocat de la défense, Me Ciré Clédor Ly, n’était pas présent. Au final, le juge a décidé de renvoyer le dossier à l’audience du 9 Avril pour les plaidoiries. Ce, dans le souci de ne pas violer les droits de la défense. Pour la genèse de l’histoire, Bamba
Ndiaye et son frère sont poursuivis par Al Fousseynou Ndiaye qui les accuse de lui avoir soutiré de l’argent, 3,5 millions précisément, après lui avoir miroité un visa Schengen.
Ahmed Aïdara cuisiné pendant 6 h à la Dic
Comme nous l’écrivions hier, le plus célèbre «revueur» de presse de la place a été entendu hier à la Division des investigations criminelles (Dic). Ahmed Aïdara est resté dans les locaux des limiers de 10h à 16h, soit 6 tours d’horloge. Pour le moment rien n’a filtré de ce face à face, mais comme nous l’écrivions, la convocation est consécutive à une plainte de Bébé Basse enregistrée lors d’une conversation téléphonique en train de casser du sucre, avec Tange Tandian, sur un certain nombre de personnes et diffusée sur Zik Fm. La femme du chanteur Pape Diouf veut, dit-on, connaître la personne qui l’a enregistrée.
Metzo Diatta édifié aujourd’hui
Le fils de «Djimbéring» sera fixé sur son sort aujourd’hui. Placé sous mandat de dépôt depuis le début de la semaine dernière, Metzo Diatta avait essayé de «bakchicher » le policier Daha Ndiaye qui l’a verbalisé pour avoir grillé un feu rouge. Lors de son procès tenu jeudi dernier, le procureur de la République avait requis 2 ans dont 3 mois ferme. Très humble, Metzo Diatta a reconnu sa faute et demandé pardon. Espérons que les juges vont être cléments.
Pour l’exclusion d’Ousseynou Guèye et Ibrahima Bâ
L’assemblée générale très mouvementée de Rewmi le week-end dernier continue de faire parler d’elle. Le mouvement des anciens du troisième âge de Rewmi s’est retrouvé lundi dernier pour statuer sur la question et donner sa position. Dans le communiqué qui nous est parvenu, ils dénoncent les incidents dont «les auteurs sont deux soi-disant responsables en l’occurrence Ousseynou Guèye et Ibrahima Bâ qui cherchent à s’imposer avec violence contre la volonté de la base». Et sans détour, les anciens ont demandé leur exclusion définitive du parti et le retrait du véhicule 4X4 qui était mis à la position d’Ousseynou Guèye adjoint au Maire de Thiès-Ouest, qu’ils utilisent tous les deux pour le transport de nervis
Pour l’exclusion d’Ousseynou Guèye et Ibrahima Bâ (bis)
Avant de statuer sur l’affaire de cette assemblée générale houleuse, les personnes du troisième âge de Rewmi ont fait les frais de la poudre asphyxiante. En effet le lundi matin, renseigne notre source, alors qu’ils étaient bien installés dans la salle du cybercampus qui avait abrité l’assemblée générale la veille, la femme de ménage, ne sachant rien de ce qui s’est passé, est venue mettre quelques coups de balai pour
dégager les saletés. Son acte a soulevé toute la poudre composée de cendre et de ciment, ce qui a encore occasionné une débandade, cette fois-ci celle des vieux. Indisposés par l’odeur âcre qui a envahi la salle, ils étaient obligés de remettre la rencontre au lendemain. Toujours dans cette affaire, les plaintes continuent de pleuvoir puisque le premier adjoint au Maire Yankhoba Diattara a déposé le mardi une plainte contre le jeune frère d’Ousseynou Guèye, pour tentative d’assassinat.
Macky Sall va passer 48h à Ziguinchor
Nous vous annoncions que le chef de l’Etat allait se rendre lundi prochain 17 mars à Ziguinchor. Hé bien, il semble que ce déplacement dans la capitale sud tient à coeur à Macky Sall. Selon nos antennes et radars en effet, il y fera un séjour de 48h dans le cadre du lancement du Pôle de développement de la Casamance. Hé oui, il part lundi pour revenir mercredi. Selon nos radars, il sera accueilli à l’aéroport par Mimi Touré qui va s’y rendre dans la matinée et par le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé. Un séjour qu’il mettra à profit pour parler de développement économique et de paix.
Macky à Ziguinchor
Dans la capitale du sud, Macky Sall sera surbooké. C’est tambour battant qu’il va mener sa visite. Dès son arrivée, il va présider un forum économique. Après, il procédera au lancement du pôle de développement de la Casamance à la place Aline Sitoé Diatta. Le lendemain, il s’ouvrira aux audiences. Au-delà des audiences politiques, il va recevoir des chefs religieux et coutumiers. Le mercredi, avant de rentrer, il procèdera à l’inauguration de l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Patrouille permanente dans les eaux de Saint-Louis
L’Etat va prendre à bras-le-corps le problème des Guet-ndariens, après les incidents de vendredi dernier entre pêcheurs de la langue de barbaries et forces de l’ordre, au cours d’une marche pour dénoncer les exactions des garde-côtes mauritaniens. Le gouvernement va déployer les gros moyens pour la marine. Des sources informent que le Président Sall a fini de câbler le ministre des Forces armées pour l’installation d’un poste pour une patrouille permanente dans les eaux frontalières avec la République Islamique de Mauritanie. Cette patrouille répond ainsi à la colère des populations qui ont lâché du lest suite à leur rencontre avec Mansour Faye. Les échanges ont été fructueux et les pêcheurs ont promis de remettre un mémorandum à M. Faye qui sera chargé de le transmettre au Président Sall. En attendant l’installation du poste pour une patrouille permanente dans les eaux sénégalaises, les acteurs du secteur de la pêche sollicitent une audience auprès du chef de l’Etat.
Le PS fait sa mue à Khombole
La coordination socialiste de Khombole qui regroupe les sections de Khombole, Thiénaba, Ngoundiane, Ndiéyène Sirakh et Touba Toul a procédé au renouvellement de ses instances. L’opération s’est déroulée dans la douceur et c’est Ipane Ndiaye, par ailleurs vice-président du conseil rural de Ngoundiane, qui est le nouveau secrétaire général de la coordination. Les jeunes ont également été servis car c’est El Hadji Diop de Thiénaba qui hérite du poste de trésorier de la coordination.
Pharmaciens de Diourbel
Revenons sur le coup de maître réalisé par les hommes du commandant Georges Sylva de Diourbel, qui ont mis la main sur un trafic de médicaments d’une valeur de plus de 4 millions de francs Cfa. Cette affaire a été une occasion pour le collectif des pharmaciens de la région de Diourbel d’interpeller l’Etat. «Ces saisies sont devenues monnaie courante au niveau de la région de Diourbel avec ces produits frauduleux et contrefaits qui viennent de Dakar, de la Mauritanie et d’autres pays de la sous-région. C’est un réel danger pour la santé publique et nous sommes très inquiets. Des recommandations fortes avaient été faites par le regroupement des pharmaciens de Diourbel lors du conseil interministériel décentralisé à Diourbel en 2012, suivi d’un autre conseil interministériel à Dakar. Mais hélas ! les choses restent en l’état», regrette le Dr Djibril Diallo. Quant à la subdivision régionale des douanes de Diourbel qui n’a que trois véhicules pour couvrir les tronçons Darou Mousty – Touba, Linguère –Touba et l’axe Colobane – Mbar – Touba, elle continue de faire face à d’énormes difficulté