LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Macky-Directoire Apr
Dans les grandes rencontres, il y a ce qui est officiel et ce qui est officieux. Ce qu’on dit entre 4 murs et quatre-z-yeux et ce qu’on raconte à la presse après. Hé bien, Macky Sall n’a pas été tendre. Lors de ce conclave, seules trois personnes ont parlé : Abdourahmane Ndiaye qui a donné le programme, Luc Sarr qui a lu la motion et Macky Sall qui a fait son discours (lire le compte rendu par ailleurs).
Macky-pingre-«mboumbaye»
Lors de ce Directoire élargi aux députés et Directeurs généraux de société, Macky Sall a fait des révélations croustillantes. Le président de la République a dit à l’assistance qu’il sait qu’en privé ses proches passent tout leur temps à dire qu’il est radin, qu’il ne donne pas d’argent et qu’il n’aide pas les gens. Mais c’est une option et il ne va pas y déroger. Après son discours, des gens se sont mis à applaudir. Le Président de les arrêter : «les applaudissements sont trop mous. Je sais qu’ils ne sont pas sincères, mais ce n’est pas mon problème». Fou rire dans la salle. «Niangal» de poursuivre : «le mboumbaye (Ndlr : la bamboula), ce n’est pas mon option. Il faut que tout le monde le sache».
Macky-violence
A propos des actes de violence à Matam et Biscuiterie, le chef de l’Etat a porté son masque des mauvais jours. «Ces actes odieux sont à bannir dans notre formation politique. La commission de discipline va être activée. Souleymane Ndiaye et Abdoulaye Badji, soyez prêts et convoquez le plus rapidement possible Farba Ngom, Mody Sy et le maire de Matam (il ne connaît pas son nom ou il l’a oublié). Pour Biscuiterie, convoquez Me Djibril War et Ismaïla Guèye». Silence de cathédrale dans la salle. On pouvait même entendre une mouche voler.
Macky-«fuuy»
Si le président de l’Apr en est arrivé à cette extrémité, c’est qu’il ne veut pas que son parti soit un Pds-bis. «fuuy bu amon Pds, laa commence gis Apr, waay du ma ko nangu» (c’est la grosse tête et la suffisance qui caractérisaient le Pds que je commence à voir à l’Apr. et cela je ne vais jamais l’accepter», a-t-il martelé.
Macky-Augustin Senghor
Après avoir exhorté les militants apéristes au travail, Macky Sall a réitéré sa volonté d’aller en coalition aux prochaines élections locales. Il a encore demandé aux militants de l’Apr incapables de gagner de se ranger derrière les autres. A ce propos, il a pris l’exemple de Gorée. «A Gorée par exemple, vous êtes incapables de gagner. J’ai déjà discuté avec Me Augustin Senghor. On est tombé d’accord. Il sera notre candidat làbas et tout le monde se rangera derrière lui. Au lieu de se battre, il faut travailler et prouver qu’on peut gagner. A défaut, je miserai sur le meilleur profil».
Macky-Thiès
Pour le département de Thiès, le chef de l’Etat a été on ne peut plus clair avec les responsables de son parti. «Unissez-vous, travaillez la main dans la main. Arrêtez vos clans et unissez vos forces». Il ne leur a pas demandé de gagner. Sûr que quand il disait cela, Dr Augustin Tine, Thierno Alassane Sall, Abdou Mbow et les autres se sont sentis visés. Parviendront-ils à déboulonner enfin Idrissa Seck ? Réponse dans quelques mois.
Merzoug : c’est en fait un mandat d’amener du juge
Et on reparle du cas Ould Merzoug, du nom de cet ancien commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). En réalité, l’affaire est plus grave. Selon nos antennes et radars, la Section de recherche de la gendarmerie a reçu un mandat d’amener provenant du doyen des juges d’instruction. Sans blague. C’est Mahawa Sémou Diouf qui voulait partager une séance de thé avec Merzoug. La Section de recherche n’a rien fait d’autre que cueillir le colis et le remettre à qui de droit. Après le commandant Cheikh Sarr et Cie s’en sont lavés les mains. Après investigations, il semble que Merzoug se trouvait hier au commissariat central. Autre info, la Gendarmerie n’avait pas mis la main sur sa femme.
Xavier et Olivier Bénichou sacrifiés par leur père
Après commissaire Merzoug, parlons maintenant des fils Bénichou. Xavier et Olivier, entre les mains du commandant Cheikh Sarr depuis vendredi, seront présentés à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) aujourd’hui. mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne seront pas les invités spéciaux de Alioune Ndao et Antoine Diome, c’est plutôt le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye qui veut papoter un peu avec eux ? Hé oui, c’est bien auprès de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci- Crei) que Xavier et Olivier Bénouchi seront présentés aujourd’hui eux environs de 12h. Xavier et Olivier Bénichou sacrifiés par leur père (bis) Seulement, il semble qu’ils ne seront pas inquiétés. Si Xavier et Olivier ont été arrêtés, c’est parce que leur père, Paul Bénichou, très proche de Me Abdoulaye Wade, avait créé beaucoup de sociétés qu’il a enregistrées en leurs noms. Sans blague. Et ces derniers, diton, n’en savaient absolument rien. Comme nous l’avions écrit dans notre édition du week-end, Xavier et Olivier s’activent dans le football et ne savent rien des activités de leur père. Surtout à Galsen.
Adama Faye-Mimi
Les balles continuent de tonner sur la tête du Premier ministre. Lors d’un meeting ce week-end à Grand Yoff, Adama Faye, frère de la Première dame et membre influent de la Fondation Servir le Sénégal, n’a pas été tendre avec Mimi Touré. Adama Faye a déploré les attaques qu’il subit de la part de Aminata Touré alors que c’est lui-même qui l’a soutenue à Grand Yoff et fait d’elle la coordonnatrice de l’Apr. Malheureusement, cette dernière s’est retournée contre lui. Aussi Adama Faye dit à qui veut l’entendre qu’il ne va pas laisser le terrain libre à Mimi et a réitéré son ambition de briguer la mairie de Grand Yoff. Quitte à lui faire face. C’est Khalifa Sall et ses partisans qui vont rire sous cape.
Aziz Ndiaye câble Bombardier pour le rassurer
Tout semble rentrer maintenant dans l’ordre entre Aziz Ndiaye Bombardier. Le promoteur qui est en France et qui avait jusqu’à ce week-end pour lui remettre son avance sinon il mettrait une croix sur le B52 qui doit affronter Balla Gaye 2, a câblé le colosse de Mbour pour le rassurer. Aziz Ndiaye a promis de passer à la caisse d’ici quelques jours. Le staff de Bombardier a pris acte au sortir de sa réunion d’avant-hier. La situation devra donc se décanter d’ici cette semaine.
Amsa
La fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) a porté à sa tête Monsieur Adama Ndiaye comme président de la structure. Lors d’un copieux diner dans un hôtel huppé de la place, Monsieur Ndiaye a décliné sa feuille de route en trois points : la visibilité et pour cela il faut élargir, la réunification de la grande famille normalisation et surtout faire le distinguo entre le régulateur et l’assureur. C’était en présence du Pca Alioune Badara Niang et du député rewmiste Oumar Sarr.
Zaman et Le Quotidien, la main dans la main
Belle moisson pour notre confrère Madiambal Diagne et son groupe «Avenir Communication». Samedi dernier en effet, alors qu’au Sénégal on fêtait la journée mondiale de la femme et que les «apéristes» en étaient à leur «ndeup», Madiambal Diagne était à des milliers de kilomètres de Ndakarou en train de signer «un accord de partenariat, de solidarité et de fraternité» avec Abdoulhamid Bilici, Directeur général du groupe de presse Cihan ayant son siège social à Istanbul (Turquie). Les deux groupes de presse s’engagent à collaborer pour l’échange de contenus, la formation de personnels, la mise à disposition de matériels, le développement de projets éditoriaux en Afrique de l’Ouest en matière de presse écrite et de supports audiovisuels. Le Groupe Cihan est le premier groupe de presse en Turquie. Il édite le Journal de référence, Zaman, un Quotidien d’informations générales tiré à plus de 1.250.000 exemplaires. Le Groupe de presse dispose aussi de dix magazines et d’une agence de presse. Le journal Zaman est propriétaire de journaux dans des pays comme l’Azerbaidjan, le Turkmenistan, le Kirguistan, l’Ouzbekistan. Cihan est partenaire des chaînes de Télévision du groupe Samanyolu disposant de quinze (15) chaînes de télévisons généralistes et thématiques en Turquie et aux Etats Unis. Le partenariat scellé entre les deux groupes de presse pourra permettre notamment, selon le communiqué conjoint parvenu à notre rédaction, au Groupe Avenir Communication de relancer la parution d’un magazine et développer des projets audiovisuels.
Mme Habré-Me El hadj Diouf
La perquisition faite chez Hissène Habré n’a pas fini de révéler ses secrets. Selon Me El Hadj Diouf, c’est en réalité 4 valises qui ont été emportées. L’une des valises, lui a expliqué Mme Habré, contient toute «la vie» de l’ancien Président tchadien. Selon le célèbre avocat, cette valise contient tous ses diplômes de l’école primaire à l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris, en passant par les accords de Khartoum et toutes ses notes destinées à l’écriture de ses mémoires. Estimant que cela n’a rien à voir avec l’objet des poursuites, Me El hadj Diouf exige la restitution le plus rapidement possible de tous les documents pris chez lui en l’absence de ses avocats.
Titi
Ndéye Fatou Tine a vraiment enflammé le Grand théâtre hier. Alors que certaines mauvaises langues doutaient de sa capacité à remplir la grande salle de 1800 places, Titi a joué à guichets fermés. De mémoire de fans qui ont leurs habitudes au Grand théâtre, jamais spectacle n’a connu une ambiance aussi sur les lieux. Du début à la fin de l’anniversaire en effet, c’était l’ambiance des grands jours. Et ses collègues chanteurs ont tenu à la soutenir. Parmi eux, Wally Balago Seck, Mbaye Dièye Faye, Ouzin Barigo, Ndiolé, Assane Mbaye, Omaro…
Titi (bis)
De l’argent, on en distribuait à veux-tu en voilà. Baye Ndiaye, le petit frère de Aziz Ndiaye s’est illustré en distribuant énormément de billets quand Titi a commencé à chanter les louanges de son frère. Les dollars aussi ont plu comme pas possible. Non, non, non, vous ne rêvez. Certaines femmes ont dégainé des billets verts qu’ils ont offerts à la chanteuse.
Randonnée
Encore une fois la randonnée annuelle de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe (AAET) a connu un franc succès. Partis peu après 9 h de la Place du Souvenir, les randonneurs ont poursuivi leurs efforts jusqu’au Phare des Mamelles avant de repasser par la Corniche. Longue d’une dizaine de kilomètres, la marche a mobilisé des centaines de participants. Parmi les plus remarqués, le Général de division Guèye Faye (Promo 69), Haut commandant de la gendarmerie, le Colonel Meïssa Sellé Ndiaye(Promo 74), Aide de camp du Président de la République, Djibel Ndao, DG de Diamond Bank (Promo 70), le Colonel Djibo Soumané de l’Onu (Promo 75 et de loin le plus Sénégalais des A.E.T Nigériens), Me Aïssata Tall Sall, mais aussi d’autres AET comme Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education(Promo 70), Matar Cissé, ministre du Budget(Promo 85) et Meïssa Ngom de Money Express (Promo 74). Au fait, ils ont parcouru combien de mètres d’ailleurs ces trois-là ? Mais comme disait le français Pierre de Coubertin : l’essentiel est de participer. La fête a été belle et Abdoul Niang, le Président de l’A.A.E.T peut être fier de ses troupes et du grand public. Sans nul doute, la randonnée pédestre est la manifestation la plus aboutie de toutes celles qu’organise cette Amicale qui gagne en aura et qui devrait étrenner dans quelques jours son siège à Mermoz-Comico.