LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Marième Faye chez Amsatou Sow Sidibé
Quand le professeur Amsatou Sow Sidibé donne sa fille en mariage, c’est parti pour un ballet de personnalités. Hier donc, le ministreconseiller du Président donnait sa fille Alice Sidibé en mariage à la mosquée du Point E. Eh oui, Alice a été captée en plein vol par un nommé Khalil Kane. La Première Dame Marième Faye Sall s’y est rendue avec une délégation. Outre la Première Dame, nos radars ont aperçu Penda Mbow, Marieme Badiane, Diouma Dieng Diakhaté. Kader Sow, Abdou Fall, le Pr Serigne Diop et plusieurs de ses collègues professeurs d’université.
Waly Ballago Seck à la Section de Recherches ce lundi
Le fils du chanteur Thione Ballago Seck est encore mêlé à une histoire de véhicule. Waly Ballago Seck a été arrêté puis relâché le weekend dernier dans le cadre d’une enquête ouverte par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il est accusé de vouloir se substituer à la justice pour régler un différend qui l’oppose à un vendeur de véhicules. Pour dire que les choses sont sérieuses, le chouchou des jeunes filles va repasser ce lundi à la Section de Recherches pour être entendu encore sur l’affaire.
Wade craque.
L’ancien président de la République a craqué samedi dernier lors de sa déclaration devant la presse. Abdoulaye Wade n’a pas pu retenir ses larmes quand il a rappelé l’entêtement de Macky Sall a refusé de suivre les conseils des chefs religieux, notamment du khalif général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye. Heureusement que Madické Niang et autres étaient à ses côtés pour le conduire dare-dare à l’intérieur du bâtiment.
Policiers zélés
Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ce samedi par la décision de Me Wade de se présenter à la place de l’Obélisque ? Tout porte à le croire, avec le comportement violent des limiers à l’endroit des journalistes dont le seul tort a été de faire leur travail. Les nerfs à fleur de peau, les policiers ont voulu se «débarrasser» des journalistes en les parquant dans une ruelle, comme ils l’ont fait avec les militants de l’opposition indésirables sur les lieux. Mais, les journalistes ne se sont pas laissés faire. Devant leur insistance, les forces de l’ordre sont revenues à de meilleurs sentiments, en permettant aux confrères d’exercer leur travail comme ils le souhaitaient.
Les douze libéraux déférés
Mamadou Diop Decroix, Farba Senghor, Ousmane Faye, Toussaint Manga, Mahamadou Daff, Gallo Tall, Bocar Niang, Amina Sakho, Serigne Dame Dieng, Nar Fall et d’autres sont gardés pour les uns depuis 48 heures et pour les autres 72 heures. Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) trouve cela illégal. Selon nos informations, les opposants seront présentés au procureur de la République. Le Front patriotique appelle les Sénégalais épris de liberté et de justice à participer massivement à la manifestation du mercredi 4 février prochain à la place de l’Obélisque à partir de 15 heures.
Decroix aux urgences
Le patron du Front patriotique, Mamadou Diop de Decroix, mal en point, a été acheminé aux urgences de l’hôpital Principal peu après la sortie du député Thierno Bocoum dénonçant le traitement humiliant qui lui a été infligé au commissariat de Police du Plateau. Plus tard, ses collègues parlementaires Cathy Cissé Wone, Cheikh Diop Dionne et Mamadou Lamine Diallo se sont rendus à l’hôpital Principal pour lui apporter leur réconfort.
Comité directeur de tous les dangers
Malgré l’arrestation de certains de leurs responsables, les libéraux ne faiblissent pas. La preuve, le Comité directeur du Pds est convoqué d’urgence cet aprèsmidi. Et c’est Me Wade lui-même qui va présider la réunion. Il va sans doute intensifier les manifestations
Brulûre
On en sait un plus sur les nombreuses coupures de courant qui sont survenues hier à Dakar, plus précisément à Sacré Coeur et aux Parcelles Assainies. A la suite d’une mauvaise manoeuvre hier au poste de Hann de 30 KV, le chef de poste Ibrahima Diarra Diouf a été brûlé. Acheminé à l’hôpital général de Grand-Yoff pour des soins, il s’en est fort heureusement tiré et a pu rejoindre son domicile
Absence d’Idy
Le budget du Conseil départemental de Thiès a été voté samedi en l’absence de son président Idrissa Seck. C’est le premier vice-président Yankhoba Diattara qui a présidé les travaux. Le budget pour l’exercice 2015 est arrêté à 668 millions de Fcfa. Selon Yankhoba Diattara, le budget prend en compte les axes définis par le débat d’orientation budgétaire, le fonctionnement du service et les appuis aux services qui relèvent de la compétence transférée. C’est ainsi que dans le domaine de l’éducation, les collèges d’enseignement moyen (Cem) de Baback, Keur Matar et Séwékhaye seront dotés de nouvelles salles de classe. Dans le même temps, il est prévu des travaux aux Lycées Malick Sy, de Médina Fall, de Fahu et la création d’un Cem à Kaba. Le Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès recevra une subvention de 70 millions de Fcfa.
Idy rend visite à «Decroix» à la police
Longtemps absent de l’espace politique, Idrissa Seck a été aperçu hier au commissariat du Plateau où il était venu exprimer sa solidarité au coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la république, Mamadou Diop Decroix arrêté samedi à la suite de la marche de l’opposition. Idrissa Seck s’y est rendu hier vers 18h avec une délégation composée du député Thierno Bocoum, Déthié Fall et Samba Thioub.
Une bande armée sème la terreur à Thiès
Dans notre édition du samedi, nous parlions d’un bureau d’assurance qui a été braqué au quartier Nguinth vers 20 heures, avec à la clé environ 200.000 Fcfa emportés. Eh bien ! Dans la même nuit du samedi au dimanche, une bande lourdement armée a fait irruption au marché Ngélaw. Au total 13 cantines ont été visitées. Et puisqu’il s’agit de négoces très modestes où il n’y avait pas d’argent, ils ont détruit les marchandises avant de disparaître dans la nature. Mais auparavant, ils ont tenu en respect puis malmené les veilleurs de nuit dont un est grièvement blessé. Cette situation pose encore une fois le problème de l’insécurité à Thiès et vu l’enchaînement des faits la même nuit et avec les mêmes stratégies, certains ont vite fait un lien pour penser à une même bande armée.
Permanence Mamadou Diop
Le M23 n’a pas oublié Mamadou Diop. Il a commémoré samedi sa disparition tragique lors des manifestations contre la troisième candidature de Me Wade pour la présidentielle de 2012 en donnant son nom à la permanence du M 23. La famille du défunt a organisé à Mbour une séance de récital du Coran pour le repos de son âme. L’avocat de la famille Diop a profité de la cérémonie pour faire le point du traitement judiciaire de l’affaire. Me Assane Dioma Ndiaye a dénoncé la lenteur dans le traitement du dossier. Il est également pessimiste quant à la tenue du procès contre les suspects qui ont été arrêtés tardivement.
Pape Babacar Mbaye
Le Parti socialiste aussi n’a pas oublié l’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime d’Abdou Diouf. Il a commémoré le weekend dernier la disparition de Pape Babacar Mbaye arraché très tôt à l’affection de sa famille et de ses amis. Il y avait Barthélémy Dias, le responsable des jeunes et la parlementaire proche de Khaf, Aminata Diallo. D’autres responsables politiques comme le député Thierno Bocoum ont marqué de leur présence la cérémonie. Et pour immortaliser ce jeune politique qui faisait l’unanimité au sein de la classe politique, le Parti socialiste a baptisé sa permanence de Grand Yoff au nom de Pape Babacar Mbaye.
Le Saes va «brûler» la nouvelle loi
Le syndicat autonome de l’enseignement Supérieur (Saes) va procéder à «l’incinération» de la nouvelle loi portant gestion des Universités. Le paradoxe, c’est que le secrétaire général du Saes, Seydi Ababacar Ndiaye avait pris part aux travaux de la rédaction de la loi en 2011. Le ministre de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane l’a rappelé hier. Il démasque ainsi le syndicaliste à la frimousse d’ange et qui se comporte aujourd’hui comme s’il n’avait jamais vu ou entendu parler de cette loi.
Maire de Orkadiéré
Le Questeur de l’Assemblée Nationale et non moins maire de la commune de Orkadiéré (département de Kanel) a posé un acte fort à l’endroit de la jeunesse de sa localité. Le terrain de foot s’est trouvé trop petit pour contenir les populations venues des différents villages pour assister à la pose de la première pierre du stade municipal. Le ministre de la Gouvernance locale, Me El Hadji Oumar Youm à la tête d’une forte délégation a procédé à la pose de la première pierre du stade multifonctionnel doté d’une tribune de 250 places, d’une salle de conférence et d’un parcours sportif. Le délai de réalisation est de 12 mois. Le ministre Oumar Youm a promis de doter la commune d’ordinateurs pour le bon fonctionnement de la municipalité.
Kara-Wade
L’administrateur du Pvd Isma Dioum a appelé le gouvernement à mettre un terme aux interdictions de marche. Le Pvd pense que la marche étant un droit garanti par la Constitution, elle s’exerce écessairement dans le cadre des lois et règlements et à ce titre, elle doit être autorisée par l’autorité administrative et faite dans le respect de l’ordre public. C’est pourquoi le Pvd lance un appel au gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour éviter les affrontements de nature à créer des tensions inutiles.
Deux millions Fcfa offerts à l’université de Ziguinchor
La Bnde a offert ce samedi un matériel de reprographie de 2.300 000 à l’université Assane Seck de Ziguinchor. La réception de ce matériel appelé « traceur » a été accueillie avec un grand ouf de soulagement parce que les Profs étaient obligés de venir jusqu’à Dakar pour certains de leurs documents ou payer 25 000 F la page dans une boite informatique à Ziguinchor. Il y a quelques jours, la Bnde avait offert du matériel échographique au village de Bango, à quelques kilomètres de Saint Louis. C’était aussi un grand soulagement pour les femmes obligées de faire des kilomètres et de payer très cher pour leurs consultations prénatales. L’Education et la Santé sont les priorités que la Bnde a placées au coeur de sa responsabilité sociale d’entreprise.