LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 13 NOVEMBRE
Seynabou Gaye Touré
Revoilà l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur devenue président du conseil départemental de Tivaouane ! Seynabou Gaye Touré réapparaît cette fois ci pour une affaire de refus de libération d’un logement de fonction. Depuis juin que le décret supprimant les logements conventionnés est en vigueur, Seynabou Gaye Touré occupe sa villa et ne s’est pas acquittée de son loyer. Pire le propriétaire de la villa a fait des pieds et des mains pour la faire sortir, mais on ne sait par quelle opération la justice trouve toujours un moyen de renvoyer l’affaire. En clair, le propriétaire a fini de se convaincre qu’il s’agit tout simplement d’une affaire de "Jaaye dollé".
Seynabou Gaye Touré (bis)
Jointe au téléphone, l’ancienne ministre des sénégalais de l’extérieur soutient qu’elle est en train de faire ses valises pour libérer la villa. Toutefois, d’après elle, à la fin du contrat elle avait demandé à ses bailleurs de revoir le loyer à la baisse et d’établir un contrat à son nom. A sa grande surprise, elle reçoit une sommation en bonne et due forme lui demandant d’évacuer les lieues. La présidente de conseil départemental ajoute qu’elle avait déjà trouvé une villa qui lui est passée entre les mains lors de son voyage et c’est ce qui expliquerait qu’elle occupe la villa depuis cinq mois. Gageons qu’elle payera les cinq mois avant d’évacuer la villa.
Mariama Sarr
Rejetée en commission technique, c’est aujourd’hui que la ministre Mariama Sarr va passer devant les députés en vue de l’adoption de son budget par la commission finances. Hier, c’est Diouf Sarr qui a vu son budget adopté. Dimanche sera le cap de fin des commissions en attendant les plénières.
Macky reçu par le pape François aujourd’hui
Le chef de l’Etat a quitté l’Australie et depuis hier il est à Rome en Italie. Il est accompagné par une forte délégation composée entre autres des ministres Papa Abdoulaye Seck, Augustin Tine, Viviane Bambassy, des députés Farba Ngom, Moustapha Cissé Lô, du dircab adjoint de la Présidence Seydou Guèye, de la directrice de la Case des Tout petits Thérèse Faye et de l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur Nata Samb Mbacké. C’est aujourd’hui que Macky Sall va être reçu par le pape François au saint siège. Macky Sall va aussi recevoir la communauté sénégalaise de Rome et de Milan.
Cent millions de plus
Restons avec le chef de l’Etat pour dire qu’à son arrivée hier à Rome, il a eu une petite réunion avec les membres de sa délégation. Mais lessivé par 23 heures de vol, il ne pouvait tenir. Toutefois, il a réitéré son désir d’appuyer la diaspora sénégalaise en Italie dans le financement des projets. A ce titre d’ailleurs, le Faise passe d’un milliard à 1,5 milliard Fcfa. Son administrateur Nata Samb qui était à Paris pour une session de formation à l’endroit des bénéficiaires des fonds du Faise a révélé que le chef de l’Etat va offrir cent millions de plus aux Sénégalais de France. Par ailleurs, elle s’est félicitée du taux de remboursement qui dépasse de loin ses espérances.
Mahmoud Saleh
Il a complètement disparu de nos radars qui ne l’ont même pas aperçu dans l’entourage du chef de l’Etat en partance pour Australie. Mahmoud Saleh est en effet au pays des hommes intègres. Le directeur de cabinet politique du chef de l’Etat y représentait Macky Sall, président du groupe de contact pour la recherche d’une solution au Burkina. Et d’ailleurs, une solution heureuse a été trouvée puisque l’opposition et l’armée sont tombées d’accord sur le président intérimaire en la personne de Michel Kafando.
Tahibou Ndiaye
Comme il fallait s’y attendre, l’affaire de l’ancien directeur du Cadastre, appelé devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), a été renvoyée au 15 décembre prochain. Tout de blanc vêtu comme d’habitude, Tahibou Ndiaye, en compagnie de son épouse Ndèye Aby Dieng et de ses deux filles adoptives Mame Fatim et Ndèye Rokaya Thiam, s’est présenté à la salle 4 à 10 heures tapantes. D’entrée, le Président de la Crei Henry Grégoire Diop a dit : "compte tenu des circonstances, la cour est dans l’obligation de suspendre et de renvoyer. Il y a un nouveau procureur spécial qui vient de prendre connaissance du dossier". Trois nouveaux témoins, Demba Diop, Mor Ndiaye et Mariama Diallo se sont présentés devant les juges.
Réseau des enseignants de Thiès-Commune
Le réseau des enseignants apéristes de Thiès-Commune a apporté son soutien à son leader Youssou Touré, suite aux attaques perpétrées contre lui par les libéraux de Bambey. Selon le coordonnateur communal Mamadou Diène, les libéraux de façon générale n’ont aucune leçon à leur donner. " Si l’engagement syndical porte un visage et un nom au Sénégal, c’est bien Youssou Touré", affirme Mamadou Diène, non sans se souvenir de ce qu’il appelle "les combats épiques menés par Youssou Touré contre le régime de Me Abdoulaye Wade". "Il avait alors sacrifié son boulot et son poste de Directeur d’école pour défendre les intérêts des enseignants et des Sénégalais, et il mérite respect et considération", affirme le coordonnateur communal, qui soupçonne par ailleurs la main d’Aïda Mbodj derrière ces attaques. A l’endroit de cette dernière, il déclare : "sa vision qui s’est avérée juste, c’est d’avoir traité Me Wade de Fantomas, car en vieillissant aujourd’hui il ressemble bien à Fantomas".