LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 18 SEPTEMBRE
Adolphe Dia est libre
La taupe de la Crei est libre. Abou Adolphe Dia a bénéficié de la liberté d'office. Hier, le juge Samba Sall s'est plié à l'exigence de l'article 127 bis du code de procédure pénale qui dispose que pour les faits délictuels à l'exception du détournement de deniers publics, le détenu doit être libéré au bout de six mois si l'enquête n'est pas bouclée. Abou Adolphe Dia est ainsi libre depuis hier. Le 9 mars dernier, le technicien de la Crei a été inculpé parce qu'il était soupçonné d'avoir transmis des délibérations secrètes aux avocats de Karim. Une accusation qu'il a toujours réfutée. Toutefois, il s'agit ici d'une liberté d'office qui ne veut pas dire qu'il est blanchi, encore moins que la procédure d'instruction est arrêtée.
Macky Sall au Burkina aujourd'hui
La situation au Burkina Faso reste une préoccupation pour les chefs d'État de la Cedeao. Ainsi, en sa qualité de président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Cedeao, le Président Macky Sall a décidé de se rendre aujourd'hui au pays des hommes intègres secoué par un putsch conduit par l'ancien chef d'état-major des armées de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré. Macky Sall va ainsi rencontrer les différentes parties de la crise et échanger de vive voix avec l'homme fort de Ouagadougou pour obtenir la libération du Président intérimaire et des membres du gouvernement. Et éventuellement convaincre Diendéré de laisser le Président Michel Kafando terminer la transition.
Macky Sall et le sommet des nations unies
Le Président Macky Sall, qui participe systématiquement à toutes les assemblées générales des Nations Unies à l'instar de son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, aura fort à faire cette année. Cette année, le chef de l'État devra choisir entre prendre part à l'Assemblée générale de l'Onu à New York ou passer la Tabaski au Sénégal. D'autant que la rencontre est prévue du 24 au 27 septembre. Or la Tabaski sera célébrée le 25 septembre. Beaucoup se demandent si techniquement le chef de l'État peut passer la Tabaski au Sénégal et participer à l'Assemblée générale de l'Onu. Mais son entourage renseigne qu'il va prier à Dakar avant de prendre son vol pour New York. Seulement, il ne pourra pas rendre visite aux parents et proches, et recevoir les délégations des familles religieuses comme il avait l'habitude de le faire.
"Walo voyages" vilipende le commissaire au pèlerinage
L'agence "Walo Voyages" que dirige Babacar Diaw impute la souffrance des pèlerins laissés en rade à Dakar au Commissaire au Pèlerinage, le général Ahmed Tidiane Dia. Car, malgré la décision du Président Macky Sall d'affréter un avion spécial pour convoyer les pèlerins restants à la Mecque, le gouvernement n'a pas encore réussi à mettre fin au calvaire des pèlerins sénégalais. Dans un communiqué, l'agence estime que cette situation qui est concomitante au pilotage à vue du Commissaire général Ahmed Tidiane Dia, qui, au lieu de rétablir l'ordre, n'a fait que créer du désordre dans les rangs des pèlerins. "Loin d'adopter une posture digne d'un militaire, avec des principes de neutralité, le commissaire général a encouragé la dissension chez des opérateurs privés", peut-on lire dans le document. Selon l'agence "Walo Voyages, le parti pris flagrant du commissaire pour la présidente du Gie "Al Afia" a causé un lourd préjudice aux 35 pèlerins sénégalais de l'agence "Walo Voyages" qui font partie de la centaine de pèlerins. Enfin, "Walo Voyages" dénonce la légèreté des décisions du commissaire général Ahmed Tidiane Dia dont l'incompétence dans ce secteur est reconnue. Ce sont plus d'une vingtaine de millions de Fcfa qui risquent de partir par pertes et profits de même que la respectabilité de l'entreprise entachée.
Situation en Guinée Bissau
L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, envoyé spécial de la Cedeao pour la Guinée Bissau, a exprimé hier son optimisme et son espoir de trouver une solution durable à la crise institutionnelle qui secoure la Guinée Bissau. Il a été reçu en audience par Macky Sall, président en exercice de la Cedeao. L'ancien président du Nigéria a rendu compte au Président Sall de l'état d'avancement du processus de résolution de la crise politique et institutionnelle que traverse actuellement la Guinée Bissau. D'ailleurs, le président de la République Bissau guinéen a nommé un nouveau Premier ministre issu du parti Paigc.
Abdoulaye Daouda Diallo sur les fraudes électorales
Le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a répondu hier à l'opposition qui réclame son départ du ministère de l'Intérieur. Interpellé hier après l'ouverture de l'atelier sur le contentieux électoral, Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que personne ne peut frauder des élections au Sénégal parce que le système est bien huilé. Il ajoute que si des fraudes étaient possibles, le Sénégal n'aurait pas vécu deux alternances en douze ans. Avancer de tels propos, selon le ministre de l'Intérieur, c'est à la limite insulter toutes les autorités qui s'activent nuit et jour pour améliorer le processus électoral. Et puis, ajoute-t-il, "cela n'est même pas dans notre culture".
L'ambassadeur de chine a fait ses adieux
L'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal a fait ses adieux hier au chef de l'État après trois ans de séjour. Macky Sall et Xia Huang ont fait le bilan de la coopération entre les deux pays. Et le diplomate chinois estime que le projet de l'autoroute Ila Touba est "l'un des plus grands projets de coopération qui va animer et rendre plus riche la coopération et donner plus de poids à la relation politique entre les deux pays". Il dira à Macky Sall également que la coopération entre les deux pays qui est substantielle de très bonne qualité ne cesse de donner des résultats très concrets.
La mairie de Saint-Louis appuie les démunis
A Saint Louis, en cette veille de Tabaski, beaucoup de familles démunies sont particulièrement préoccupées et ne savent pas à quel saint se vouer pour célébrer convenablement la fête de l'Aïd-el-Kébir. Leur principal souci, c'est comment avoir un mouton. Heureusement pour ces familles, elles peuvent afficher le sourire puisque la mairie a dégagé une enveloppe de 12 millions Fcfa qui sera distribuée entre 471 personnes qui avaient saisi les services de l'action sociale pour solliciter un appui. Ce geste a été salué par les populations qui recevront leurs fonds à la perception municipale.
Le rêve des pèlerins s'est brisé
Le rêve de 66 pèlerins s'est brisé hier. En effet, après plusieurs jours d'attente au niveau du hangar des pèlerins de l'aéroport Léopold Sédar Senghor dans l'espoir de rejoindre la Mecque, ils vont devoir finalement attendre l'année prochaine pour effectuer le hadjj. Car, après le départ de 150 pèlerins à bord de l'avion affrété par le Président Macky Sall, les autorités ont soutenu qu'il est impossible de trouver des visas pour le reste de pèlerins. On évoque de problèmes techniques. Qui plus est, l'Arabie Saoudite va fermer son espace aérien à partir de ce vendredi. Cependant, les malheureux candidats au hadjj ne comptent pas laisser passer ce grave manquement. Ils ont décidé d'ester en justice l'État du Sénégal qui, à leurs yeux, est responsable de cette situation, même si dans le groupe il y a des pèlerins des voyagistes privés. En effet, ce sont 56 pèlerins de la commission et une quarantaine du privé qui sont laissés en rade à Dakar.
Moustapha Diop gâte les mareyeuses du Marché central au poisson
Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop a remis hier aux femmes mareyeuses du Marché central au poisson de Pikine et du Port autonome de Dakar la somme de 150 millions pour le financement de leurs activités. Selon le ministre, ce financement est sous forme de crédit, à des conditions de remboursement très souples et sans apport personnel et frais de dossiers. Le taux de remboursement est fixé à 5%. Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire pense qu'avec ce financement les portes du progrès et de l'investissement productif créateur d'emplois et de richesses vont s'ouvrir aux mareyeuses. En plus du financement, les services techniques de son département vont fournir l'assistance nécessaire et la formation en gestion et d'écoulement de produits aux bénéficiaires. Toutefois, Moustapha Diop exhorte aux bénéficiaires à respecter les échéances de remboursement des prêts pour faciliter l'accès aux financements au plus grand nombre de femmes grâce au crédit revolving.
Des mareyeurs s'opposent à la prise de parole du ministre Oumar Guèye
Restons toujours au marché central au poisson de Pikine qui a abrité hier la cérémonie de remise de financement aux mareyeuses pour parler de la scène insolite qui s'est produite hier. Le ministre de la Pêche, Oumar Guèye qui était à la cérémonie avec son collègue de la Microfinance Moustapha Diop a été empêché par deux mareyeurs lorsqu'il a voulu prendre la parole. En effet, après le discours de la présidente des mareyeuses, le ministre Oumar Guèye a été annoncé pour une intervention. Mais, dès qu'il s'est levé, deux mareyeurs se sont levés brusquement pour se mettre devant le micro. Ils ont exigé que la parole soit donnée au moins à un mareyeur avant qu'Oumar Guèye ne fasse son discours, sinon ils boudent la rencontre. Finalement, le Préfet de Pikine a donné la parole à un mareyeur pour calmer les nerfs.