LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Tripoli: un Sénégalais tombe sur une mine et perd un bras
La capitale libyenne est toujours minée par un conflit opposant de nombreuses factions rebelles. Seulement, les Libyens ne sont pas les seules victimes de cette bataille aux relents de terrorisme. Parti pour Tripoli, il y a vingt jours, le Sénégalais Bathia Sow, âgé de 26 ans, n’avait pas encore atteint sa destination qu’une mine lui a arraché le bras droit, le déchiquetant presque. Le jeune originaire du village deBandiagara, situé à quelques kilomètres de Tambacounda, va vivre le calvaire avant d’êtreinterné dans un hôpital de Tripoli où il ne bénéficie d’aucune attention encore moins d’assistance de l’État du Sénégal qui semble invisible dans cette partie du monde. Les parents de Bathia Sow, informés de la mésaventure de leur fils, cherchent des secours partout.
Le faux ambassadeur et les parents de Bathia Sow
Désemparée, la famille de Bathia Sow n’est malheureusement pas sortie de l’auberge dans sa tentative de rapatrier son fils, puisque qu’elle est tombée sur un faussaire. En effet, un individu se réclamant ambassadeur du Sénégal à Tripoli réclame la rondelette somme de 1 500 000 F Cfa. Étonnés par les exigences de cet ambassadeur aux services si onéreux, les parents de Bathia Sow qui ne savent plus à quel saint se vouer, se sont rabattus sur votre canard, pour tenter d’y voir clair. Nous y reviendrons. Karim réclame Aïda Mbodji Après le chef des frondeurs Modou Diagne Fada qu’il a invité lors de la visite qu’il lui a rendue à ne pas saper le moral de militants libéraux, Karim Wade veut rencontrer Aida Mbodji. Il en a émis le voeu, hier, devant certains militants du Parti démocratique
sénégalais (Pds) venus lui rendre visite.
Un thianta déféré
Les affrontements entre thiantacounes, mercredi dernier, aux environs de 00 h, à Ouakam, au quartier Roukou Niambi, se sont finalement «soldés» par la conduite devant le procureur de Pape Diop, pour coups et blessures volontaires. Les 12 autres personnes qui ont été gardées à vue par le commandant de la brigade de Ouakam pour des mesures de sécurité, ont finalement été relâchées. Diop a reconnu avoir blessé à la tête et à l’oeil un autre thiantacoune.
Affrontement chez Béthio
Tout est parti de l’intention d’un groupe de thiantacounes d’organiser des chants religieux pour la mémoire de Bara Sow qui été tué par d’autres talibés de Béthio Thioune à Médinatoul Salam et qui avait valu à Cheikh Béthio Thioune une incarcération avant qu’il ne soit libéré «pour des raisons médicales». Malheureusement alors que la justice semble avoir mis la pédale douce dans cette affaire, des disciples se réclamant de feu «Bara Sow» ont poussé comme des champignons. Même s’ils continuent de se réclamer talibés de Béthio, «ils le combattent par tous les moyens en tentant de saboter ses «thiant», dit-on du côté dans l’entourage du guide des thiantacounes.
Heures supplémentaires
Le Président Macky Sall a, peutêtre, du souci à se faire. En effet, de nombreuses organisations syndicales de l’administration se sont retrouvées hier en réunion pour mettre en place un cadre de concertation. A la rencontre, il y avait les syndicats suivants : Said (Impôts et domaines), Sytjust (Justice), Sictrass (Inspection du travail), Sutt (Trésor). Pour les responsables de toutes ces organisations syndicales, il est question d’unir leurs forces afin de faire face à la dernière mesure brandie par le gouvernement du Sénégal et préconisant la suppression de certains avantages dévolus aux fonctionnaires. Ça promet de chauffer les jours à venir…
Incendie des bus Ddd
Le dossier du secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) se poursuit devant le juge d’instruction du deuxième cabinet. Selon nos informations, le juge Samba Sall a activé le commissariat du Point E par une commission rogatoire. En fait, durant son interrogatoire, Cheikh Bamba Bâ a cité une autre personne qui serait, dans la procédure, un élément essentiel. D’après nos informations, le magistrat instructeur souhaite l’arrestation de cette personne. D’où la commission rogatoire. En attendant, Victor Diouf et Cheikh Bâ restent en détention. Pour rappel, le fils de Hassan Bâ a été arrêté parce qu’il est soupçonné d’avoir mis le feu sur un bus de Dakar Dem Dikk (Ddd). Il a soutenu après son arrestation que c’est Victor Diouf qui lui a remis l’argent ayant servi à acheter le carburant qui a été versé sur le bus.
Bécaye Diop
L ‘ancien ministre des Forces armées sous le régime de Me Wade, Bécaye Diop, a officialisé hier sa transhumance politique. En effet, il a été reçu en grande pompe par le chef de l’Etat au palais de la République. L’ancien maire de Kolda était à la tête d’une forte délégation d’une centaine de militants. Mais il n’avait aucun responsable de l’Apr de Kolda à ses côtés lors de la rencontre. Le ministre Abdoulaye Bibi Baldé, chef de file de l’Apr dans la localité a brillé par son absence tout comme les députés Inthy Boiro, Alpha Baldé, Amadou Tidiane Talla. Le directeur général et le président du Conseil d’administration de la Sodagri, tous deux responsables Apr de Kolda également, n’ont pas non plus pris part à la rencontre.
Bécaye Diop (bis)
Bécaye Diop à qui le Président Macky Sall a souhaité la bienvenue dans la mouvance présidentielle n’a pas mis de temps pour annoncer la couleur. Aussitôt arrivé, aussitôt il a cherché à marquer les esprits. Et pour y parvenir, l’auteur de «Fi Moko Yor», ressort le mandat du chef de l’État. Et, pour Bécaye Diop, Macky Sall a prêté serment pour faire un mandat de sept ans et par conséquent, il ne devrait pas penser à le réduire au risque de violer la Constitution. Une déclaration qui lui a valu des applaudissements nourris. Qui disait que le Président avait clos le débat en demandant à ses partisans de ne plus revenir sur le sujet ? En tout cas, de plus en plus, il est devenu nuancé. Et maintenant qu’il a désormais le théoricien du septennat, Oumar Youm, comme directeur de cabinet, il y a de quoi craindre un «wax waxeet».
Pierre Goudiaby Atepa
Notre compatriote Pierre Goudiaby Atépa a été élu président du conseil d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement en remplacement de Gabriel Fal. Ça s’est passé hier au terme l’assemblée générale ordinaire l’institution. A cette occasion, le nouveau conseil d’administration a été installé tout comme son président nouvellement élu. Ainsi, le tout nouveau Président des Conseils d’Administration, promet de poursuivre la politique de développement des deux institutions sous-régionales entamée sous la houlette de son prédécesseur à qui il a rendu un hommage appuyé pour son action à la Présidence de la Brvm et du Dc/Br. Par ailleurs selon le communiqué parvenu à «L’As», trois nouveaux Administrateurs entrent également au Conseil d’Administration. Il s’agit Daouda Coulibaly, Représentant la Sgi Africaine de Bourse, Francis Padanou, Représentant la Sgi Bibe Finance & Securities et Patrick Brochet, Représentant la Sgi Impaxis Securities.
Bénéfice du doute
Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu sa décision, hier, dans le procès opposant Modou Mbaye et Mame Cheikh Lèye à Khadim Dieng, Babou Dieng, El Hadj Cheikh Sylla, Aynina Diop et Abdou Karim Dieng. Le tribunal n’a pas été convaincu par les arguments du parquet et de la partie civile et a prononcé la relaxe en faveur des prévenus. En effet, le 2 juin dernier, le Sous-préfet de Touba, avec l’aval du khalife général des mourides, a signé un arrêté pour interdire la circulation des minibus «Goana» (non formels) sur les dix lignes instituées pour les bus «Tata».