LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Meeting de l’opposition
Après la marche avortée du Parti démocratique sénégalais (Pds) avant-hier mercredi, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) prend le relais. Mamadou Diop Decroix et ses camarades promettent une grande mobilisation aujourd’hui à leur meeting pour dénoncer la manière dont le régime de Macky Sall gère le pays. En plus, l’opposition va dénoncer l’emprisonnement de Karim Wade et ce qu’elle appelle le recul démocratique et la restriction des droits et des libertés des populations. Cette fois-ci, le Préfet de Dakar a autorisé le meeting à la Place de l’Obélisque. Il est maintenant du ressort de l’opposition de gagner le pari de la mobilisation. Une tâche qui ne sera pas aisée en cette période hivernale où les gens n’ont pas le coeur à la politique. En tout cas, le Fpdr mise sur le département de Dakar pour faire le plein à la Place de l’Obélisque.
Oumar Sarr
Convoqué à la Sûreté Urbaine hier, suite à une plainte du préfet de Dakar qui s’est offusqué de l’attitude du numéro 2 du Pds qui a déchiré l’arrêté préfectoral, Oumar Sarr s’en est bien tiré pour l’instant. Comme il l’a dit devant la presse, Oumar Sarr n’a pas regretté son acte et a déclaré que s’il devait le refaire, il n’hésiterait pas. Les hommes du Commissaire Ibrahima Diop ont consigné ses propos dans un procès verbal transmis au procureur de la République Serigne Bassirou Guèye qui jugera de l’opportunité des poursuites ou non.
Marème Faye
Simple elle est, simple elle restera. Hier comme à son habitude, la première dame s’est déplacée dans la plus grande simplicité et avec un dispositif sécuritaire très léger aux Hlm chez Doudou Ndiaye Rose, décédé avant-hier mercredi. C’était dans l’après-midi et en pleine cérémonie de présentation des condoléances du président de la République par la voix du Premier ministre Mahamad Dionne qu’elle est arrivée dans la maison mortuaire. Discrète, elle a compati à la douleur de membres de la famille du grand tambourmajor et remis une enveloppe avant de repartir comme elle était venue.
Néné Marième Kane
Dans notre précédente édition, dans le compte rendu de la rencontre des libéraux à la permanence du Pds, une grave confusion avec l’ancienne députée libérale Oumou Baïla Sow nous a fait écrire que Néné Marième Kane a pris part à la rencontre. L’ancienne parlementaire a câblé «L’As» pour dire qu’elle n’a jamais été militante du Pds et qu’après son départ du Parti de la Réforme d’Abdourahim Agne, elle milite désormais à l’Apr auprès du ministre Mamadou Talla. Toutes nos excuses à l’intéressée et à nos lecteurs.
Confidences de Doudou Ndiaye Mbengue
Gare à celui qui tentera de rendre un hommage posthume à Doudou Ndiaye Rose. Doudou Ndiaye Mbengue avec qui il a discuté vingt quatre heures avant sa disparition soutient que le défunt a interdit
toute forme d’hommage pour sa personne. La seule chose que les Sénégalais peuvent faire pour lui, c’est de formuler des prières pour le repos de son âme. Aux autorités qui voulaient rebaptiser le Grand Théâtre en son nom, le célèbre tambour major affirme qu’il n’en veut pas ne pas. En tout cas, c’est ce qu’a soutenu le chanteur attitré du Président Macky Sall, Doudou Ndiaye.
Gouverneur
Depuis son arrivée à la tête de la région de Ziguinchor, le gouverneur Pape Ibrahima Sakho ne cesse de remonter les bretelles aux autorités de la région. Constant dans sa démarche, il n’hésite pas à recadrer,
en pleine séance, un orateur qui ne maîtrise pas son sujet. Après s’en être pris à certains chefs de services régionaux dont il fustige l’attitude, hier il a descendu en flammes de nombreux élus locaux de la région. En effet, le gouverneur Pape Ibrahima Sakho n’a pas du tout apprécié le comportement de ces derniers qui, selon lui, «ne se sont pas levés» au moment de son entrée dans la salle où se tenait la rencontre à laquelle avaient pris part le député Aimé Assine, le 1er adjoint au maire de Ziguinchor Seydou Sané. Très en colère, il a vertement tancé les élus et acteurs locaux de la région en fulminant : «on ne peut pas développer ce pays dans l’indiscipline. Il faut respecter les institutions du pays et les autorités qui les incarnent ». On pouvait entendre les mouches voler…
Le gouverneur Pape Ibrahima Sakho (bis)
Le chef de l’exécutif régional de Ziguinchor a fait ce sermon lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation et de renforcement des capacités des élus et acteurs locaux de Ziguinchor. Revenant sur le sens de la rencontre, le gouverneur Sakho estime qu’il faut des élus locaux compétents, pétris de volonté, de valeur, d’abnégation, et capables de mener à bien la politique de décentralisation. Cependant, il se désole de l’ignorance des textes par certains de ces élus locaux. «Depuis plus de vingt ans, voire trente ans, il y a des formations de renforcement de capacités des élus locaux. Mais, après évaluation, on s’est rendu compte que ces derniers n’ont pas été capacités, car beaucoup d’entre eux, ignorent encore certains axes», martèle-t-il.
Abc et Serigne Diop
Lors de la cérémonie de passation de service entre le Pr Serigne Diop et Me Alioune Badara Cissé, le médiateur sortant a fait état des liens de parenté qu’il a avec son successeur à la tête de la Médiature. L’ancien ministre de la Justice révèle que la grande sœur de l’épouse de Me Alioune Badara Cissé était sa camarade de promotion au lycée Malick Sy de Thiès en 1965. Mieux, le Pr Diop soutient que son neveu et la nièce de l’ancien ministre des Affaires étrangères sont unis devant Dieu et les hommes et qu’ils ont un enfant. Me Cissé et le Pr Diop ont tenu à souhaiter longue vie à leur petit-fils, peut-être futur Médiateur de la République.
Ambiance
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement hier lors de la passation de service entre le Pr Serigne Diop et Me Alioune Badara Cissé. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Nata Samb Mbacké administrateur du Faise, Moustapha Cissé Lo, le Jaaraf de Yoff ont été filmés par nos radars présents à la cérémonie. Dans l’assistance, il y avait aussi beaucoup de militants de l’Alliance Pour la République (Apr) qui ont voulu témoigner leur affection à Me Alioune Badara Cissé pour sa nomination au poste de Médiateur de la République.
Violence et menaces de mort contre sa mère
Titulaire d’un diplôme de psychopathologie et enseignant de profession, la cinquantaine révolue, Pape Diala Guèye a été attrait devant le tribunal correctionnel de Diourbel par sa mère qui l’accuse de violence sur ascendant, menaces de mort et voie de faits sur elle. Jugé hier, il a été condamné à dix jours de prison. S’il a écopé de cette peine d’avertissement, c’est parce que le tribunal l’a relaxé du délit de menaces de mort. Depuis son retour du Mali où il avait émigré, Pape Diala Guèye, qui est pris en charge par sa famille, n’hésite guère, durant ses excès de colère, à s’acharner sur sa vieille mère Awa Guèye, âgée de 75 ans. Ne pouvant plus supporter ces mauvais traitements, la vieille dame a saisi la justice en portant plainte contre son fils. A la barre, le mis en cause a balayé d’un revers de la main les accusations de sa mère et les témoignages à charge de ses frères et soeurs.
Les 7 homosexuels seront édifiés aujourd’hui
Les sept présumés homosexuels surpris en pleins ébats sexuels dans les toilettes à la cité Alioune Sow, à Guédiawaye seront édifiés sur leur sort aujourd’hui. En effet, Diogomaye Sène, Manga Thiam, Massamba Bassène, Jean Dacosta, Sada Ndiaye, Mamadou Lamine Sarr et Ndaraw Mbow ont été attraits le 18 août dernier, à la barre des flagrants délits de Dakar pour détention de chanvre indien et actes contre-nature. Lors des débats d’audience, les prévenus avaient tous nié les faits qui leur sont reprochés. Le procureur avait requis une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Reste à savoir si le juge va suivre le réquisitoire du parquet.
Procès du téméraire taximan
Restons toujours au tribunal pour dire que le procès du chauffeur de taxi Ousseynou Diop qui s’est rendu célèbre par son acte répréhensible est prévu ce matin. Ce chauffard qui avait arpenté la passerelle piétonne pour éviter les embouteillages va répondre de son acte après le renvoi du procès mardi dernier. Et les choses sont en train de se corser pour ce téméraire taximan, car l’Etat et l’Ageroute se sont constitués partie civile. Les autorités ont surtout été choquées par le traitement de l’affaire par les médias français, notamment «France 24» comme un fait inédit dans le monde. C’est pourquoi l’Etat compte peser de tout son poids dans cette affaire pour qu’Ousseynou Diop soit puni à la hauteur de l’acte. En revanche, l’association des taximen menace de durcir le ton si jamais Ousseynou Diop est condamné.
Chérif Mbaye décède à Birmingham
La rumeur avait commencé à se répandre. On parlait de meurtre d’un autre Sénégalais en Angleterre. Finalement, même si le nom de la victime sonne sénégalais, elle n’en est pas une. La précision est du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Après des vérifications auprès de l’ambassade du Sénégal à Londres, les autorités se sont rendues compte que le jeune Chérif Mbaye, mort à Birmingham, en Angleterre, n’est pas de nationalité sénégalaise.
Avocats de Karim Wade vont internationaliser la bataille
Les avocats de Karim Wade ne comptent pas abdiquer malgré le verdict de la Cour Suprême qui leur est défavorable. Les conseils de Wade fils ont décidé d’internationaliser le combat pour obtenir la libération de leur client. Ils n’excluent pas d’organiser une tournée internationale pour vilipender le régime de Macky Sall qu’ils accusent d’avoir refusé d’appliquer l’avis du Groupe de Travail des Nations Unis. D’ailleurs, la commission des droits humains des Nations Unis va se prononcer sur le dossier à la fin du mois d’août. Et les conseils de Karim Wade comptent en profiter pour dérouler une campagne de lobbying et de dénigrement du régime en place. La Raddho également a dénoncé la condamnation de Karim Wade par la Crei.
Menace de mort à ascendant
Mamadou Alpha Diallo sème la pagaille et menace de tuer avec arme blanche sa maman rescapée d’un Accident vasculo-cérébrale (Avc) et sa grand-mère de 80 ans. Lasse des agissements de son fils qui lui empoisonne la vie, la dame a déposé une plainte à la police. Les limiers n’ont pas tardé à lui mettre le grappin dessus. Mais, Mamadou Alpha Diallo a battu en brèches les accusations de sa maman. Hier, lors des débats d’audience, il a réitéré ses dénégations à l’enquête préliminaire. «Tout le monde connait la relation entre une grand-mère et son petit-fils, libérez le s’il vous plait», a dit la vielle dame en pleurs. Marchant difficilement avec sa béquille, la mère de Mamadou Alpha Diallo a également pardonné à son fils. Toutefois, le parquet s’en est rapporté à la décision du juge. Finalement, le tribunal va donner le verdict aujourd’hui.
Mbour sous les eaux
C’est comme si le phénomène des inondations est en train de se déplacer de Dakar vers l’intérieur du pays. Les inondations qui étaient le propre de la capitale du Sénégal depuis quelques années hantent le sommeil des populations à l’intérieur du pays. La ville de Kaffrine a été la première victime cette année. La situation est plus catastrophique à Mbour où les averses qui sont tombées hier vers 16h ont mis ville sous les eaux. On patauge dans toutes les rues. Des boutiques et des maisons sont complètement inondées. Des familles vont passer cette nuit blanche parce que leurs maisons sont envahies par els eaux.
Un pèlerin sénégalosyrien expulsé par Israël
Selon l’envoyé spécial de la Rfm, un de nos compatriotes en partance pour le pèlerinage chrétien a été arrêté par la police des frontières à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv après contrôle des documents de voyage de la délégation sénégalaise. Finalement les autorités israéliennes ont décidé de rapatrier Georges Joseph Gossou parce qu’il est soupçonné d’avoir infiltré la délégation sénégalaise. Les limiers sont convaincus que M. Gossou n’est pas un Sénégalais, mais plutôt un Libanais. Pourtant, même si le malheureux pèlerin est d’origine libanaise, il détient la nationalité sénégalaise. D’ailleurs, c’est l’ambassade d’Israël à Dakar qui lui a délivré