LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Sitor Ndour quitte la coalition du Pds
C’est fait. Le parti Elan quitte la coalition Booloo taxawu askan wi. Sitor Ndour et ses camarades de parti ont décidé de se retirer de ladite coalition électorale. Raison de leur départ : la volonté de cette coalition d’aller aux prochaines joutes électorales avec les couleurs et le symbole du P.D.S (jaune, maïs et épi de mil) alors que selon eux, une coalition a pour fondement de base l’égalité de tous les partis membres. La décision a été prise lors d’une réunion du secrétariat du parti tenue hier.
Dior Diagne
L’avocate planétaire Me Dior Diagne était jeudi à Bamako pour rencontrer son client, le Général Amadou Haya Sanogo. Il y a quelques semaines, un juge qui accusait le tombeur de Amadou Toumani Touré de plusieurs assassinats l’a jeté en «prison» dans un camp de gendarmerie. Niant fermement une quelconque responsabilité dans l’existence des charniers trouvés dans la capitale malienne, le Général dit, selon Me Dior Diagne, que jusqu’à l’extinction du soleil on ne pourra rien lui reprocher de plausible. Me Dior qui a pu rencontrer son client l’a trouvé en grande forme, le moral intact. Mais elle devra faire preuve d’un grand talent de persuasion pour espérer voir son client élargi de prison. En face d’elle, elle a un juge d’instruction qui se hâte…lentement d’en finir avec l’ancien Capitaine devenu Général avant d’être lâché par la troupe.
Youssou Touré
La polémique née des incidents survenus dans la région de Matam commence à prendre une autre tournure. La justice va en effet avoir voix au chapitre dans cette affaire qui oppose maintenant Youssou Touré à Abdoulaye Hamady Sy de la Convergence des cadres républicains de Matam. Ne comprenant pas l’acharnement et les mots durs que les Matamois ont utilisés à son égard (lors de la conférence de presse donnée les «Foutankés» avant-hier), Youssou Touré estime que le droit doit être dit dans cette affaire. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, il ne s’est attaqué à personne. Ni à un responsable de la région de Matam ou de la ville de Matam, encore moins à Farba Ngom qui lui vaut aujourd’hui les flèches assassines d’Abdoulaye Hamady Sy et Cie. «Je n’ai cité personne. C’est la radio Futurs médias qui m’a sollicité pour avoir mon point de vue sur les violences au niveau du champ politique. J’ai répondu, à l’occasion de l’émission Point de vue, que la violence n’est pas bonne et qu’elle doit être bannie. Qu’aucun responsable politique ne doit en user pour convaincre. Voilà ce que j’ai dit et les enregistrements sont là. Mais à ma grande surprise, des gens s’en prennent à moi comme si je m’étais pris à quelqu’un, un responsable de Matam, de la ville ou de la région. Je n’ai à aucun moment cité quelqu’un, que ce soit Farba Ngom ou un autre. J’ai juste donné un point de vue. Je n’ai pas non plus eu à parler à la presse écrite. Le seul médium qui m’a interpellé ce jour, c’est la Rfm. Si Abdoulaye Hamady Sy a le courage de son langage ordurier, qu’il l’assume. Je vais porter plainte contre lui pour diffamation et injures, parce que je n’ai cité personne. J’ai juste donné mon point de vue sur une question qui m’a été posée».
Gadio redevient actif
L’ancien ministre des Affaires étrangères (2000-2010) reprend du service. Cheikh Tidiane Gadio a été nommé par le Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), Iyad Ameen Madani, Envoyé spécial en République centrafricaine (Rca). Selon un communiqué, la nomination du Dr Cheikh Tidiane Gadio est intervenue à la suite de la réunion d’urgence du Comité exécutif de l’Oci tenue le 20 février dernier à Djeddah en Arabie saoudite, sur la grave situation qui prévaut en Rca. La réunion, tenue au niveau ministériel, a prié le Secrétaire général de désigner d’urgence un envoyé spécial pour la Rca, entre autres décisions. Madani, poursuit le communiqué, a exprimé sa conviction que le Dr Gadio utilisera ses vastes connaissances, ses compétences et contacts pour atteindre les objectifs de sa nouvelle responsabilité, et a aussi exhorté tous les Etats membres de l’Oci à lui apporter leur total soutien pour la réussite de sa mission.
Directoire national de l’Apr
Comme nous l’annoncions, c’est aujourd’hui que le Directoire national de l’Alliance pour la République se réunira. Ce sera cet après-midi au Terrou bi, sous la présidence du président de l’Apr lui-même. Macky Sall, très remonté dit-on par les actes de violence et d’indiscipline qui émaillent son parti depuis quelques semaines, va siffler la fin de la récréation. Reste à savoir si ses menaces serviront à quelque chose, car les batailles de positionnement vont continuer à faire rage au sein de l’Apr jusqu’aux investitures.
Ablaye Mbaye Pekh
On ne le dira jamais assez. S’il y a une personne qui a agréablement surpris les Sénégalais, c’est bien Ablaye Mbaye Pekh. Alors que tout le monde pensait qu’il allait quitter le parti bleu dès la perte du pouvoir, Ablaye Mbaye Pekh reste plus que jamais scotché au parti de Abdoulaye Wade. Lors de la réunion du Comité directeur d’avant-hier, il a même pris la parole pour demander aux responsables libéraux d’envoyer des délégations auprès des chefs religieux pour mieux les sensibiliser sur le cas Karim Wade. Lors de cette même réunion, nos radars ont aperçu Me Madické Niang. C’est dire que l’ancien ministre des Affaires étrangères reste toujours au Pds.
L’Ujtl mène une action le 25 mars à Pikine
Les jeunesses du Parti démocratique sénégalais(Pds) vont mener une action le 25 mars prochain. C’est le secrétaire général intérimaire de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) qui l’a annoncé avant-hier, lors de la réunion du Comité directeur du Pds. Toussaint Manga a indiqué que les jeunes libéraux ont dans une logique de radicalisation, vu que toutes les demandes de marche qu’ils ont déposées jusqu’ici ont été rejetées.
Tambacounda
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé hier des mesures d’urgence visant à protéger les malades mentaux qui sont la cible de meurtriers à Tambacounda et tout un dispositif pour sécuriser la ville. «La première mesure la plus urgente» est de sécuriser les déficients mentaux et les prendre en charge. En attendant la réfection du centre de Djinkoré, ses services ont travaillé à trouver un site pour héberger les malades mentaux qui ont été recensés et dont le nombre tourne ‘’autour de 25 et peut-être plus’’, a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo au terme d’une réunion de sécurité à la gouvernance de Tambacounda. De hauts responsables de la gendarmerie, de la police et de l’armée y ont pris part, a-t-il relevé, soulignant que ce phénomène qui a ‘’pris une autre tournure’’ à partir de jeudi quand une personne saine d’esprit a été tuée, pose un «problème de sécurité publique». Un individu bien portant a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi, portant à sept le bilan en quelques mois. «Le ministère de la Santé a décidé, dès lundi, de reprendre les travaux et en même temps d’envoyer un médecin psychiatre qui s’occupera de cette situation», a-t-il révélé, selon nos confrères de l’Aps.
Tambacounda (bis)
‘’En attendant, dès qu’on trouvera un site pour héberger ces personnes-là, le médecin-chef de la région a été instruit de les prendre en charge, parce qu’il a une formation pour cela’’, a-t-il noté. ‘’Plus généralement, c’est un problème de sécurité qui se pose dans la commune de Tambacounda et généralement au niveau de la région’’, a relevé Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que les effectifs de la police et de la gendarmerie seront renforcés. Un ‘’nombre important’’ de personnel y a été déjà envoyé et sera renforcé ‘’à partir de maintenant’’, a-t-il dit, toujours selon l’Aps. Il a noté à ce propos que le cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) qui a été envoyé ces temps-ci, ‘’va rester sur place même après les opérations’’. Un bâtiment qui a été trouvé sur place, sera réfectionné à partir de lundi, afin d’héberger le cantonnement de GMI ‘’de façon définitive’’, a dit M. Diallo, soulignant la nécessité d’y ‘’aller très vite et de trouver des solutions à ce fléau’’. ‘’Il s’agira, en permanence, de quadriller la ville mais surtout de procéder à des patrouilles régulières durant toute la nuit ‘’, a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui en a appelé à la compréhension des habitants de la ville qui devront renoncer à certaines libertés. ‘’J’en appelle aux populations pour qu’elles comprennent que nous sommes dans une situation d’exception où les gens ne peuvent pas se permettre certaines libertés’’.
Tambacounda (ter)
Selon lui, ‘’les forces de l’ordre seront sans pitié pour traquer toute personne au comportement suspect’’. Confirmant le projet de construction d’un hôtel de police à Tambacounda, déjà annoncé par la directrice générale de la police nationale Anna Sémou Faye lors d’une récente visite de contact avec ses services,
le ministre de l’Intérieur a précisé que les décisions prises à l’issue de la réunion de sécurité de ce vendredi sont des mesures d’urgence. Interpellé sur le retard que son département a eu avant de prendre ces mesures, M. Diallo a noté que dans un premier temps, ces actes étaient assimilés à ceux qui se produisent dans les autres régions du pays. Mais par la suite, ses services se sont rendu compte, en raison de la récurrence des meurtres, qu’il s’agissait en réalité d’un ‘’phénomène nouveau’’. Pour ce qui est de l’éclairage public qui est un aspect de la sécurité, il a noté que même s’il relève de la prérogative de la mairie, cette dernière ayant du mal à s’en acquitter correctement, son département est prêt à l’aider dans ce sens.