LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Marième Faye Sall au hangar des pèlerins
La Première dame, Marième Faye Sall s’est rendue incognito au hangar des pèlerins à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour s’enquérir de la situation des pèlerins. Nos radars l’ont aperçue avant-hier sous un soleil de plomb bravant la chaleur suffocante pour veiller au petit soin des pèlerins. Difficile de la reconnaître, elle distribuait un sourire par-ci, une tape amicale par-là. Téléphone collé à l’oreille, elle semblait rendre compte à son mari qui, apparemment, surveillait de près ce qui se passait au hangar. C’est à croire qu’elle est devenue la nouvelle Commissaire générale chargée du pèlerinage. Elle a scrupuleusement veillé au soin des pèlerins devant le regard médusé de certains membres de la Commission d’organisation. Pour avoir une idée précise de la situation, Marième Faye Sall n’a pas hésité à interpeller quelques futurs pèlerins sur les difficultés auxquelles ils font face.
Quatre personnes obtiennent des billets
Heureux, étaient les démunis qui ont eu la chance de rencontrer Marième Faye Sall. En effet, selon nos radars, elle a offert séance tenante à quatre personnes démunies des billets pour leur permettre d’effectuer le pèlerinage à la Mecque. C’est dire que la visite de Marième Faye Sall a fait bien des heureux, notamment des démunis qui ne pouvaient même pas rêver d’effectuer un pèlerinage aux lieux saints de l’islam. C’est le cas d’un balayeur du hangar qui s’est présenté à Marième Faye Sall pour lui dire qu’il n’a pas de billet pour effectuer le pèlerinage, alors qu’il nettoie le hangar des pèlerins depuis 13 ans. D’un ton taquin, la Première dame lui demande s’il a un passeport. Il répond par la négative. Très in, Marième Faye Sall lui lance avec humour : «No Yow doo dem». Mais, grande a été la surprise du sieur, lorsque la Première dame a demandé à son staff de lui trouver un passeport et de le mettre sur la liste. Chanceux, il confie à sa bienfaitrice qu’il a des dettes. Visiblement très sensible, Marième Faye Sall le prend en aparté et lui remet une grosse enveloppe. Elle ne s’est pas limitée là. En plus du technicien de surface, la Première dame a offert trois autres billets pour le pèlerinage à la Mecque à d’autres démunis. A ceux qui lui demandaient de quitter le soleil pour se mettre à l’abri sous la climatisation, elle déclare : «Laissez moi ici, je suis là pour aider les démunis… ». Sacrée Marième !
Pourquoi Macky Sall a convoqué les Dg
On en sait un plus sur les raisons de la rencontre entre le président de la République et des directeurs généraux dans la seconde résidence présidentielle à Popenguine. Une rencontre qui avait fait couler beaucoup d’encre. D’aucuns pensaient que le chef de l’Etat a zappé les ministres aux profils des Directeurs généraux. Selon nos radars, les choses étaient plus sérieuses que ce que les gens l’imaginent. En fait, nos radars rapportent que le président de la République avait profité de ses vacances pour visiter en toute discrétion certains chantiers. Il a pris le soin de les photographier pour s’en servir comme preuves. Et la rencontre avec les directeurs, qui s’est tenue dans une ambiance décontractée, était véritablement une séance à piège. Car les Directeurs généraux ignoraient non seulement la visite du président, mais aussi ils ne soupçonnaient pas qu’il détenait par devers lui des preuves. C’est pourquoi, lors de la réunion, le chef de l’Etat a interpellé chaque directeur sur le niveau d’exécution de ses projets et les problèmes rencontrés. C’était une sorte d’interrogatoire pour savoir si chacun maîtrise le déroulement des projets de sa direction. Une séance délicate pour les directeurs qui méconnaissent l’état d’exécution des projets de leurs structures. Le sabre est bien aiguisé.
Le Premier ministre à la Mecque
Appelez-le désormais El hadj Mohammad Boun Abdallah Dionne. Et oui, le chef du gouvernement s’apprête à se rendre à la Mecque. Au moment où les vacances du Gouvernement tirent à leurs fins, Mohammad Boun Abdallah Dionne va s’envoler pour les Lieux Saints de l’Islam. Dionne sera sans doute parmi les privilégiés qui effectueront le pèlerinage 7 jours, car le travail qui l’attend est colossal, dans ce contexte marqué par la morosité économique. Lui qui avait appelé à faire du travail un bréviaire. Sans doute, il va prier pour Niangal et pour le Sénégal.
Visite du ministre cap-verdien
Le ministre cap-verdien des Relations Extérieures, Jorge Homero Tolentino Araujo, à la tête d’une délégation, boucle sa visite d’amitié et de travail au Sénégal ce week-end. Le ministre Jorge Homero Tolentino Araujo et son collègue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont échangé sur plusieurs questions d’intérêt commun. Les deux parties ont tour à tour évoqué des préoccupations d’ordre politique, économique et sécuritaire. Mankeur Ndiaye et Jorge Homero Tolentino Araujo se sont penchés sur le projet de liaison maritime entre le Cap Vert et le Sénégal qui devrait booster de manière significative les échanges commerciaux entre les deux pays. Un mémorandum d’entente sur le transport maritime a été d’ailleurs signé le 28 avril 2015, à Praia. Aujourd’hui, les deux Etats ont pris l’engagement de réaliser cette liaison maritime directe. Ils n’excluent pas la possibilité de faire recours à un partenaire financier pour la finalisation de l’étude de faisabilité qui permettra d’en définir les outils et les mesures d’accompagnement. Les deux ministres ont signé quatre accords sur la coopération militaire, dans le domaine du transport aérien, de la formation professionnelle et technique, au séjour et à l’établissement des personnes.
Le Sénégal et le Cap-Vert préoccupés par la situation en Guinée Bissau
A travers les deux ministres, le Sénégal et le Cap-Vert ont exprimé leurs préoccupations face à la crise politique que traverse actuellement la Guinée Bissau. Dans un communiqué conjoint, les deux ministres ont demandé aux Etats de la Communauté des pays de langue portugaise (Cplp) dont le Cap Vert est membre de s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution en concertation avec la Cedeao et l’Union africaine. Le ministre Jorge Homero Tolentino Araujo promet que son pays va accompagner le Sénégal dans la résolution de la crise.
Coopération sénégaloluxembourgeoise
Le Sénégal et le Luxembourg ont procédé à la revue de la coopération entre les deux pays. Une délégation gouvernementale du Sénégal séjourne au Luxembourg pour redynamiser cette coopération qui concerne plusieurs domaines. Conduite par le ministre des Finances Amadou Ba, la délégation sénégalaise est composée du ministre du Travail, Mansour Sy et du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Talla. Le voyage a été fructueux. Car, ne serait-ce que pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, le Luxembourg a déboursé 13 milliards pour la période 2015-2018
Le procès de Mamadou A. Guissé renvoyé au 9 septembre
Le leader du parti dénommé Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss-Fulla ak Fayda) et non moins président de l’Observatoire de la musique et des arts (Omart), Mamadou Abdoulaye Guissé, a été attrait hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour escroquerie au visa. L’affaire a été renvoyée au 9 septembre prochain pour absence de la partie civile. Le procureur a souhaité le renvoi du procès afin que les victimes puissent assister au procès. Pour rappel, c’est un jeune qui a porté plainte contre le responsable politique qui lui avait promis un visa Schengen moyennant la somme de 3,5 millions Fcfa. Mais M. Guissé n’ayant pas honoré sa part du contrat, le malheureux candidat à l’émigration a saisi la police. En attendant, Abdoulaye Mamadou Guissé est retourné à Rebeuss où il a un visa pour le moment.
Usurpation de fonction
Pour vol et usurpation de fonction au préjudice de sa petite amie Ndèye Ndiaye, Idrissa Koréa a été attrait hier à la barre du Tribunal départemental de Dakar. Revenant sur les faits, Ndèye Ndiaye déclare : «Je suis une vendeuse de couscous et Idrissa Koréa est mon client et il s’est présenté comme un gendarme. Je l’ai cru. Ayant confiance en lui, il m’arrivait de discuter avec jusqu’à des heures tardives. Un jour, je lui ai remis ma pochette pour qu’il me la garde. A mon retour, j’ai repris la pochette sans vérifier. Arrivée chez moi, j’ai constaté qu’il n’y avait pas mes 50.000 francs», narre la vendeuse de couscous. Et le lendemain, elle a appelé Koréa pour lui demander de venir chez elle avant d’alerter la police qui est venu l’arrêter. Idrissa Koréa a nié les faits qui lui sont reprochés. «Je suis un homme marié, mais Ndèye Ndiaye est ma petite amie. Et sachant que j’ai un rendezvous avec une autre fille, elle a inventé cette histoire de vol par jalousie. Si je me suis présenté devant le policer qui m’a interpellé comme un gendarme, c’est parce que j’avais peur», s’est défendu M. Koréa qui réclame à son tour 100.000 Fcfa en guise de dommages et intérêts. Dans ses réquisitions, le parquet a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense a plaidé la relaxe. Finalement, Koréa a été condamné à 3 mois de prison ferme.
Macky Sall au Portugal
C’est officiel. Comme annoncé en exclusivité par «L’As», le Président Macky Sall quitte Dakar le 7 septembre 2015 pour une visite officielle au Portugal à l’invitation de son homologue portugais, le Président Anibal Cavaco Silva. Déjà ça bouge dans tous les sens à Dakar depuis l’officialisation de la visite. Car, que ce soit les responsables politiques et les directeurs, tout le monde s’active pour se rendre au
Portugal. D’autant qu’un forum économique y sera tenu avec le secteur privé portugais intéressé par les projets du Plan Sénégal Emergent (Pse). Il sera question également lors de la visite du chef de l’Etat de la redynamisation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Il s’agira d’élargir le cadre juridique du partenariat, d’intensifier les échanges commerciaux et la promotion de l’investissement privé. Le Président Sall en profitera pour s’entretenir avec les différentes autorités portugaises sur des questions d’intérêt commun au plan bilatéral, sous régional et international.Il revient à Dakar le 9 septembre prochain.
500 briques du Fongip
Le Fongip a mis en place un fonds de garantie de 500 millions Fcfa avec une contribution de 100 millions de la mairie de Pikine. Cette manne financière devrait servir à financer des projets en faveur des jeunes de la banlieue. La cérémonie de signature de la convention entre le Fongip et la Ville de Pikine s’est tenue hier. D’ailleurs, le Fongip a aussi promis de financer le projet de pavage de la Ville de Pikine.
Ecole des avocats
Hier lors de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux avocats, le bâtonnier Me Ahmet Ba a rappelé au président de la République sa promesse de construire une école pour la formation des avocats. C’est la seule manière selon l’avocat de combler le gap. Selon Me Ahmet Ba, le barreau ne comptait que 361 avocats avant la sortie de cette promotion. Aujourd’hui, le Sénégal ne compte que 394. Ce qui est dérisoire à ses yeux d’autant qu’avec la nouvelle réforme de la carte judiciaire, des juridictions sont implantées partout sur le territoire. C’est pourquoi, le bâtonnier pense qu’on doit avoir plus d’avocats afin de satisfaire la demande. Donc, d’après Me Ba, l’Etat doit jouer sa partition. Avant de rappeler que le chef de l’Etat durant les rentrées solennelles avait promis d’accompagner le barreau pour la construction de l’école des avocats. Seulement, pour le bâtonnier, cette école ne doit pas être seulement ouverte aux futurs avocats, mais elle doit aussi prendre en charge les titulaires de Master 1 et 2 en droit et qui veulent travailler dans un métier quelconque du droit. Il souhaite que l’école puisse former à tous les métiers liés aux sciences juridiques