LES PIQUES DE L'AS DE LUNDI
Médiateur de la République
Macky Sall est en train de caser tout doucement tous les hauts magistrats partis à la retraite. Après Pape Oumar Sakho qui a obtenu un bail de six ans à la tête du Conseil constitutionnel, il nous revient, de sources généralement bien informées, qu’il entend promouvoir un autre haut magistrat. Le très respecté Cheikh Tidiane Diallo, actuel directeur de l’Administration pénitentiaire est pressenti au poste de Médiateur de la République en remplacement du Pr Serigne Diop nommé en 2009 et dont le mandat de six ans est arrivé à terme début juin.
Jules Ndéné
Souleymane Ndéné Ndiaye était la guest-star (aux côtés des candidats) de l’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de basket-ball. Venu très tôt, l’ancien Premier ministre s’est humblement mêlé à la foule de dirigeants de clubs et entre autres personnes présents sur les lieux. Et il a dû patienter comme tous les délégués pendant des heures, d’abord en plein air et ensuite dans la salle Alioune Diop du Cices, surchauffée, surtout quand une coupure de courant est survenue en pleins travaux. En effet, comme tous les responsables de clubs, Ndéné, patron de Kaolack basket-club, était venu représenter son club à la rencontre. Et le président du Cnbs Serigne Mboup, qui a rappelé les penchants sportifs et l’humilité de l’ancien Pm, a surtout magnifié sa décision de s’investir dans le basket. Une appréciation positive qu’ont partagée tous les délégués.
La bourde du Dc du ministère des Sports
«Todj casse (casser des verres)» ! Cette expression bien de chez nous collait bien au directeur de cabinet du ministre des Sports qui a commis une énorme bourde lors de l’Ag de la Fsbb. Dans son discours, alors qu’il citait «ces grands dirigeants» qui ont fait le basket sénégalais, Ibrahima Ndao a déclaré : «à l’image de Abdoulaye Sèye (Moreau) qui nous a quittés». Aussitôt, ce fut un silence lourd dans la salle, puis des échanges de regards, de mots et un léger brouhaha. En effet, Abdoulaye Sèye dont il parlait était bien présent dans la salle, tout près de lui et bien portant. Avec le tollé général dans la salle et les remarques courtoises, il a vite fait de rectifier le tir, avant d’écourter son discours.
La bourde du Dc du ministère des Sports (bis)
Sa bourde a été d’autant plus surprenante que toutes les personnes qui l’ont précédé au micro ont parlé de M. Sèye au présent en louant ses qualités de dirigeant et sa longévité dans le milieu du basket. Et dans son discours, Serigne Mboup a même souhaité qu’il vive encore longtemps pour continuer à accompagner le basket. On n’ose pas dire que M. Ndao avait la tête ailleurs en ce moment-là ! A moins qu’il ait subi les effets du Ramadan, sa bourde est impardonnable de la part d’un directeur de cabinet du ministre des Sports qui ne peut pas ne pas connaître Abdoulaye Sèye et encore moins ignorer que ce monument vivant du basket (ancien président de la Fsbb, ancien président du Cnoss, président d’honneur à vie de la Fiba) est encore vivant.
Le Khalife de la famille Omarienne à Pout
La commune de Pout, dans le département de Thiès, a vécu ce week-end un grand évènement religieux. Il s’agit de la visite de Thierno Bachir Tall, khalife général de la famille Omarienne qui a passé la nuit dans la ville. A cette occasion, la communauté musulmane est venue de tous les coins du département pour sacrifier au traditionnel «ziar». Pour Babacar Guèye, Président du comité d’organisation, il s’agit d’un grand évènement, car d’habitude les talibés allaient jusqu’à Dakar ou Louga pour voir le guide religieux, mais cette année il a préféré se déplacer personnellement vers les talibés. Le Khalife de la famille Omarienne a formulé des prières pour le Sénégal, la paix et la sécurité dans le pays.
Secrétariat exécutif national du Pds
Les libéraux continuent de critiquer la composition du Secrétariat exécutif national du Pds qui donne une part belle aux partisans du statu quo. Après Modou Diagne Fada, la Fédération des cadres s’est réunie le week-end dernier pour peaufiner une stratégie en vue de faire libérer les prisonniers politiques particulièrement leur candidat Karim Wade. Toutefois, les éminences grises du Pds se sont offusquées de l’absence de certains de leurs pontes du secrétariat national. Amadou Lamine Faye, l’un des libéraux les plus prolixes, a été zappé tout comme Mamadou Aïcha Ndiaye de la Fncl. Mais le plus incompréhensible de tout cela, c’est l’absence de Hadji Cissé. Un des rares libéraux à avoir battu l’Apr aux élections législatives et aux locales, il a été littéralement zappé par Gorgui. Peut-être que sa proximité avec Fada gêne.
Condoléances
Ces temps-ci, Niangal qui est à Dakar multiplie les bonnes actions. Vendredi dernier, il s’est invité à la mosquée Soninké de l’avenue Malick Sy. Sur place, les fidèles n’en revenaient pas. Ils étaient tellement heureux que certains ont décidé de le soutenir, car d’après nos radars, pas même un ministre n’avait prié dans cette mosquée par le passé. Puis samedi, Macky Sall s’est rendu à Tivaouane Diacksao pour présenter ses condoléances au Colonel El Hadji Niang, pilote de l’avion présidentiel qui a perdu son père El Hadji Ndiaga Niang. Dans la délégation de Niangal, il y avait le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, la députée Awa Guèye, le Général Mbengue, médecin personnel du chef de l’Etat et le Colonel Moussa Fall, Gouverneur militaire de la présidence de la République.
Condoléances (bis)
Après Tivaouane Diackao, le Président s’est rendu aux Mamelles pour présenter ses condoléances à Seydou Sy Sall, suite au rappel à Dieu de sa mère. Macky Sall a tenu à rappeler les relations cordiales qui le lient au Délégué général au Pôle urbain de Diamniadio. Dès lors, quel que soit son agenda, il est tenu de venir à ses côtés, lui présenter ses condoléances et lui témoigner soutien et affection dans l’épreuve. Le patron du Pôle urbain de Diamniadio Seydou Sy Sall et sa famille se sont dit touchés et marqués par tant d’égards et ont chaleureusement remercié le chef de l’Etat pour sa présence, son soutien et sa solidarité.
Wanted¨ Adama Faye
Devenu un peu plus discret depuis la débâcle de l’Apr à Grand-Yoff aux dernières locales, Adama Faye n’a pas participé hier à l’Assemblée générale des «apéristes». L’ombre du beaufrère du président de la République a plané dans la salle. Il aurait reçu une visite musclée de nervis à son domicile, il y a quelques jours. Ce qu’a dénoncé l’ancien Premier ministre. «Il faut qu’on arrête de jouer à ce jeu dangereux», a martelé Mimi Touré qui invite les mamans de ces gros bras à refuser que leurs fils soient utilisés pour des combats politiques.
Marième Faye
L’Amicale des femmes de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) est heureuse. Elle a eu droit à un geste de la Première Dame lors de la conférence religieuse qu’elle a organisée avanthier samedi au Cices. Marième Faye Sall a offert deux billets pour le pèlerinage à La Mecque avec devises aux femmes de la Lonase. C’est El Hadj Mansour Mbaye qui a annoncé la nouvelle alors que le conférencier Matar Seck était de plain-pied dans les prêches.
Serigne Mansour Sy Djamil
Le leader de “Bes du Niakk”, Serigne Mansour Sy Djamil, a déploré hier la polémique au sein de la majorité parlementaire à cause de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon Mansour Sy Djamil, l’Alliance pour la République (Apr) s’est inscrite dans une dynamique de dépossession des alliés de Bennoo de leur identité. Cette volonté du parti presidential, dit-il, est à l’origine de la déconstruction de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Seulement, il rappelle à l’endroit des “apéristes” sans les nommer, que dans le contexte actuel, aucun parti ne peut aller seul et gagner une élection.
Sorry Kaba fait la leçon
Le directeur général des Sénégalais de l’extérieur veut faire la leçon à ses frères de parti à Fatick en prélude du conseil des ministres délocalisé prévu à Fatick au mois de juillet prochain. Pour lui, Fatick doit changer de visage et d’esprit. «Fatick doit être beaucoup plus propre qu’elle l’est aujourd’hui. Fatick doit mieux se mobiliser quand le président de la République y vient en visite. Nous devons avoir un comportement pour garantir le succès de cette visite du Président, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement ». Il dit faire cet appel en direction des populations, mais aussi et surtout en direction des ministres, directeurs généraux, Pca et autres responsables de la région de Fatick. «Je ne me contenterai pas d’un simple appel, j’irai les voir chacun en ce qui les concerne pour que nous puissions faire bloc autour du Conseil municipal à Fatick» a-t-il déclaré. Par ailleurs, Sorry Kaba appelle le Ps et l’Apr à nouer un pacte de solidarité et de loyauté.
Politique de développement .à Thiès
Après Pape Amadou Ndiaye, c’est au tour de Ndèye Soukèye Guèye, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de s’inscrire dans la politique de développement à Thiès, en lieu et place des batailles de positionnement. Elle a initié une session de formation pour 22 femmes micro-entrepreneures, avec l’accompagnement de l’Office national de formation professionnelle (Onfp).