LES PIQUES DE L'AS DE MERCREDI
Idrissa Seck à Podor demain
Lors du dernier grand rassemblement de la coalition Benno ak Aïssata au quartier Biir Podor avec la participation de l’artiste Secka (interprète de la chanson leumbeul nar), Aissata Tall Sall a annoncé l’arrivée à Podor d’un soutien de taille. «Mon frère le Premier ministre Idrissa Seck m’a dit qu’il arrive à Podor jeudi», a-telle révélé. Une nouvelle accueillie par une salve d’applaudissements du nombreux public présent. Après avoir expliqué les raisons du déplacement du maire de Thies, Me Aïssata Tall Sall a salué le courage de Idrissa Seck. «Il a le courage de dépasser tous les clivages, toutes les frontières et de venir à Podor parce qu’il s’y passe un combat pour la noblesse de la politique», a expliqué l’avocat qui a invité ses militants à réserver un accueil chaleureux au maire de Thiès à 11 heures ; à l’aérodrome de Podor. Une arrivée qui sera suivie d’une caravane à travers les différentes artères de la ville.
Wade poursuit sa tournée
Qu’on l’aime ou pas, il faut au moins reconnaître une chose : à près de 90 ans, Gorgui est toujours d’attaque. Après Dakar et sa banlieue, il a entamé une tournée à l’intérieur du pays sous le chaud soleil et la poussière. Hier, le patron du Sopi a visité Tivaouane, Kébémer, Louga, Linguère… Aux dernières nouvelles, il devait passer la nuit chez Amadou Kane Diallo à Ndioum. Partout où il est passé, il a été suivi par une foule monstre scandant «gni ngui rethiou» (on regrette). Aujourd’hui, il est annoncé à Dagana, Saint Louis, Podor…
Me Wade à Kébémer
Arrivé à Kébémer sous une chaleur suffocante, Gorgui est resté niché dans son véhicule dès son entrée dans la ville de Kébémer. Lorsque le chargé de la propagande de l’Ujtl Gallo Tall a accouru avec un parasol, Gorgui a décliné gentiment l’offre. «Je suis bien comme cela. Ça c’est une affaire de jeunes», a ironisé Me Wade pour ainsi tacler ceux qui invoquent son âge pour lui demander de prendre sa retraite. Il a sillonné les rues de Kébémer avant de poursuivre sur Louga.
Achat de consciences à Grand Yoff : Mimi accusée
Après les violences physiques et verbales, place aux accusations. La coalition dirigée par Khalifa Sall accuse Mimi Touré et son camp d’achat de consciences. Selon les proches du maire de Dakar, le Premier ministre a déchargé un camion de riz à Grand Yoff. Seulement, expliquent- ils, le riz a été… détourné par les responsables de l'Apr après le départ de Mimi Touré. Des proches du Premier ministre interrogés disent qu’en réalité c’est Daouda Faye qui a fait venir le camion de riz à Grand Yoff.
«Fou malade» relaxé
Malal Talla alias «Fou malade» a recouvré la liberté depuis hier. Le juge n’a pas suivi le Procureur. Ce dernier avait sollicité 6 mois de prison ferme pour le rappeur. Mais au final, le juge l’a tout bonnement relaxé. « Fou malade » a été cueilli et envoyé en prison pour avoir soutenu, en substance, que des personnes prétendant être de la police se permettent de racketter les citoyens. Ces propos ont été tenus devant les autorités policières, lors du forum organisé à Guédiawaye par le mouvement «Magum Kër». Le parquet qui a qualifié ces propos d’outrageant l’avait placé sous mandat de dépôt.
Doudou Wade à Dakar
Coucou revoilà ex-Pinochet Wade. Hé oui, Doudou Wade est de retour à Ndakarou depuis le début du mois. Victime d’une fracture après une émission sur la 2s Tv, l’ancien président du Groupe parlementaire Libéral et Démocratique avait été évacué en France pour y subir des soins. Après quelques mois à l’hôpital, Doudou Wade est revenu en forme. Même s’il reste encore quelques petites séquelles.
You et Moustapha Diakhaté à Ziguinchor pour rien
Ils auront fait le déplacement pour rien. Youssou Ndour et Moustapha Diakhaté qui sont allés jusqu’à Ziguinchor pour apporter leur soutien à la liste de Benno Bokk Yaakaar sont rentrés bredouille. Avec les travaux au niveau de la piste de l’aéroport de Ziguinchor, You, Moustapha Diakhaté et leur délégation ont été obligés d’atterrir au Cap Skiring avant de rallier par la route la capitale de la région sud. Mais une fois à Ziguinchor, ils n’ont pu dérouler aucune activité. En effet, il a plu tout l’après-midi. Conséquence : les travaux terminés, l’avion a quitté Cap Skiring pour les trouver à Ziguinchor. Et «ndeysaan», ils ont repris l’avion pour revenir à Dakar laissant derrière eux une violence inouïe (voir texte de Lamine Sagna).
You-Moustapha Diakhaté et l’avion militaire
A Ziguinchor, on se pose des questions : pourquoi pour les besoins de leur tournée politique, l’Etat a mis un avion militaire à la disposition de Youssou Ndour et Moustapha Diakhaté ? Est-ce cela la rupture tant vantée ? Des questions qui n’ont pas encore trouvé de réponse.
Abdou Mbow, son épouse et la campagne
La caravane de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Thiès-Est a fait hier un tabac à Keur Cheikh Abdoulaye Yakhine et Cité Senghor. C’était sous un chaud soleil, aux environs de 15 heures et malgré les rigueurs du climat à cette heure, les populations sont sorties en masse. Et dans la foule qui accompagnait le cortège, une dame a particulièrement attiré notre attention. Renseignement pris, il s’agit de Kiné Sow, l’épouse du député Abdou Mbow, tête de liste majoritaire de la coalition. Portant un pantalon et un tee-shirt à l’effigie de son mari, la casquette bien vissée sur la tête et le visage ruisselant de sueur, elle s’est illustrée dans la distribution des spécimens du bulletin de vote de la coalition. Kiné Sow se positionne ainsi comme la première amazone d’Abdou Mbow.
Les jumeaux, l’épouse et les flics
Arrêté lundi pour détention et trafic de chanvre indien, Assane S. n’a rien trouvé de mieux à faire que d’appeler au secours son jumeau Ousseynou et son épouse pour qu’ils proposent 150 000 Fcfa aux flics en échange de sa liberté. Le trio a été déféré au parquet. Les faits remontent au 11 mai dernier. La brigade de recherches du commissariat central de Guédiawaye est mise au parfum d’un trafic intense de chanvre indien à Médina Gounass. Elle repère et identifie le suspect qui, le 11 mai dernier, tard dans la nuit, sort de chez lui à bord d’un scooter.
Le jumeau, l’épouse et les flics (bis)
S’apercevant que les policiers le suivent, il balance le sachet de chanvre et s’engage dans les ruelles qu’il connaît comme sa poche, au point de s’y mouvoir toute lumière éteinte. C’est ainsi qu’il parvient à se fondre dans l’obscurité. Mais puisque seules les montagnes ne se rencontrent jamais, lundi, les limiers sont tombés sur Assane au marché Sam. Au bout d’une course-poursuite, il est fait comme un rat à Médina Gounass. Dos au mur, il reconnaît avoir balancé un kilo de chanvre indien le 11 mai dernier. Sur le chemin qui menait à l’endroit où était garé le véhicule des policiers, il a appelé son jumeau…
Accident mortel de deux fillettes
Lundi dernier, vers 20 heures, un accident mortel sur les deux voies après le rond point Lobatt Fall, à hauteur du croisement qui débouche sur le cimetière de Pikine, a emporté Fatouma Bintou Diallo, une fillette de 10 ans. Le chauffeur, à bord d’un taxi jaune et noir a percuté violement la gamine qui habite non loin du lieu de l’accident.
Accident mortel de deux fillettes (bis)
Comme si le sort s’acharnait contre ces pauvres bouts de bois de Dieu, hier, aux alentours de 20 heures, Fatou Bintou Bâ, 8 ans, a été tuée sur le coup par un chauffard qui a franchi en vitesse un dos d’âne. Ce qui est pathétique et dramatique dans cet accident, c’est que le conducteur qui ne maîtrisait plus son véhicule, a quitté la chaussée pour aller percuter les parents de la victime qui prenaient tranquillement de l’air devant leur domicile. Le couple s’en est tiré avec des blessures mais leur enfant a rendu l’âme sur le coup. Triste.
Grève de la faim
Les travailleurs déflatés de l'Agence nationale pour l'emploi des jeunes (Anej), du Fonds national de promotion des jeunes (Fnpj), de l'Agence pour l'emploi des jeunes des banlieues (Ajeb) et de l'Agence nationale d'appui aux marchands ambulants (Anama) ont décidé d’accélérer la cadence à leur manière. Après avoir crié sur tous les toits leurs doléances sans avoir d’écho favorable, ils ont en effet décidé de faire une grève de la faim. Ils comptent démarrer leur diète aujourd’hui à la bourse du Travail de la Cnts. Pourvu que des bonnes volontés entament une médiation avant que l’irréparable ne se produise.
Daouda Thiam porte plainte
Le directeur du site d’informations générales « actusen.com » a déposé hier un plainte auprès du procureur de la République contre X. L’instituteur devenu journaliste veut se faire une religion sur son salaire d’enseignant qui continuait à être versé et perçu à son insu depuis 2005, année de son recrutement dans la Fonction publique. Volontaire de l’éducation, puis contractuel en service à Linguère, Daouda Thiam avait réussi au concours d’entrée au Cesti en 2003. En 2005, le ministère de l’Eduction lui enjoint de prendre service pour percevoir le rappel de son salaire de la Fonction publique estimé à plus d’un million de francs. Ayant opté pour le journalisme, il n’a pas donné suite à cette injonction. Or depuis lors et cela pendant cinq, son salaire est versé à la fin de chaque mois au Trésor public avant d’être encaissé par une inconnue. Stupéfait devant une telle découverte et pour éviter que son image en pâtisse, il a porté l’affaire en justice et se dit prêt à tout faire pour que l’auteur de ce détournement et ses complices soient démasqués.
Le Pr Mourtalla Kâ honoré
Le Professeur Mamadou Mourtalla KA, Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR/SANTÉ) de l'université de Thiès, vient d’être élu membre du prestigieux Collège Royal des Médecins de Londres (Royal College of physisian). C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué transmis par la direction de la communication de l’Université de Thiès. Le Professeur KA est ainsi le premier Sénégalais élu au Collège Royal des Médecins qui est l'Académie de Médecine, autorité morale suprême des sciences médicales en Angleterre et qui gère toutes les questions de formation et d'évaluation des spécialistes dans le système anglosaxon. La cérémonie d'intronisation est prévue le 29 juillet 2014 à Londres. Toutes nos félicitations au Pr Mourtalla Kâ.
314 Jeunes Agro-businessmen
Le programme «jeunes agriculteurs » mis en oeuvre par l’Ong Synapse center en partenariat avec l’Usaid et la Fondation internationale pour la jeunesse a pour mission de former et d’appuyer en trois ans 320 jeunes agroentrepreneurs en vue de la création d’entreprises à fort impact social, particulièrement dans le secteur de l’agrobusiness. Hier donc, les organisateurs ont renseigné que 314 jeunes dont 130 filles, provenant des régions de Dakar, Thiès et Saint Louis ont été formés et 172 entreprises créées dans le cadre de ce programme «jeunes agriculteurs». Une manière concrète de combattre le chômage.