LES PIQUES DE L'AS DE SAMEDI
Ndèye Khady Guèye devant le juge mardi
Éconduite tout dernièrement suite à sa demande de mise en liberté provisoire par le doyen des juges d’instruction et par la chambre d’accusation, Ndèye Khady Guèye va encore se présenter devant le magistrat instructeur. Pour cette fois, l’ancienne Directrice générale du Fonds de promotion économique (Fpe) sera entendue sur le fond du dossier. Mahawa Sémou Diouf lui a donné rendez-vous mardi prochain. Le dossier sera revisité de fond en comble et toutes les questions relatives aux délits visés lui seront posées. C’est dire qu’il s’agit d’un moment crucial pour la fille de Léna Fall Diagne qui attendait certainement ce jour avec impatience pour prouver son innocence.
Pétition pour la libération de Bara Gaye
Le patron des jeunesses libérales, en détention préventive à Rebeuss depuis quelques jours, n’est vraiment pas seul dans son combat. La bataille pour sa libération mobilise aussi ses amis du Conseil national de la jeunesse. Quatre membres du bureau exécutif national ont fini de sillonner le pays en vue de recueillir la signature des membres du Comité exécutif national pour une déclaration exigeant la libération immédiate de leur secrétaire général, poursuivi pour offense au chef de l’Etat et trouble à l’ordre public.
Pétition pour la libération de Bara Gaye (bis)
Ils se sont rendus dans les 35 départements et ont obtenu l’onction de tous ces départements pour mener la bataille en vue de libérer Bara Gaye. Dans cette déclaration, les jeunes du comité exécutif national ont réaffirmé leur détermination à se battre pour sortir Bara Gaye de prison. D’ailleurs, ils ont promis de remettre cette déclaration au Président américain Barack Obama, lors de l’audience qu’il accordera aux jeunes leaders au cours de son séjour africain prévu à partir du 26 juin. Comme pour dire qu’ils vont vilipender Niangal grave, pour faire libérer le secrétaire général du conseil national de la jeunesse.
Macky à son royaume d’école
La semaine de l’école connaîtra une journée décisive aujourd’hui. Le chef de l’Etat a tenu à marquer cet événement en s’offrant une visite à ses anciennes écoles. Une sorte de pèlerinage, un retour au royaume d’enfance. Macky Sall va se rendre aujourd’hui à Foundiougne à l’école Tafsir Aliou Mor Boye (ex-école 1), puis à Fatick à l’école Moustapha Baïdy Bâ (ex-école Ndiouk). C’est dans ces écoles qu’il a fait ses premiers pas. Des images défileront sans doute dans sa tête. Comme Niaangal sait dégainer parfois, il va sans doute le faire.
Abdoul Mbaye, Niasse et Mbaye Jacques Diop aussi
Le chef de l’Etat ne sera pas le seul à faire un pèlerinage au royaume d’école pour commémorer la semaine de l’école, d’autres personnalités ont promis de s’y rendre pour coller à l’événement. Le Premier ministre Abdoul Mbaye est attensu à l’école Joseph Gomis à Fann ce matin. Cette école dirigée par la très compétente Yacine Sarr Mané est l’une des écoles publiques les mieux entretenues. Moustapha Niass sera en pricnipe à Nioro et Mbaye Jacques Diop à Rufisque. Ils ont voulu participer de cette manière à la célébration de la semaine de l’école. Que de souvenirs et d’émotions, surtout si l’école garde les photos de ces mômes devenus leaders du Sénégal !
Idy-Mbaye Pekh
Que mijotent le président de Rewmi et le griot attitré de l’alternance 1, Mbaye Pekh ? En tout cas, les langues pendues ne parlent que des deux hommes à Touba. Avant-hier, lors de la célébration du Kazu rajab, Idy et Pekh ont eu un long tête-à-tête. Peu de choses ont filtré de cette rencontre, mais nos radars hypersensibles renseignent que les deux hommes ont discuté des retrouvailles de la famille libérale, mais aussi de l’actualité en cours. Sans doute qu’Idy a dû casser du sucre sur le dos de Macky Sall.
Adji Mbergane Kanouté se fâche
La présidente des femmes de Benno Bokk Yaakar est très amère. Hier soir, l’émission Diakarlo dont Adji Bergane Kanouté était l’invitée n’a pas été diffusée. Elle attendait tranquillement vers 22h devant sa télé, dans son salon, pour pouvoir suivre l’émission. Malheureusement, l’émission n’a pas été diffusée et aucune explication ne lui a été donnée. De quoi susciter une colère noire de la patronne des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakar. Ce qui a fait le plus mal à Adji Mbergane, c’est qu’elle a été «malmenée» de 11h à 14h par les techniciens pour enregistrer l’émission.
Adji Mbergane Kanouté se fâche (bis)
Lasse d’attendre la diffusion, elle s’est renseignée. Et c’est pour s’entendre dire que l’émission a été censurée. Dans tous ses états, elle a annoncé qu’elle va porter plainte. Pour s’être battue véhément contre l’accaparement des médias par le régime Wade, elle croit être dans un cauchemar. Pour en savoir plus, nous avons joint l’animatrice de l’émission, Houraye Thiam Preira. Notre consœur dit avoir constaté comme tout le monde que l’émission n’a pas été diffusée. Elle ajoute que son rôle se limite à concevoir et à animer l’émission, mais la diffusion n’est pas de son ressort. Certaines personnes proches de Adji Mbergane soupçonnent tout de même un coup fourré de sa très intime «amie» Zahra Iyane Thiam.
Balla Gaye-Tapha Tine
Touba était l’attraction hier lors de la commémoration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké, le deuxième khalif des mourides. A l’image des hommes politiques, les lutteurs aussi se sont rendus massivement dans la cité religieuse. Nos radars sensibles ont aperçu dans les rues de la ville sainte de Touba Balla Gaye 2. Le roi des arènes, en talibé fervent, était allé faire son ziar. Il y avait aussi sa victime, Tapha Tine, le théoricien du «Takh ci rip». Le Géant de Baol Mbolo était allé lui aussi participer au Kazu rajab. Fallait voir comment les populations regardaient les colosses devenus de vraies stars.
Le Soleil, ça ne brille pas
Lundi, le Directeur général du quotidien national Cheikh Thiam n’a qu’à se boucher les oreilles. Sinon, il entendra des vertes et des pas mûres. La section Synpics du quotidien «Le Soleil», le Syndicat des travailleurs libres du Soleil (Stls) et la Cnts vont tenir une conférence de presse conjointe sur la situation de cette entreprise du service public de l’information. Au cours de cette rencontre, la gestion de Keuch, tant décriée avec des recrutements à tour de bras de personnel administratif, sera passée au crible. La goutte d’eau de trop a été le recrutement d’un conseiller spécial et d’une logisticienne.
Accidents macabres au Magal
Cinq pertes en vies humaines ont été enregistrées dans la nuit du jeudi au vendredi, suite à deux accidents survenus à l’entrée et à la sortie de la commune de Diourbel. Le bilan s’est alourdi dans l’après midi de ce vendredi avec un troisième accident constaté vers Sata, une localité distante d’une quinzaine de kilomètres de Diourbel. Ainsi, six personnes ont perdu la vie rien que dans la région de Diourbel, après trois accidents de la circulation. Le premier est survenu jeudi dernier à zéro heure quarante minutes, à l’entrée de la commune de Diourbel et plus exactement au village de Dombe où est implantée l’usine de la Suneor, à la suite d’une violente collusion de bus. Le lourd bilan fait état de trois morts et vingt blessés. Toutes les victimes ont été acheminées vers l’hôpital régional Heinrich Lübke par les éléments de la 32ème compagnie des sapeurs pompiers de Diourbel.
Accidents macabres au Magal (bis)
Les sapeurs pompiers ont été alertés quelques heures plus tard, lorsqu’un autre accident s’est produit juste après la sortie de Diourbel, à Gappo. Cette fois-ci, c’est le conducteur d’un véhicule qui a perdu le contrôle de sa voiture avant de finir sa course sur la chaussée. Là aussi, le bilan est macabre puisque deux individus ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessés. Un troisième accident est survenu hier vers les coups de 19 heures, près du village de Sata situé à quelque quinze kilomètres de la commune de Diourbel. C’est un conducteur de moto qui, alors qu’il roulait à vive allure, tentait d’éviter dans sa course un âne. Malheureusement, l’infortuné jeune homme finira sa course dans les bois. Aux dernières nouvelles, l’accidenté dont l’identité n’a pas été encore divulguée a perdu la vie dans ce drame.
Mariama Sarr
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes, initié dans son département, la ministre de la Femme effectue une tournée nationale pour favoriser l’accès des femmes et organisations féminines aux facteurs de production et aux ressources financières. Lors de cette tournée qui a débuté hier par la région de Fatick, Mariama Sarr a mis à la disposition des femmes des unités de production agricoles et du matériel de transformation post-récolte, en vue de promouvoir l’autonomisation de la femme rurale et sa pleine participation à la production nationale pour une réduction des inégalités économiques et sociales.