LES PIQUES DE L'AS DE SAMEDI
Hyperpuissant Obama
L’Amérique aime tout ce qui est gros. Et partout, elle impose son gigantisme. La preuve par le voyage de son Président en Afrique à partir du 26 juin prochain. Il faut dire les services de sécurité américains ont mis les bouchées doubles pour assurer une visite sécurisée à leur chef de l’Etat. Selon «Washington Post», exploitant un document confidentiel, le périple africain d’Obama devrait coûter entre 30 et 50 milliards de francs. Barack Obama qui voyage pour la première fois en sa qualité de chef de l’Etat en Afrique noire, à l’exception d’une escale au Ghana en 2009, veut laisser une bonne image au continent de son père. Les autorités américaines ont pris des mesures de sécurité extraordinaires. Des centaines d’éléments de la Cia (Service secret) ont été déployés au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud, sans parler de leurs contacts locaux qui vont être mis à contribution. Même «le ciel» a été sécurisé, car des avions militaires vont surveiller l’espace en se relayant sur 56 véhicules de soutien, dont 14 limousines et trois camions blindés pour couvrir les fenêtres des hôtels où vont loger Obama et sa famille.
Hyperpuissant Obama (bis)
Ce sera donc un maillage systématique de la terre, de la mer et du ciel. Un porte-avion doté d’un centre médical d’urgence sera positionné à proximité. Le tout, sous la supervision d’avions de combat qui vont protéger l’espace aérien du Président 24 heures sur 24. Officiellement le coût du voyage reste inconnu, mais il est parti pour battre tous les records, car la visite du Président Clinton en Afrique en 1998 avait coûté au gouvernement fédéral 22 milliards Cfa. Le débat sur le coût exorbitant du voyage d’Obama intervient au moment où l’austérité est imposée à certaines structures du gouvernement fédéral. Mais la politique extérieure est un domaine sur lequel l’Amérique ne veut pas apparaître fébrile.
Moustapha Diakhaté met les pieds dans le plat
Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar a-t-il donné une position personnelle ou lui a-t-on demandé de lancer un ballon de sonde ? En tout cas, la déclaration qu’il a faite hier à Saly est une véritable bombe. En marge d’un séminaire avec le Forum civil, Moustapha Diakhaté a plaidé pour la suppression du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance. A la place, il a proposé un Observatoire. Une idée intéressante certes, mais qui fait désordre à cause de la personne qui l’a émise. L’a-t-il apprise sous la tente ? On voit mal Moustapha Diakhaté se transformer en petit maure. Mais bon, c’est le vent qui tourne.
Le personnel de AHS sur le pied de guerre
Que Mimi et son proc spécial se le tiennent pour dit : le personnel de la société AHS est déterminé à faire face à la mise sous administration judiciaire de leur société par la Commission d’instruction de la Crei sur proposition du Proc ALioune Ndao. Pour Bocar Sy et Cie, la Crei s’est fondée sur du faux pour légitimer un hold-up perpétré par les politiques. Bocar Sy de révéler que les travailleurs comptent organiser prochainement une assemblée générale suivie d’une conférence de presse pour prendre à témoin le peuple et l’opinion internationale.
Luc Nicolaï parle
Le promoteur mbourois était aux anges quand il a appris la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel. Les premières personnes à avoir eu le privilège de le rencontrer juste après la très bonne décision sont Bécaye Mbaye et Doudou Diagne Diecko. Ces derniers, qui étaient allés lui rendre visite à Rebeuss ont partagé sa joie. Luc Nicolaï a rendu grâce à Dieu avant de remercier l’ensemble de la population sénégalaise qui lui a témoigné durant tout son séjour carcéral un soutien sans faille. Il a indiqué que c’est dur de rester tout ce temps sans voir les membres de sa famille, mais qu’il est très content de la liberté provisoire dont il a bénéficiée. En tout cas, Luc Nicolaï a été stoïque tout le temps qu’il est resté en prison. Aussi bien à Thiès qu’à Dakar, il n’a flanché à aucun moment. C’est un dur.
Niasse va parler
Enfin, le secrétaire général de l’Alliance pour la République va parler. Moustapha Niasse, qui n’a pas été très prolixe depuis les Législatives, va célébrer demain au siège de son parti à Sacré Cœur 1 le 14ème anniversaire de sa fameuse déclaration du 16 juin, dans laquelle il dénonçait la patrimonialisation du pays. A l’occasion, le Pr Mohamadou Maouloud Diakhaté, membre de l’Alliance nationale des cadres du progrès (Ancp), fera une introduction sur la question des inondations à Dakar. Il nous revient de sources sûres qu’El hadj Malick Gackou qui était hors du pays est revenu pour, entre autres, assister à la cérémonie. Espérons seulement que Moustapha Niasse ne va pas se limiter aux questions liées aux inondations et qu’il en profitera pour aborder tous les sujets brûlants de l’heure.
Un bus cassé vaut…
Thierno Alassane Sall a lâché hier à l’Université une info qui devrait faire davantage réfléchir nos chers étudiants. Parrain de l’amphi de rentrée de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), le ministre des Infrastructures et des Transports a demandé aux étudiants d’arrêter de casser des bus en guise de protestation. Selon Thierno Alassane Sall, chaque bus cassé correspond à 200 briques de perte sèche. Pire, il peut envoyer quatre (4) pères de famille au chômage.
Habib Sy
Les funérailles de la femme du ministre d’Etat Habib Sy ont été un grand moment de retrouvailles. Il y avait en effet un monde fou au domicile de Habib Sy. Du côté du Parti démocratique sénégalais, c’était la grande mobilisation. Oumar Sarr, Modou Diagne Fada, Me Madické Niang, Awa Ndiaye, Fatou Thiam, Aziz Diop, Me El Hadj Amadou Sall, Moustapha Guirassy…, tous ses anciens collègues du gouvernement et frères de parti ont voulu partager la douleur qui frappe Habib Sy. Il y avait aussi Djibo Leyti Kâ et sa femme Coumba Kâ, Sidy Lamine Niasse, Ahmed Khalifa Niasse et l’ancien Directeur général de Petrosen, Serigne Mboup.
Habib Sy-Idrissa Seck
Chez Habib Sy à Sacré Cœur, il y avait aussi le président de Rewmi. Idrissa Seck et Habib Sy ont rappelé leur passé de militant des années de braise avant d’insister sur les retrouvailles de la famille libérale. Du côté du parti au pouvoir, nos radars n’y ont filmé que les ministres Aly Ngouille Ndiaye (malgré leur adversité politique), Thierno Alassane Sall et Abdou Mbow. Tous les intervenants ont salué la courtoisie, la correction et la pondération de Habib Sy.
Habib Sy-Wade
Même s’il travaille au grand jour pour les retrouvailles de la famille libérale, Habib Sy ne compte pas lâcher Gorgui Wade. Dans son discours, il a rendu haut et fort un vibrant hommage à Me Wade qui a eu confiance en lui très tôt. Pour rappel, Habib Sy a été le dernier Dircab de Gorgui et même dans l’opposition, il était son Dircab. Habib Sy a aussi révélé que c’est un cancer (le même que celui qui a emporté la femme de Karim Wade) qui a rongé pendant 8 ans sa femme Coumba Fall Seck. Et chaque fois qu’elle avait un rendez-vous médical en France, cela devait coûter 25 millions. Et toutes les fois, c’est Wade qui mettait la main à la poche.
Installation
Le Préfet Alioune Badara Sambe a pris officiellement fonction hier à Saint Louis. Il a été installé par le gouverneur Ibrahima Sakho. Le Préfet Sambe s’est engagé à rester un fidèle serviteur de la République et un digne représentant de l’État, et à œuvrer pour la sauvegarde de l’ordre public et la satisfaction de l’intérêt général. Selon M. Sakho, le remplaçant de Serigne Mbaye, après une carrière d’enseignant, a servi à la Cour des comptes. Il a été ensuite président de la délégation spéciale de Yeumbeul Nord, adjoint au gouverneur de la région de Thiès chargé du Développement, adjoint au gouverneur de la région de Dakar chargé des Affaires administratives. Quant à Serigne Mbaye, qui a passé quatre années à la tête du département de Saint-Louis, il se dit convaincu que tous les projets qu’il a entamés connaîtront une issue heureuse sous le magistère de son successeur.
Google parle désormais en wolof
Les utilisateurs de la toile se sont, sans doute, rendus compte de la nouveauté. Les férus de la langue de Kocc Barma doivent une fière chandelle à Google. L’opérateur de recherche Google parle désormais le wolof. Il est loisible à l’utilisateur de faire des recherches même en wolof. Une véritable aubaine pour nos confrères des radios et télévisions. Dieu sait qu’il y en qui parlent un wolof totalement exécrable. On en connaît même certains qui ont quitté la radio simplement pour éviter de souffrir lors la version wolof que l’on impose sur la bande fm.
Banque de sang : L’Adobe tire la sonnette d’alarme
A Saint-Louis, lors de la journée mondiale du don de sang hier, les agents de la banque de sang ont sillonné les différents quartiers de la ville pour collecter des poches de sang. Au même moment, l’Association des donneurs de sang était en conclave pour réfléchir sur les voies et moyens de venir en aide à la banque de sang qui traverse des moments très difficiles pour couvrir les besoins de la région. Un tour effectué dans la ville a permis de constater que la tournée des agents de la banque de sang n’a pas été fructueuse. Pour le président de l’Adobe Mohamed Lo, les populations doivent être suffisamment sensibilisées sur les bienfaits du don de sang. Ce qui les incitera à donner un peu de leur sang afin de soutenir les malades qui en ont besoin.