LES PIQUES DE L'AS DU JEUDI 18 JUILLET 2013
Macky voyage
Le président de la République reprend l’avion. Macky Sall, qui a invité les journalistes à un «ndogou» samedi, s’envolera juste après les salamalecs avec les confrères. «Niangal» alias «Waaji» se rend au Burkina Faso et au Congo. Nos radars ont beau fouiller, mais aucune info sur les raisons de ces visites officielles. Après le Burkina Faso et le Congo, Macky Sall se rendra le 24 juillet au Maroc pour une visite de quelques jours. On l’annonce même à Fès dans le cadre de cette visite. On en saura peut-être plus dans les prochains jours. Cette fois-ci encore, il va rester au moins une semaine hors du territoire national.
Latif Coulibaly parle
Le porte-parole du gouvernement inaugure une nouvelle forme de rencontre avec la presse. Désormais, Abdou Latif Coulibaly va faire toutes les deux semaines face à la presse. Objectif : faire le compte rendu des mesures et décisions du Conseil des ministres, informer les citoyens sur les activités du gouvernement et apporter des éclairages sur l’actualité concernant le gouvernement. Et selon son conseiller technique chargé de la Comm, la périodicité de ces conférences de presse pourrait être ramenée à une semaine selon les exigences de l’actu. La première séance aura lieu demain à 10h dans les locaux de son ministère. Espérons seulement que ce ne sera pas une relecture du communiqué du Conseil des ministres et que les journalistes auront des réponses à toutes les questions qu’ils poseront.
L’Ujtl marche le 31 juillet prochain
Les sauvageons du Pds vont investir la rue. Le mercredi 31 juillet prochain, ils vont organiser une grande marche nationale de protestation dans tous les départements du pays. Toussaint Manga et Cie comptent, à travers ces marches, dénoncer une justice à deux poids deux mesures avec la chasse aux sorcières entreprise contre certains responsables de leur parti dont Aziz Diop et Bara Gaye.
Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal dans la place
Nicolas Normand parti le 15 juillet dernier, son remplaçant est dans la place. Jean Felix-Paganon a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor hier. C’est Sophie Bel, la Conseillère presse de la Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France qui donne la nouvelle à travers un communiqué. Le nouvel ambassadeur, haut représentant de la République française au Sénégal, 62 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (option arabe littéral). Il est diplomate de carrière, au grade de ministre plénipotentiaire hors classe.
Un Sénégalais à la tête du Bureau régional pour l’Afrique du Pnud
Il semble que les Sénégalais ont tapé dans l’œil du secrétaire général de l’Onu. Après avoir nommé Abdoulaye Bathily numéro 2 de la Minusma, Ban Ki-moon a porté son choix sur notre compatriote Abdoulaye Mar Dièye au poste d’Administrateur-assistant et Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). C’est la Pana qui a filé l’info. M. Dièye remplace Tegegnework Gettu qui a pris ses nouvelles fonctions de Secrétaire général-adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Une belle promotion pour un cadre de sa trempe. Macky Sall doit regarder du côté de la diaspora pour booster les choses parce que «nak» «Rewmi doxul».
Frère de Lamine Faye cambrioleur
La Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main sur un gang dirigé par un frère de l’ancien garde du corps et non moins arrière-neveu de l’ex-président de la République Lamine Faye. Accompagné de ses acolytes, le frangin de Lamine Faye a dévalisé un de ses cousins commerçant avant de se planquer dans leur maison familiale à Colobane. Les flics ont réussi à lui passer les menottes.
Les Marocains s’y mettent
«Soulager la souffrance des personnes démunies en ce mois béni du ramadan», c’est l’objectif visé par le Conseil national des Marocains du Sénégal (Cnms). A son siège au Point E, le Cnms, soutenu par la fondation Hassan II, a distribué hier des denrées alimentaires à une cinquantaine de familles. Selon son Président Mouhamed Farsi, cela date «depuis plusieurs années et l’opération ne concerne pas seulement la communauté marocaine, mais aussi des Sénégalais». Les denrées alimentaires sont constituées de riz, du sucre, de l’huile, du lait, du café, des dattes etc. Toujours avec le soutien de la fondation Hassan II, Mouhamed Farsi et le Cnms comptent «perpétuer cette tradition».
Sedima
«Babacar Ngom est un exemple pour le pays. Vous êtes parti de 120 poussins à l’intégration industrielle. Vous êtes parti du secteur informel à un industriel majeur». C’est par ces propos que le ministre du Commerce et de l’Industrie a commencé sa visite à la Sedima. Pour Alioune Sarr, la Sedima et le secteur avicole sont des exemples concrets de ce qu’il faut faire pour réduire le déficit de notre balance commerciale parce qu’il y a quelques années, le Sénégal importait des poussins et des œufs du Brésil alors que maintenant, le Sénégal en exporte dans la sous-région. Alioune Sarr a assuré qu’il va accompagner l’industrie locale et renforcer la préférence nationale comme le font tous les pays. Il a cité l’exemple du Canada qui protège son industrie laitière, donc le Sénégal se doit de protéger son aviculture.
Sedima (bis)
Le secteur avicole contribue à plus 17% au Produit intérieur brut (Pib) de l’élevage pour un investissement de 120 milliards et un chiffre d’affaires global de 128 milliards de FCfa, plus de 15.000 emplois directs et indirects et une croissance de 44% en cinq ans. A la fin de la visite, Babacar Ngom a exhorté l’Etat à encourager l’industrialisation qui est porteuse de croissance et de création d’emplois. Pour le Pdg de Sedima, l’industrialisation doit faire l’objet d’un consensus national entre l’Etat et le privé national parce qu’aucun pays ne s’est développé sans industrie. Si l’industrie ne précède pas le commerce, le Sénégal risque d’être un souk qui ne ferait qu’enrichir l’étranger.