LES PIQUES DE L'AS DU LUNDI 24 JUIN
Youssef Saleh gardé à vue
Le Ciel commence à s’assombrir pour le propriétaire du Magic Land. L’accident qui a eu lieu vendredi dernier dans son parc d’attractions a en effet eu des développements tout aussi rapides que spectaculaires. On ne sait pas si l’un des enfants tombés de la roue est décédé ou pas, mais avant-hier samedi, les gendarmes se sont pointés sur les lieux. Nos radars ont été brouillés quelque temps, mais toujours est-il que Youssef Saleh, le proprio du parc d’attraction, s’est retrouvé à la gendarmerie de Thiong. Il a été longuement cuisiné avant de se voir notifier une décision de garde-à-vue. Depuis lors, Saleh est à la gendarmerie de Thiong. Si la procédure suit son cours, il va être présenté au procureur de la République. Et à partir de là, il risque gros.
Sonatel, ça suffit !
Elle facture le téléphone très cher, pour un service qui n’est pas des meilleurs. Mais la dernière trouvaille de Sonatel est en train d’indisposer tous les usagers. Depuis quelques jours, Sonatel a le malin plaisir de signifier aux usagers qui ont un certain type de téléphone la durée de leur conversation et le montant consommé. Un service qu’Orange impose à ses abonnés et qui indispose plus d’un. On se rend d’ailleurs compte que la première société de téléphonie du Sénégal pompe l’argent des usagers avec une facturation que rien n’explique. Il arrive même qu’on raccroche juste après être tombé sur la boîte vocale de quelqu’un (qui n’a pas éteint son téléphone et qui est dans une zone supposée couverte) et qu’on se voit facturer l’appel. De grâce, chers Sonateliens qui vivez grassement sur le dos du pauvre consommateur, désactivez ce service et attendez que le consommateur vous en fasse la demande pour le lui «offrir».
Viviane Wade-condoléances
Viviane Wade a passé son week-end à présenter ses condoléances à des proches qui ont perdu des êtres qui leur sont chers. En l’absence de son époux, Viviane Wade a présenté ses condoléances à Habib Sy qui a perdu son épouse, il y a quelques semaines. Viviane Wade qui était à la tête d’une forte délégation s’est également rendue au domicile du défunt garde du corps du Président Wade, Benson, mais aussi chez son body-guard à elle, Bocar Niang qui a perdu son père.
Khalifa Diakhaté et le gendarme
Notre confrère de la Télévision Futurs médias du ministre du Tourisme ne s’attendait pas à pareil accueil de la part des gendarmes préposés à la sécurité, lors du concert donné par son patron. Khalifa Diakhaté qui s’est pointé en même temps que de nombreux reporters a voulu traverser les grilles pour se retrouver dans la salle où se tenait la fête, mais les gendarmes s’y sont opposés catégoriquement en lui réclamant son ticket qu’il n’avait évidemment pas. «On s’en fout de vous ! On n n’a rien à foutre que vous soyez le Directeur ou autre chose à la Tfm«, lui cracha le chef des gendarmes, inutilement hors de lui. Khalifa, interloqué par cette «grande impolitesse» venant d’un gendarme, est cependant resté calme et s’est «coolement» éloigné en tirant sur sa cigarette. Le temps qu’un de ses confrères lui trouve le sésame permettant d’entrer dans la salle de spectacle.
Processus de paix
L’Association des étudiants pour le développement de la Casamance (Aedc) dit Kekendo (homme sain, en langue mandingue) organise ses journées culturelles à Ziguinchor à partir du 27 juin prochain. L’Aedc compte rencontrer le roi d’Oussouye, les femmes du Bois sacré, les chefs coutumiers et religieux afin de discuter de la question de la paix en Casamance. Une marche pour la paix sera organisée avec les artistes, les sportifs, les autorités et l’ensemble de la jeunesse casamançaise, le samedi 29 juin 2013. Un grand concert pour la paix va être donné dans la nuit du jeudi 27 juin 2013. Les parrains de cette édition, décentralisée pour la première fois en Casamance, sont Balla Gaye2 (champion de lutte), Papiss Demba Cissé (international de football sénégalais), Aliou Cissé (entraîneur de l’équipe nationale de football olympique) et Ferdinand Coly (ancien international de football sénégalais).
Ndioufa la mère de Dioufy s’engage pour Macky
La coordination des sages de l’Alliance pour la République à Saint Louis a un nouveau patron. L’Opérateur économique Amadou Kata Ndiaye a été élu pour un mandat de trois ans, à l’issue d’une Assemblée générale organisée samedi dernier. Après son élection, il a tendu la main à tous les sages dont l’ancien coordonnateur Boubacar Diaw qui a brillé par son absence pour venir travailler avec l’actuelle équipe. Mais la personne qui a le plus attiré l’attention, c’est la mère de l’international sénégalais El hadji Ousseynou Diouf. Fatou Diouf a rejoint le parti au pouvoir et occupe désormais le poste de responsable départementale des femmes de l’Apr.
Gouy Gui
Gouy Gui ne changera décidément jamais. Alors qu’il était invité par le promoteur de lutte Mor Anta Lô pour une prestation lors du face-à-face entre El hadji Diouf et Narou Socas, sa Mercedes immatriculée TH 2565 B est tombée en panne à l’entrée de la ville. En véritable guerrier, il a même aidé les mécaniciens qui dépannaient la voiture. D’après lui, c’est à cause de la vitesse que le véhicule est tombé en panne. Finalement, tout est rentré dans l’ordre.
23 juin, le Parlement s’implique
Inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire institutionnelle du Sénégal, la journée du 23 juin va bientôt faire l’objet d’une loi. Et c’est le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar qui en est l’initiateur. Moustapha Diakhaté, «pour rendre hommage au peuple sénégalais», a déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire du 23 juin la Journée de la Constitution, un jour travaillé et payé, sur toute l’étendue du territoire de la République.
Grand «bégué» gouvernemental
Le tonitruant Omar Faye est encore sorti de sa réserve. Et comme chaque fois qu’il le fait, c’est pour parler des cafards de la République. Le leader du mouvement «Leral Askan wi» a pondu un communiqué pour dénoncer la République qui danse alors que le peuple souffre. Omar Faye déplore que le «grand Bégué», nouveau slogan des ministres, qui fait danser la République intervient au moment où le gaz est devenu introuvable, les populations vivent les affres des coupures d’électricité et l’angoisse des inondations, de la pénurie et de la hausse des denrées de première nécessité en cette veille de Ramadan. Mais aussi et surtout pendant que les paysans sont déboussolés, les ambulants sur le pied de guerre, les enseignants laissés à eux-mêmes, la jeunesse désemparée et les commerçants asphyxiés par des taxes. L’objectif de Youssou Ndour, explique Omar Faye, est de créer un «Sénégal qui ne dort pas» (en les divertissant à longueur de journée).
Consulat de France
La célèbre contribution de Bousso Dramé a fait réagir le Consulat de France. Et c’est le Consul himself qui est monté au créneau. Alain Jouret, qui a découvert la lettre sur un site comme tout le monde, a exprimé toute sa désolation. «Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu. On ne reste que cinq minutes au guichet pour récupérer son visa, le contact a peut-être été froid, peu cordial. La seule chose que je sais, c’est qu’il n’y a pas eu d’insultes», a indiqué Jouret. Le consul d’expliquer que ses services traitent 32.000 demandes de visas par an et chaque préposé reçoit 35 à 40 personnes par jour. «A mon arrivée, j’ai mis en place un système qui fait que personne ne fait la queue plus d’une heure. J’ai également renouvelé l’ensemble du personnel, désormais en grande partie issu de la diversité culturelle : franco-sénégalaise, franco-ivoirienne, Dom-Tom…», a-t-il poursuivi. Alain Jouret de jurer que les plaintes pour «manque d’égards» de personnes ayant reçu leur visa sont rarissimes.
Bamba Fall-Paco Jackson Thiam
Tout porte à croire que ça va saigner entre le responsable socialiste de la Médina, Bamba Fall et Paco Jackson Thiam, le «jet-setteur candidat» à la mairie. En marge du lancement du mouvement «Médina Vision» à Saint Louis, Bamba Fall a rappelé à Packo Jackson Thiam que «la Médina n’est pas le Nirvana». A la Médina, a-t-il poursuivi, les populations ont d’autres préoccupations que d’aller tout le temps en boîte. Comme s’il avait une dent contre «l’ami d’El hadji Diouf», il ajoute une couche : «Paco Jackson Thiam doit savoir que la Médina n’est pas non plus un cercle de… (on censure). Ici, ce sont d’honnêtes gens qui y résident».
Idrissa Seck à Darou Moukhty
«Ngorsi» multiplie les opérations de charme. Hier, Idrissa Seck, à la tête d’une importante délégation composée de Omar Sarr, Ndèye Maguette Dièye, Thierno Bocoum, Déthié Fall, Yankhoba Diattara, Samba Bathily… s’’est rendu à Darou Mousty. Cela, en prélude au gamou qui va avoir lieu très prochainement. Lors de cette visite, Idrissa Seck et sa délégation ont fait le tour des domiciles de plusieurs chef religieux dont le khalif Serigne Cheikh Khady Mbacké.