LES PIQUES DE L'AS DU LUNDI 3 JUIN
Www.assavoir.sn - Macky discute avec Dp world - Mohamed Djité - Charles Mendy - Nafissatou Diop Cissé - Mansour Ndiaye - Seynabou Fall - Madou Doumbia - La Sde fait pire que le Senelec - Master chef
Assavoir
Le groupe 3 M-COMM éditeur de L’AS quotidien s’enrichit. A compter du lundi 10 juin prochain, nous mettrons en ligne www.assavoir.sn, un nouveau site presque exclusivement consacré à l’école sénégalaise. Vous y verrez au quotidien les portraits des meilleurs produits de l’école sénégalaise, des années 60 à nos jours : Baba Diao, Magatte Thiam, Mamoussé Diagne, Souleymane Bachir Diagne, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Ibrahima Sall, Ousseynou Nakoulima, etc. mais aussi des cracks d’aujourd’hui des écoles publiques et privées. Vous y lirez également des contributions d’anciens ministres de l’Education, d’enseignants émérites de toutes les disciplines, de syndicalistes, de parents d’élèves…Le tout sera centré sur les valeurs qui permettront à l’école sénégalaise de regagner ses lettres de noblesse. A la fin de chaque année scolaire, le site www.assavoir.sn dont le promoteur est notre directeur de publication Mamadou Thierno TALLA, remettra des prix et des bourses à des élèves et des étudiants brillants, particulièrement ceux des classes d’examen, mais aussi récompensera des enseignants performants, souvent oubliés lors de la remise des lauriers. Pour tout savoir sur le passé et le présent des meilleurs produits de l’école sénégalaise, cliquez à compter du 10 juin sur www.assavoir.sn.
Macky discute avec Dp world
Dès le début de l’affaire, «L’As» avait clairement dit que Dubaï Port World ne pouvait matériellement pas appartenir à Karim Wade. Quelques jours plus tard, un communiqué des responsables du groupe est venu nous conforter. Maintenant, c’est le chef de l’Etat lui-même qui semble nous donner raison. Dans une interview parue dans le magazine bimestriel français «L’Essentiel», à une question relative à Dubaï Port, Macky Sall a répondu : «je n’ai aucun problème avec Dubaï Port World, puisque c’est le sujet sur lequel on m’attaque. L’Etat discute sans aucune animosité avec Dubaï sur les modalités de mise en place de la concession. Ce sont les affaires, et cela n’a rien à voir avec la diplomatie ou la politique. Il en va de même pour l’aéroport Aibd. Nous avons des difficultés avec l’opérateur, mais c’est juste une question commerciale». Cela signifie très clairement que l’Etat est en train de discuter avec les responsables de Dpw. Donc l’Etat reconnaît que Dpw n’appartient pas au célèbre prisonnier. Et si l’Etat en arrive à cette conclusion, c’est que 394 milliards doivent être défalqués des 694 milliards qu’on disait appartenir à Rimka…
Affaire des véhicules du Sénat
Juste après la dissolution du Sénat, Mohamed Djité avait été choisi pour liquider le matériel. Conformément à la jurisprudence, il était convenu que les membres du bureau gardent les 4x4 Hoover et rendent les Touareg. Mais seul Charles Mendy avait rendu son véhicule. Les autres sénateurs ont profité du laxisme ambiant pour ne pas s’exécuter. Charles Mendy ayant ensuite appris qu’il n’y a toujours pas de commission pour la liquidation, est simplement allé récupérer son véhicule comme tout le monde.
Me Nafissatou Diop Cissé
La célèbre notaire Nafissatou Diop Cissé, chargée des relations avec la presse de Rewmi, est en train de prendre à bras le corps ses nouvelles fonctions. Connue pour sa discrétion légendaire, elle commence petit à petit à sortir de son trou. Hier, à l’émission «Objection» de Sud Fm où elle était l’invitée, elle n’a pas raté Macky Sall, malgré les relations étroites qu’elle entretient avec son épouse Marième Faye-Sall. Interrogée sur la gouvernance de Macky Sall, Nafy a clairement indiqué que le chef de l’Etat a pris le pouvoir sans être préparé à l’exercer. Elle considère aussi que la communication gouvernementale fait désordre. «Tantôt c’est Abou Abel Thiam, tantôt Souleymane Jules Diop ou encore Abdou Latif Coulibaly», a-t-elle brocardé, allusion faite aux nombreux communiqués ayant sanctionné le dernier Conseil des ministres.
Quand l’office déniche au pop
Le coordonnateur du journal l’Office, Mansour Ndiaye, a enterré depuis ce week-end sa vie de célibataire. La belle captée par le journaliste est un produit du milieu, une consœur du journal le Populaire. L’heureuse élue, Seynabou Fall en l’occurrence, est une jeune fille dynamique, toujours à l’affût de l’actualité politique. Le mariage a été scellé à la Mosquée de l’unité 10 des Parcelles Assainies, suivi de la réception au camp des sapeurs pompiers. L’heureuse élue, toute radieuse dans sa ravissante robe blanche, a affiché un large sourire durant la cérémonie à laquelle le monde de la presse a été convié. Une occasion pour les journalistes de ranger stylos et micros pour rivaliser de talent de danseurs.
Quand l’Office déniche au Pop (bis)
Restons avec ce mariage inter rédactionnel pour dire que la mariée a produit ses premiers papiers au journal l’Office sous la supervision de… Mansour Ndiaye. Hummmm. Il semble que l’ami Mansour ne s’est pas limité à initier et encadrer la belle stagiaire aux techniques d’écritures. Cette complicité dans le cadre professionnel entre la stagiaire et son maître a vite basculé sur le terrain sentimental. Une idylle est dès lors entretenue par les journalistes et malgré le départ de Seynabou Fall de l’Office pour rejoindre le Populaire, l’amour a résisté au temps et au changement de rédaction. Comme quoi, le cœur a ses raisons… ! L’As souhaite au nouveau couple beaucoup de bonheur et beaucoup de bouts de bois de Dieu.
France : un jeune footballeur sénégalais expulsé
Fin de l’aventure de 4 ans et du rêve du jeune Madou Doumbia. Dans un courrier envoyé en recommandé, Madou Doumbia s’est vu confirmer vendredi, par la Cour d’appel, la mesure d’expulsion prononcée à son égard. Une fin de non-recevoir qui fait suite à deux autres décisions, l’une prise par le préfet de Meurthe-et-Moselle, en décembre 2011 et l’autre confirmée par le tribunal administratif en mai 2012. «Madou s’attendait à cette décision qui ne découle que de la stricte application de la loi», explique l’un de ses amis à Toul, où se jouait une compétition des U11. Car Madou rêvait de devenir footballeur pro au sein du club de Blénod. Son tort, à lui et à son frère Yancouba ? Être arrivés en France clandestinement, il y a quatre ans, après avoir séjourné quelques mois en Italie. Un passeur, leur avait fait miroiter, contre 3.000 euros (environ 2 millions de francs Cfa), la possibilité de devenir des footballeurs professionnels.
France : un jeune footballeur sénégalais expulsé (bis)
La réalité en fut tout autre. Licenciés amateurs au CS Blénod, les deux jeunes de 23 et 22 ans alors, ont connu les hébergements précaires, et les recours à l’aide alimentaire. Tout s’est «corsé» lorsqu’ils ont tenté de régulariser leur situation en 2011. Sans contrat de travail clair et net, leur demande de titre de séjour fut refusée. Pire, elle a été assortie d’une obligation, de quitter le territoire. S’en suivra alors, la médiatisation de leur affaire avec le soutien de nombreux édiles PS, PRG et Ump. La ligue des droits de l’homme, elle aussi est montée au créneau. De même que des anonymes qui lancent des pétitions, multiplient les cercles du silence…Pour Yancouba, l’histoire s’est réglée. Il s’est marié et est parti au Luxembourg. Madou, emboîtera lui aussi, le pas de son frère. Depuis trois ans il sort avec une jeune fille qu’il va épouser le 5 juillet prochain. Un mariage qui devrait de fait régulariser sa situation. Si d’ici là son expulsion n’est pas mise à exécution.
Au secours, on a soif !!!
On parle beaucoup de la Senelec, mais la Sde fait pire. Mille fois pire. Dans beaucoup de quartiers de la capitale, on reste des jours sans avoir une seule goutte d’eau au robinet. Et si, par extraordinaire, on en a, c’est pour quelques heures seulement. Les habitants de Front de terre, Niarry Tally, Zone de captage, Cité des Eaux, Maristes… en savent quelque chose. Eux qui vivent un calvaire sans fin avec le manque d’eau. Les femmes sont obligées de se réveiller à des heures indues pour puiser de l’eau et faire des réserves. Vraiment, y en a marre !
Malick Gackou tisse sa toile
Le numéro 2 de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) est en train de tisser doucement mais sûrement sa toile. Hier, lors du combat Balla Gaye2-Tapha Tine, Malick Gackou, l’ancien ministre du Commerce démissionnaire, a laissé une forte impression. Accompagné d’une très forte délégation d’amis et de membres de l’Afp, Malick Gackou a noyé tout le monde. Vendredi dernier aussi, lors du combat parrainé par Mbaye Dione, l’Afp s’était très fortement mobilisée. Une manière de dire que le parti continue d’exister. La victoire éclatante de son poulain Balla Gaye va-t-elle lui baliser un boulevard pour la conquête de la mairie de Guédiawaye, en 2014 ?
Suspicion
Avant le combat, non seulement il a aidé Balla Gaye 2 à se préparer, mais aussi il a envoyé une lourde enveloppe au staff de Tapha Tine. Mais selon Moussa Diagne, du camp de Tapha Tine, l’argent n’a pas été utilisé. Pour cause, ils ne savent pas si c’est un sacrifice ou s’il s’agissait d’autre chose. Le staff, révèle-t-il, avait décidé d’attendre après le combat pour décider de l’utilisation de l’argent. L’argent va-t-il être retourné à l’envoyeur ou sera-t-il utilisé, on en saura un peu plus les prochains jours.
Mission avancée à Luanda
C’est aujourd’hui que la mission avancée de la Fédération sénégalaise de football va se rendre à Luanda pour préparer l’arrivée des Lions. Au moment où vous lirez ces lignes, Abdoulaye Sow et Mbaye Diouf Dia auront en principe déjà quitté Dakar. Ils se chargeront de préparer le terrain d’entraînement, l’hôtel, le bus… Et juste après le match, ils feront de même au Libéria pendant que l’équipe se prépare à Accra.
Master Chef
La première édition du Master Chef Sénégal récompensant les meilleurs cuisiniers du pays, a vécu. Organisée samedi dernier par Moustapha Sow, patron de Station One, la manifestation a été marquée par la remise de trois prix. Le premier est allé à Ibrahima Thiam, maître d’hôtel à la résidence de l’ambassadeur de France. Le plat qui lui a valu de remporter une voiture offerte par Station One est un croustillant bœuf aux herbes, accompagné de chutney de pomme et potiron au vinaigre de mangue avec rosace de patate douce. Le prix lui a été remis par Aziz Mbaye, ministre de la Culture. Sylvie Diandy du King Fahd, qui a proposé des côtelettes d’agneau à la sénégalaise, reçoit le deuxième prix. Ainsi, grâce à Electrolux, un des sponsors de la soirée, un stage de perfectionnement en restauration, tous frais pays, lui est offert en Italie. Sa distinction lui a été remise par Serigne Mbacké Ndiaye, ancien ministre. Le troisième prix est allé à Adama Bâ, du restaurant la Pointe des Almadies. Il a proposé du poisson aux herbes locales (mboum et nebeday). Lui aussi gagne une bourse de perfectionnement en Italie, tous frais payés offerte par Electrolux. La soirée qui a eu pour cadre le King Fahd Palace a été agrémentée par les sonorités de Baba Maal et de deux jeunes filles prometteuses : Mirma et Sister Laddy. Sans oublier l’excellente prestation du comédien Docteur. Bravo à Tapha et au micro central Jean Pierre Corréa ! A l’année proch