LES PIQUES DE L'AS DU MERCREDI 5 JUIN
Yékini va parler - Balla Gaye - Tapha Tine : la der - Laye Bamba Diallo - iagna Ndiaye - Abdou Mbow chez les Lions - 6 étudiants blessés dont deux grièvement à l’Ugb
Audition
Près de 2 mois après l’inculpation de Karim et Cie, la commission d’instruction (Ci) près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va certainement démarrer sur les chapeaux de roue les auditions au fond. Cependant, à en croire une source très au fait des dossiers, Karim Wade, Cheikh Diallo et Cie seront entendus en dernier lieu. «La procédure de la Crei veut que tous ceux qui sont à la périphérie de cette histoire soient d’abord entendus avant qu’on n’en arrive au fils de Wade et aux autres», confie notre informateur. En clair, Mamadou Diop, Patrick Williams, Patricia Lake…auditionnés au niveau de la section de recherches, seront très probablement entendus à nouveau sur les dossiers par le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye et son équipe. C’est quand elle aura fini ce travail que la Ci va convoquer ceux qui sont inculpés.
Yékini va parler
L’ancien roi des arènes va sortir de son mutisme. Yakhya Diop Yékini, qui n’avait plus donné signe de vie depuis sa cuisante défaite face à Balla Gaye II le 22 avril 2012 (à part une petite sortie chez nos confrères de La Tribune la semaine dernière), va la claquer. Ce sera demain jeudi à 16h dans un hôtel de la place. Sûr qu’il ne manquera pas de revenir sur la suite de sa carrière et les propos de Balla Gaye 2 hier. Pour rappel, l’actuel roi des arènes a dit dans les colonnes de plusieurs journaux et dans les chaînes de télé qu’il ne va plus lutter contre l’enfant de Bassoul.
Balla Gaye - Tapha Tine : la der
Il peut tout de même faire attention à ce qu’il va dire, parce que Balla Gaye est réputé avoir une langue tranchée. Et samedi, il aura l’occasion de répondre à toutes les attaques qu’il recevra. Samedi en effet, ce sera le dernier face-à-face entre le roi des arènes et Tapha Tine. Le clou de la rencontre sera un concert que va offrir le promoteur et une caravane à travers les artères de la Médina et de Guédiawaye.
Balla Gaye vrai leader
Restons avec Bg2 pour dire qu’il commence à prendre conscience de son statut. Hier sur les plateaux de 2 Stv, interpellé par l’animateur Bécaye Mbaye qui lui a demandé de prononcer son mot de la fin, Balla Gaye a surpris son monde. Alors que l’on s’attendait à ce qu’il se mette comme d’hab à une série de remerciements, il a lancé un message solennel en direction du chef de l’Etat : «Les Sénégalais sont vraiment fatigués. Je demande au président de la République de diminuer le prix du riz et des autres denrées. Il doit absolument soulager les populations», a dit le Lion de Guédiawaye. Cela rappelle la célèbre sentence du juge Kéba Mbaye devant Abdou Diouf : «Les Sénégalais sont vraiment fatigués Monsieur le Président !»
Agenda de Niangal à Paris
Le chef de l’Etat est à Paris depuis avant-hier soir. En provenance de Yokohama où il a assisté à la 5ème conférence Japon-Afrique, Macky Sall a fait directement cap sur Paris pour assister à la remise du prix Houphouët Boigny qui doit avoir lieu aujourd’hui au siège de l’Unesco. Hier, il a honoré le président de l’Assemblée nationale de France, Claude Bartolone. Aujourd’hui, en compagnie de tous les chefs d’Etat présents, il déjeunera avec François Hollande. Pour rappel, le prix créé en 1989 est doté également d’un diplôme de la paix, d’une médaille en or et de 150.000 dollars (75 millions de francs Cfa). Cette année, François Hollande a décidé de verser le montant au Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cedeao, qui coordonne les initiatives d’associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit, ainsi qu’à l’association «Solidarité défense», qui apporte un soutien aux soldats blessés pendant les opérations de maintien de la paix et un suivi durable aux familles de victimes.
Laye Bamba Diallo, homme fort
Pour les Sédar de cette année, Abdoulaye Bamba Diallo et son groupe ont décerné à Yamina Benguigui le Sédar des arts et culture, pour son action en faveur de la promotion de la francophonie et pour son action en faveur du droit des femmes dans l’espace francophone. La remise du prix a eu lieu hier dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur du Sénégal en France. Et vous savez quoi ? C’est Macky Sall himself qui a remis le prix à la ministre française chargée de la Francophonie. Pour les personnalités présentes, respirez un bon coup avant de lire la suite.
Laye Bamba Diallo, homme fort (bis)
Il y avait la « première copine» de France Valérie Trierweiler (arrivée avec un peu de retard), Dominique Ouattara (première dame de Côte d’Ivoire), Claudia Sassou Nguesso (première dame du Congo, repartie aussitôt après), Brigitte Ayrault (la femme du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault), la violoniste Anne Gravoin (femme du ministre français de l’Intérieur Manuel Valls), Mankeur Ndiaye, Diagna Ndiaye, Tanor Dieng, Madiambal Diagne, Mamadou Oumar Ndiaye, le président de Eiffage, celui de Total et celui de Elf. Sans compter les innombrables ambassadeurs présents. Comme pour dire que doyen Abdoulaye Bamba Diallo «tekki na». Il y avait aussi presque tous les médias français qui ne voulaient pas rater l’événement.
L’autre star : Diagna Ndiaye
Restons toujours avec cette cérémonie pour dire que Yamina Benguigui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du nouveau ministre-conseiller en charge des investissements de Niangal. Dans son discours, Yamina Benguigui a indiqué que Diagna Ndiaye est son pote de 30 ans. Mieux, poursuit-elle, Diagna est l’homme le plus transversal d’Afrique. Même en tant que ministre, Diagna Ndiaye continue de l’impressionner par son… impressionnant carnet d’adresses. Macky Sall, qui n’attendait que cela, d’adouber son nouveau ministre-conseiller sur qui il compte énormément: «c’est curieux, même au Japon, on m’a dit la même chose». C’était sous les yeux approbateurs de Mankeur Ndiaye et Ousmane Tanor Dieng.
Abdou Mbow chez les Lions
A Bruxelles pour les besoins d’un séminaire des jeunes leaders politiques au Parlement européen, Abdou Mbow, patron de la Convergence des jeunesses républicaines, a rendu visite aux Lions dans leur hôtel. En tant que député, il leur a transmis le message d’encouragement et de plein succès du Parlement et des jeunes de l’Apr. Abdou Mbow et Ibrahima Diop sont les deux seuls jeunes Sénégalais qui participent à ce séminaire. Le socialiste Mbodj Diouf, adjoint de Barthélémy Dias à la tête des jeunesses socialistes, devait être présent à la rencontre, mais il n’est finalement pas parti.
Modibo attend le 12 juin
Le procès de Modibo Diop se passera finalement en audience spéciale. C’est ce qu’a ordonné hier le juge qui a renvoyé l’affaire à l’audience du 12 juin. La pléthore d’avocats est l’un des motifs du renvoi en audience spéciale. En effet, environ 10 avocats étaient constitués dans ce dossier au premier jour et d’autres ont fait noter leur constitution hier. Pour leur permettre de s’imprégner du dossier, le juge a renvoyé le procès au 12 juin prochain. L’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) a été épinglé en 2009 pour un détournement de 4 voire 5 milliards de francs. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en même temps que Pape Diallo, Ibrahima Dieng, Ma Anta Thiam, Fara Diallo Thioune et, Abdoulaye Diop. Mais dans son ordonnance de renvoi, le juge d’instruction du premier cabinet n’a visé que 400 millions de francs. Cheikh Mbaye, inculpé au début de l’histoire, est le seul à avoir bénéficié d’un non-lieu.
Voleurs de moteurs
Dimanche dernier, vers 9 heures du matin, Moussa Ndoye, vendeur de pièces détachées de pirogue, a appelé le poste de police de Mbour pour signaler qu’il venait d’être victime d’un cambriolage. Deux moteurs de pirogue de marque Yamakha de 60 chevaux vapeurs, qui coûtent chacun 3.500.000 Fcfa ainsi que d’autres accessoires ont été emportés. Pour avoir plus de chance de retrouver son voleur, il a ratissé large et appelé toutes les localités proches de Dakar dotées de quais de pêche. Sans tarder, le commissaire de Mbour a placé un dispositif à la plage de Mbour et au quai de pêche. A 14 heures, Matar Guèye, mareyeur, a été vu avec un moteur de pirogue répondant aux caractéristiques de l’engin volé.
Voleurs de moteurs (bis)
Restons avec cette affaire de moteurs pour dire que le mareyeur qui n’avait pas pris le soin de s’informer sur l’identité du vendeur, a tout de même fait une description précise qui a permis aux limiers d’alpaguer Ousseynou Seck à Dakar. Confronté à Matar Guèye, Seck passe aux aveux et dit avoir vendu le moteur à 1.500.000 Fcfa. Le second moteur a été retrouvé chez lui. Pour réussir son coup, Seck s’est lié d’amitié avec un employé du magasin et a pu se procurer la clé du compartiment où étaient gardées les machines de valeur. Le gérant du «clé minute» qui lui a fait le double, sans se donner la peine d’inscrire son nom dans le registre comme le veut la loi, le chauffeur de clando qui l’a aidé à transporter les moteurs de Dakar à Mbour ainsi que l’acheteur et bien entendu Ousseynou Seck seront tous déférés devant le Procureur de Thiès aujourd’hui.
Oncav
L’organisation nationale de coordination des activités de vacances (Oncav) joue aussi sur le terrain citoyen. Amadou Kane et Cie organisent aujourd’hui et demain des assises au cours desquelles il sera question de bonne gouvernance. Un thème qui sera traité de long en large par des experts et personnalités de la société civile. Lors de ces deux jours de réflexion, le mouvement «navétane» se penchera également sur ses textes afin de les remettre au goût du jour.
6 étudiants blessés dont deux grièvement à l’Ugb
La journée d’avant-hier a été chaude au niveau de l’Université Gaston Berger (Ugb). Les étudiants ont barré la route nationale pour dire non à l’augmentation des frais d’inscription de l’année 2013/2014 et réclamer le paiement de leurs bourses. Ainsi, ils ont créé un embouteillage monstre sur ce tronçon très fréquenté. Jugeant cette hausse inadmissible, les pensionnaires de l’Ugb estiment que Macky Sall connaît un échec au niveau administratif, ce n’est pas aux étudiants de combler le gap. Devant le mouvement d’humeur des étudiants, les gendarmes ont utilisé la méthode forte pour les disperser. Les conséquences ont été fâcheuses puisque six blessés ont enregistrés et les deux ont été évacués à l’hôpital dans un état piteux.