LES PIQUES DE L'AS DU VENDREDI
Toto Sarr en liberté provisoire
Mamadou Moustapha Sarr dit Toto, par ailleurs ancien Directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), a frôlé le mandat de dépôt. Bénéficiant d’un retour de parquet, il a de nouveau fait face hier au procureur et bénéficié d’une liberté provisoire en même temps que ses compagnons d’infortune, en l’occurrence Meissa Diop et l’homme d’affaires Samir Mourad. Ce qui n’a pas été le cas pour les quatre membres de l’équipage du navire arraisonné dans les eaux sénégalaises, qui sont frappés d’un mandat de dépôt et qui ont passé leur première nuit à Rebeuss. Ils feront face au juge des flagrants délits le 17 juin prochain pour séjour irrégulier et violation de la législation maritime. En effet, dans cette affaire, l’ancien Dgsn avait été arrêté par la gendarmerie nationale pour violation du Code maritime. Il est reproché à Toto Sarr d’avoir autorisé l’entrée d’un navire de guerre dans les eaux sénégalaises sans en informer au préalable les autorités portuaires.
LP pour les gendarmes Sarr et Cissé
Après avoir passé plus d’un an en détention, les commandants Samba Sarr et Madior Cissé hument depuis hier l’air de la liberté. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel leur a accordé une liberté provisoire. Pourtant, la juridiction du second degré a rejeté la demande en annulation de procédure introduite et plaidée avant-hier par les conseils des gendarmes. Ils s’étaient offusqués des «violations de la procédure» qui ont été commises au cours de l’arrestation de leurs clients. Ils n’ont pas été suivis par les sages de la Cour d’appel qui, néanmoins, ont accordé la liberté aux gendarmes.
LP pour les commandants Sarr et Cissé (bis)
Pour rappel, les commandants Samba Sarr et Madior Cissé avaient été respectivement accusés des meurtres de Malick Bâ à Sangalkam et de Mamadou Sy et Bana Ndiaye à Podor. C’est suite à une manifestation contre la validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade à Podor que Mamadou Sy et la vieille Bana Ndiaye ont trouvé la mort. Alors que le jeune Malick Bâ avait été tué au cours d’une manifestation organisée par les populations de Sangalkam pour s’opposer à l’installation d’une délégation spéciale à la tête de leur communauté rurale. Les gendarmes interpellés étaient poursuivis pour homicide involontaire.
Balla Gaye-Gouy Gui et Baboye : des potes
Entre le Roi des arènes Balla Gaye 2, Baboye et Gouy Gui, c’est à n’en pas douter la grande amitié. Ceci, malgré l’humiliation mémorable que le fils de Double Less a fait subir il y a quelques années au «mbarodi» à la crinière en berne. Avant-hier soir, nos radars ont filmé les trois lutteurs en grande conversation autour d’un verre, à côté de la piscine du King Fahd Palace. On aurait dit des mômes ayant gardé les vaches ensemble, tellement l’ambiance était chaleureuse. De temps à autre, des filles qui se baignaient non loin s’approchaient des lutteurs pour des séances de photos auxquelles Balla Gaye 2 s’adonnait à cœur joie.
Thérèse Faye en embuscade
Hier, la plupart des journaux ont traité le communiqué des jeunes de l’Alliance pour la République(Apr) qui demandaient à Mor Ngom et Mimi Touré de s’occuper de leurs oignons et de laisser les jeunes préparer le plus normalement du monde le renouvellement de leur structure. Un communiqué qui a fait des vagues au sein de l’Apr où on se demande comment des jeunes peuvent avoir le culot de s’attaquer aux deux collaborateurs les plus proches du chef de l’Etat. Hé bien, si ces jeunes ont rué dans les brancards, c’est qu’ils ont eu vent d’un projet qui les reléguerait tous au second plan. Ils ont en effet appris que des proches collaborateurs de Niangal travaillent pour que Thérèse Faye, la Directrice générale de l’Agence de la Case des Tout petits, devienne coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines en remplacement de Abdou Mbow, atteint par la limite d’âge.
Comité directeur du Pds
Après un premier report avant-hier mercredi, le Comité directeur du Pds qui devait se réunir aujourd’hui a encore été reporté. La raison : c’est aujourd’hui que seront organisées les funérailles de Adja Coumba Fall, femme du ministre d’Etat Habib Sy. Comme les libéraux ont décidé de partager la douleur de leur «frère», ils ont donc renvoyé la réunion du Comité directeur à mercredi prochain 19 juin.
Wade câble Braya
Malgré son absence du territoire, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) attache une attention particulière à sa formation politique. Me Wade qui suit de loin son évolution a appelé au téléphone l’opérateur économique désormais secrétaire général du Pds à Saint-Louis. Pendant plusieurs heures, Ahmet Fall Braya et Wade ont échangé sur l’unité du parti. Braya renseigne que Wade lui a demandé d’œuvrer pour l’unité, de discuter avec tout le monde afin de consolider les acquis du parti. Cet appel téléphonique de Wade à Braya intervient au moment où les contestations secouent la formation libérale.
Soro, Grand croix
Comme nous l’écrivions, le chef de l’Etat a reçu hier le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. En présence de Moustapha Niasse et de Mor Ngom, Macky Sall a élevé Guillaume Soro au rang de Grand croix de l’Ordre national du mérite. Une distinction qui est allée droit au cœur de l’un des plus jeunes présidents d’Assemblée nationale du monde (il a 41 ans). Soro a en effet révélé que c’est la première décoration qu’il reçoit hors de son pays. Après, il est allé rendre une visite de courtoisie au Premier ministre Abdoul Mbaye.
La délégation de Soro Guillaume
C’est une forte délégation de parlementaires ivoiriens qui a été reçue par l’équipe du Président Moustapha Niasse, hier. Outre Son Excellence M.Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, il y avait dans la délégation M.Silue Kagnon Augustin, vice-président de l’Assemblée nationale (Groupe parlementaire Pdci) Mme Kayo Slaha Clarisse, présidente de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (Groupe parlementaire Udpci), Mme Coura Bakayoko épouse Tiékoura, député, (Groupe parlementaire Rdr) et M.Ouattara, député, (groupe parlementaire Dialogue), M.Assi Aka Edmond, député, (groupe parlementaire Espérance) et Mme Keita Fatoumata, Conseiller technique à l’Assemblée nationale.
Djamil n’a pas assisté à la rencontre
Pour rester à cette rencontre de toutes les espérances, disons que le Président de Bess du Niakk et député non inscrit n’a pas vu les hôtes de marque. Ce n’est pas parce qu’il en a décidé ainsi, mais c’est le protocole qui lui a imposé sa rigueur. Convoqué à 17h, il est arrivé à 18h avant d’être stoppé par le protocole. A son arrivée, sachant qu’il était en retard, il s’est dirigé vers le gendarme qui veillait au grain. Après un bref échange avec ce dernier pour savoir si la rencontre avait démarré, il s’est dirigé vers la salle abritant la rencontre. Devant la porte, il s’est approché des deux gendarmes qui veillaient au grain. On ignore ce que lui ont dit ses austères interlocuteurs, mais Serigne Mansour Sy est retourné sur ses pas quelques courts instants après.
Le cameraman de la Rts et le protocole
On a été sauvé de justesse de l’humiliation, hier, quand Moustapha Niasse recevait les parlementaires ivoiriens. Dans le couloir, un des membres du protocole et le cameraman de la Rts ont failli en venir aux mains. N’eût été la promptitude des préposés à la sécurité et l’implication de certaines bonnes volontés, on allait assister à un combat de gladiateurs. Quelle honte évitée au Sénégal et à Moustapha Niasse qui pleure pour un rien.
Affaire Ndèye Fatou Mbaye
Le meurtre odieux de Ndèye Fatou Mbaye continue de défrayer la chronique à Saint-Louis. Selon certaines indiscrétions, la police est sur la piste de quatre personnes. Les trois suspects ont été alpagués alors que le quatrième qui serait le cerveau de la bande est toujours en cavale. Les hommes du brillant commissaire Ibrahima Diop multiplient les recherches afin de retrouver toutes les personnes impliquées dans ce crime crapuleux perpétré sur la jeune fille.
«Jakarta» de la mort
Les motos «Jakarta» ont fait encore parler d’elles hier à Thiès où elles sont à l’origine de plusieurs catastrophes. En effet, un accident tragique s’est produit sur l’avenue de Caen, juste après le croisement de la Société des Eaux(Sde). Selon des témoins, il y a eu un premier choc entre la moto «Jakarta» et un taxi urbain, avant que ne surgisse un camion qui a achevé le conducteur de moto «Jakarta.» Le pauvre est mort sur le coup. Les éléments du groupement des sapeurs pompiers ont évacué le corps à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène. Le défunt portait-il un casque de sécurité ? Difficile de répondre pour le moment à la question. Toujours est-il qu’il y a seulement quelques jours, le ministère des Infrastructures et des Transports, dans une opération de légalisation de la circulation des motos, avait procédé à une distribution gratuite de casques et de gilets de sécurité.