Les populations derrière le maire contre les commerçants
DIFFEREND ENTRE LE MAIRE ET LES COMMERÇANTS DE PIKINE
La souveraineté appartient à la majorité. C'est la conclusion que l'on peut tirer suite à la réaction des populations au lendemain du différend qui a opposé d'une part les commerçants de Pikine menacés de déguerpissement et de l'autre le maire Pape Sagna Mbaye. Sans surprise, les Pikinois ont approuvé la décision du maire «d’élargir» la voie publique. Toutefois, elles l'invitent à ne pas se dédire par une reculade devant les commerçants.
Le bras de fer opposant la mairie de Pikine et les commerçants qui occupent les artères de cette localité destinées aux piétons ne laisse pas indifférentes les populations. Ces dernières citées par les deux antagonistes dans leurs propos ont décidé de faire des précisions au maire Pape Sagna Mbaye et aux commerçants qui brandissent des menaces sur leur éventuel déguerpissement. Selon ces populations, l'initiative du maire d’assainir le cadre de vie est très salutaire. Et cela, le maire le fait pour l'intérêt de tous les Pikinois. Selon Ousseynou Salam, «il est temps que Pikine fasse partie des grandes villes du Sénégal. Mais, pour cela, il faudrait que l'anarchie cesse dans cette localité». À l'en croire, à l'image de la ville de Dakar, «Pikine doit aussi être une ville qui accueille des touristes. La propriété de Pikine doit être un credo pour nous tous», a-t-il conclu.
L'étroitesse des artères de Pikine est le problème qui préoccupe le plus Assane Diop, trouvé dans son salon à la cité Lobat Fall. Selon lui, elle est anormale la situation qui prévaut à Pikine où les citoyens, à défaut d'avoir par où passer à cause des commerçants qui occupent tout l’espace, marchent sur la chaussée risquant ainsi d’être heurtés par les véhicules circulation. «Notre vie est en danger, car nous marchons sur la route et parfois, les véhicules nous frôlent. Ce danger est dû aux commerçants qui occupent les trottoirs avec leurs étals», confie-t-il.
Cependant, la menace du maire Pape Sagna Mbaye de déguerpir les commerçants qui occupent les artères de la ville de Pikine n'est pas prise au sérieux par El hadj Ndoye qui pense que l’édile n'en est pas à sa première menace car, à chaque fois, il évoque cette question de déguerpissement, mais sans suite.
Toutefois, M. Ndoye invite le maire à prendre ses responsabilités, car à l'en croire, il est élu pour prendre des initiatives, pour embellir et assainir la ville de Pikine. «Le maire ne doit pas faire comme il a l'habitude de faire, c’est-à-dire nous pomper l'air avec cette question de déguerpissement de ces commerçants qui occupent illégalement les trottoirs avec leurs tables et cantines. Il doit les faire sauter ou les laisser tranquilles», a-t-il martelé avant de conclure : «Il ne faudrait pas que le maire politise cette affaire ; il travaille pour l'intérêt de tous les Pikinois qui exigent un bon cadre de vie avec des espaces publics et non pas pour un groupe d'individus qui ne sont là que pour leurs propres intérêts.»