LES PREMIERS ESSAIS DU CENTRE DE DIAMNIADIO EFFECTUES EN 2014 AOUT
PREPARATIFS DU 15 EME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
La deuxième mission de l’Organisation internationale de la Francophonie à Dakar s’est achevée, hier, par une rencontre avec la presse. Pendant trois jours, le Comité de pilotage de l’Oif et la délégation sénégalaise conduite par le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, ont balisé le terrain. Selon le ministre, le Centre international de conférences de Diamniadio sera prêt avant le Sommet de novembre.
Le ministre de la Culture a annoncé que des ouvriers travaillent d’arrache-pied et les premiers essais pourraient être faits en fin août. Tirant les conclusions du séjour du Comité de pilotage à Dakar, le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye et le ministre de la Culture et du Patrimoine, ont déclaré que les résultats des travaux ont été très positifs. De l’avis du ministre Abdou Aziz Mbaye, en sa qualité de président du comité national préparatoire du 15ème Sommet de Dakar, la place de la Francophonie, dans les instances internationales, le cas de l’Onu, peut nous aider dans notre diversité. Pour lui, à travers la rencontre de Dakar, il faudra montrer la position d’avant-garde de la Francophonie. Le ministre a rassuré que le Sénégal sortira toute son expertise pour la réussite du Sommet.
« Nous avons balayé large pour que le sommet de Dakar soit un sommet réussi et permette au Sénégal d’entrer dans l’avenir de la Francophonie », a-t-il souligné, hier. Interpelé sur le budget du Sommet de Dakar, le ministre Aziz Mbaye a dit que les procédures sont en cours dans la loi des finances actuellement soumise aux députés. Il a précisé que la Délégation générale à la Francophonie est logée à la présidence de la République et les chiffres sont à finaliser dans le budget de 2014. Certains projets, selon le ministre de la Culture, trouveront des financements avec des partenaires de l’Oif qui accompagne le Sénégal. « Il faudra attendre qu’on déploie toutes les activités pour parler de budget où le service privé et les pays partenaires sont attendus. Sur ce point, le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye a dit que quatre composantes sont attendues. Il s’agit du Sénégal, pays hôte, le public, le parapublic, voire le privé, et les pays partenaires et amis du Sénégal.
Sur les séances de travail avec la partie sénégalaise, M. Paye s’est félicité du déroulement avec des hommes compétents à la tête des commissions techniques qui ont été à la hauteur.
« Les commissions techniques se sont tenues, et les missions seront plus fréquentes, car il faut désormais décliner les préparatifs en jour J moins un an », a soutenu le chef de la délégation de l’Oif. Il a rappelé qu’outre les délégués officiels qui tournent au tour de 300, 12.000 à 13.000 personnes travaillent dans un sommet. Un tel travail, selon lui, nécessite une formation en amont pour les agents du protocole et les agents de liaison. « Je constate que les pré-requis ont été bien assimilés et intégrés, et nous avons entendu des innovations très intéressantes. C’est un vrai défi que l’équipe du Sénégal aura à relever », a martelé M. Paye.
150 télévisions attendues
Sur le thème central « les femmes et les jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », le ministre de la Culture a appelé nos compatriotes au travail pour faire l’état des lieux.
S’agissant de la couverture du Sommet de Dakar, le Conseiller spécial du Secrétaire de l’Oif a annoncé que près de 150 télévisions du monde seront présentes. Dans ce cadre, TV5 apportera son concours à la Rts. Comme par tradition, il a encore soutenu que la presse francophone pourrait tenir ses assises au Sénégal. Sur ce point, il a précisé que la requête du Comité international de l’Union pour la presse francophone pourrait être étudiée par les services compétences de l’Oif pour un éventuel soutien.