Les priorités de David Cameron
PRESIDENCE BRITANNIQUE DU G8
Le Sommet du G8 c’est les lundi 17 et mardi 18 juin 2013 à Lough Erne en Irlande du Nord. En prélude à cette rencontre au Sommet des «grands» du monde, l’Ambassadeur de Grande-Bretagne au Sénégal, SEM John Marshall, a fait face à la presse avant-hier, mardi 11 juin pour décliner les priorités de la présidence britannique du G8 à savoir : «Faire progresser la libéralisation des échanges commerciaux», «Améliorer la base des systèmes fiscaux», «Promouvoir une plus grande transparence».
Les huit (8) «géants» du monde se rencontrent au Sommet les lundi 17 et mardi 18 juin 2013 à Lough Erne en Irlande du Nord pour discuter de sécurité, d’économie et autres problèmes plus urgents. Toutefois, la priorité sera accordée aux thèmes du Commerce, de la fiscalité et de la transparence dans l’ordre du jour, ce qui colle bien avec les priorités britanniques de la présidence du Groupes des huit pays les plus industrialisés au monde (G8). En prélude à ce Sommet, SEM John Marshall, l’Ambassadeur de Grande-Bretagne au Sénégal à rencontré la presse dans les jardins de la Résidence de Grande-Bretagne en vue d’un briefing sur ces priorités résumées autour d’un agenda axé sur trois questions.
La première vise à «faire progresser la libéralisation des échanges commerciaux», pour promouvoir une croissance mondiale. Selon SEM John Marshall, ici, l’un des objectifs à atteindre est le lancement de négociations relatives à une «Zone de libre-échange entre l’Europe et aux Etats-Unis». Toutefois, cette libéralisation de l’économie doit s’accompagner de «règles cohérentes et équitables» pour qu’elle engendre des avantages qui se refléteront dans les emplois, des recettes fiscales équitables et la croissance économique tant pour les pays développé que ceux en développement. Il s’agit de mesures «mondiales) qui empêchent l’évasion fiscale et l’évitement fiscale abusif et permettent aux pouvoirs publics de collecter les taxes qui leur sont dues.
Interrogé sur les conséquences de la libéralisation sur l’Afrique qui ne fourni pratiquement que de la matière première au marché mondial, l’Ambassadeur s’est répondu: «cette libéralisation des échanges commerciaux n’est constitue pas une menace pour l’Afrique. C’est un processus qui a commencé en Afrique de l’Est et au Sud du contient, mais il reste beaucoup à faire en Afrique de l’Ouest. Les organisations comme la CEDEAO et l’UEMOA pourraient aider à avancer dans ce domaine». L’autre priorité c’est «améliorer la base des systèmes fiscaux». A ce niveau, le Royaume-Uni souhaite concentrer les efforts du G8 sur l’observation des lois fiscales tant dans les pays développés que les pays en développement en luttant contre l’évasion fiscales via entre autres l’échange d’informations fiscales. «Nous devons savoir qui possède réellement une société, qui en profite, si les impôts sont payés. Et nous avons besoin d’un nouveau mécanisme pour déterminer où les multinationales … paient leurs impôts».
Ces problèmes – l’évasion fiscale et la propriété réelle – sont aussi pertinents dans un pays comme le Sénégal qu’ils le sont en Grande-Bretagne, a martelé le diplomate britannique. Et de rassurer que, pour ce qui est des paradis fiscaux, dans les territoires d’outremer du Royaume britannique (les Iles Vierges) il y aura des mesures sur la fiscalité.
Les dessous de l’invitation de Macky Sall au G8
La troisième priorité entend «promouvoir une plus grande transparence» en ce sens que le Royaume-Uni est d’avis que des sociétés ouvertes et des gouvernements ouverts aideront à atteindre une prospérité durable à l’échelle mondiale. D’ailleurs, le G8 va balayer «devant sa porte et aider les pays en développement à prospérer dans le cadre de ce processus» à travers un agenda axé sur trois domaines principaux que sont les «industries extractives», la «question foncière» et les «données ouvertes/Open data», a souligné l’Ambassadeur, notant que durant sa présidence du G8, son pays mettra «l’accent sur la nécessité de lutter contre la violence sexuelle en situation de conflit».
Les Sommets du G8, c’est aussi des invités. A cet égard SEM Macky Sall, président de la République a été invité à un déjeuner avec les leaders du G8 et à participer à une réunion sur les priorités du Royaume-Uni notamment la Fiscalité, les Echanges commerciaux et la Transparence. Auparavant, le chef de l’Etat Sénégalais prendra part à une rencontre le samedi 15 juin, en prélude au sommet, sur le commerce, la fiscalité et la transparence avec le secteur privé, des représentants de la société civile et des gouvernements.
Le débat «sera axé sur la façon dont nous pouvons collaborer pour promouvoir et mettre en pratique un commerce plus équitable, des taxes appropriées et des investissements plus transparents dans le domaine du foncier, les minéraux, le pétrole et la gaz», a précisé SEM John Marshall, non sans relever que SEM Macky Sall y est convié en tant que président du Comité d’orientation du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).