LES PRIX DES ALIMENTS DE BETAIL FLAMBENT
SAISON DE PLUIE TARDIVE
Au marché de Castor, les produits céréaliers n’ont pas connu de hausse, en dépit des aléas climatiques notés cette année. Par contre, l’aliment de bétail notamment le foin, le diarga Mali, diarga Sénégal, et le Khonte connaissent déjà une hausse de 500f CFA. C’est le constat fait hier mardi sur les lieux.
L’absence ou l’irrégularité des pluies selon les localités sur le territoire national n’est pas sans conséquences sur le bétail. En effet, le tapis herbacé très peu fourni jadis dans le nord, et le centre du pays fait douter plus d’un sur une probable hausse de prix sur les produits céréaliers et aliments de bétails.
Au marché Castors de Dakar, le prix des produits notamment des aliments de bétail ont déjà connu une hausse, si l’on se fie au propos de Bassirou Sylla, vendeur d’aliments de bétail. «J’ai fait le tour des marchés pour trouver du foin en détail aujourd’hui (hier, Ndlr), mais c’est à peine que j’ai trouvé. Mais le sac que je vendais à 3500f s’achète à 4000f. Je le revends à 4500f. Ce qui veut dire que dans les jours à venir les produits des bétails risquent de doublé. Actuellement le sac d’aliment appelé ‘’diarga Mali’’ se vend à 9500f, diarga Sénégal à 8500f, de même que le ‘’khonte’’», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre «la flambée est inévitable parce que même s’il pleut, il va falloir attendre au moins une bonne quinzaine de jours pour que la situation revienne à la normale».
Prix de la viande
Au mois de ramadan le prix du kilo de la viande de bœuf était vendu à 2700f mais aujourd’hui, il coûte 2900f. Et ce, malgré la difficile situation que vivent les éleveurs à trouver les bons pâturages pour nourrir leurs bétails. Abdou Sall, charcutier au marché de Castors, soutient que la hausse s’explique par le fait qu’ «à présent les vaches vendues viennent du Nord et du Centre du Sénégal, et qu’elles sont maigres, faute de nourriture suffisante. A cela, s’ajoutent les taxes de transport et autres dans les foirails. Et d’ici les jours à venir, le prix à la viande pourrait connaitre une hausse, car actuellement nous ne gagnons pas beaucoup».
Prix des céréales
Selon Abdou Karim Fall, vendeur de céréale locale au marché Castors «il n’y a pas encore de hausse de prix enregistrée concernant les produits céréaliers. Le prix du kilo de maïs décortiqué reste vendu à 350f et le non décortiqué à 300 f. Il en est de même pour le mil décortiqué, vendu à 350f, et le non décortiqué à 275f. Pour l’arachide, le kilo est à 600f et la patte d’arachide à 800f le kilogramme, le pain de singe entre 400 et 450f. Bref, globalement les prix sont restés les même dans ce marché. Pour Bouli, une cinquantaine révolue, vendeur de gombos ver: «actuellement, il y n’a pas une hausse de prix pour ce qui est des gombos. Et j’estime qu’il n’y a pas de hausse, parce que nous n’avons pas encore entendu de complaintes des clients».