LES PRO-KARIM N’ONT PAS POINTE LE BOUT DU NEZ
SIT-IN INTERDIT DEVANT L’AMBASSADE DE FRANCE
Les partisans de Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite et de corruption, continuent de protester contre la sortie du diplomate français, accrédité au Sénégal, Jean Félix Paganon. L’ambassadeur avait tenu lors de l’émission Grand Jury de la Rfm, que « c’est un non lieu de M. Karim Wade qui serait une surprise ». Non contents, les « Karimistes », avaient prévu de tenir un sit-in, hier, devant les locaux de l’Ambassade de France. Cependant, la rencontre n’a pas eu lieu.
L’affaire entre Karim Wade et l’Etat du Sénégal étale ses tentacules. La tension s’intensifie pour prendre une allure diplomatique. L’Ambassade de la France était hier, sous haute surveillance. Motif, les partisans de Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, ont manifesté le désir de tenir un sit-in devant les locaux de cette structure.
Ces derniers, voulant montrer leur désapprobation, accusent l’Ambassadeur, d’immixtion dans les affaires internes du pays. Ainsi, prenant les devant, la sécurité a été renforcée sur les lieux. Le périmètre est entièrement quadrillé pour parer à toute éventualité. Le constat est là. Point de manifestants visibles devant ces locaux.
Les pro-karim, n’ont pas d’autorisation pour tenir cette assemblée. L’ambiance est plutôt calme. Aux alentours de l’Ambassade, les personnes vaquent librement à leurs occupations. Certains préparent leur descente. Et, les laveurs de voitures continuent leur business, comme si de rien était. La présence des forces de l’ordre ne reste inaperçue.
« Est-ce qu’elle ne fait pas partie des manifestants », se demandent des curieux, inquiets de notre pré- sence sur les lieux, tout en restant sur leurs gardes. Interrogé sur la présence des Gmi, Diallo, un laveur de voitures trouvé sur le site, lance avec un sourire large : « leur présence ne m’empêchent pas de faire mon travail.
Ils font aussi leur travail et personne ne dé- range personne », rassure-t-il. Le périmètre de l’Ambassade, malgré la présence des forces de l’ordre, n’a pas dérogé à sa règle habituelle. Sauf, quelques uns qui ne souhaitent pas voir de manifestants, s’inquiètent.
« Ici, certains travailleurs ne peuvent pas accomplir leurs tâches, correctement par crainte d’être dérangés. Si, la manifestation aura lieu, elle occasionnera des pertes pour notre commerce », déplorent certains travailleurs du petit métier. Non loin, l’oisiveté prédomine. L’activité reste au ralenti.
« Si j’étais à votre place, j’allais partir faire autre chose. Parce qu’ils (les politiciens) ne valent pas la peine. Les manifestants vont soutenir Karim Wade jusqu’à ce qu’il sorte de prison. Et, après il leur tourne le dos», avertit ce vieux wadiste, Kouyaté qui s’est retiré de son militantisme au Parti démocratique sénégalais (Pds).
Au moment où, les occupants du bâtiment, jouxtant l’Ambassade, certainement des laveurs de voitures, broient du noir. Ils écoutent de la musique et devisent entre eux. Il n’y a point de clients qui veulent s’attacher de leurs services. A 16 heures, les tendances se précisent et la réalité de l’impossibilité de cette tentative de forcing pour un sit-in se clarifie.
« Il fait 16 heures passées. Les politiciens ont tous leurs enfants dans l’autre bout du monde en train de faire correctement des études. Ils ne vont pas venir », insiste Kouyaté. Et, au-delà de 17 heures, le vieux, Kouyaté, très actif dans le l’environnement, fait constater l’absence de manifestants sur les lieux. « Pas une seule personne ne s’est pointée le bout de son nez pour crier libérer Karim », nargue-t-il.