LES PROFESSEURS RECLAMENT UNE MEILLEURE IMPLICATION
ASSISES DE L'EDUCATION ARTISTIQUE A L'ECOLE
Les professeurs d'éducation artistique du Sénégal réclament un peu plus de considération de la part des autorités étatiques. Selon eux, leur branche risque de disparaître vu le statut facultatif des disciplines artistiques.
En perspective des assises de l’éducation, les professeurs d’éducation artistique veulent une plus grande valorisation de leur discipline dans le cadre des nouveaux programmes qui seront issus de ces rencontres. En assemblée générale tenue ce Jeudi 03 Avril au Cem Maurice Gueye de Rufisque, les professeurs d’éducation artistique ont tenu à se faire entendre.
Selon leur président, Cheikh Faye, « le Sénégal va faire un tournant décisif pour refonder tout le système éducatif. A en croire les dires du ministre, à la suite de son discours à l’atelier d’harmonisation, lui-même disait, il s’agit d’écouter chaque sénégalais comme un expert ». Du coup, il signale qu’étant des enseignants d’une discipline, « frappés malheureusement par un statut d’épreuves facultatives traitées en parents pauvres, nous devrions nous retrouver, faire des propositions de solutions correctes à l’attention de la plus haute autorité à côté de l’opinion nationale ».
Dans cette perspective, , le président de l’association nationale des professeurs d’éducation artistique a révélé qu’un mémorandum sera fait et transmis aux autorités, en attendant d’être invité comme partie prenante aux futures assises de l’éducation et de la formation.
Par ailleurs, , les professeurs d’éducation artistique ont exprimé le souhait d’être impliqués dans la préparation de la biennale et au sommet de francophonie. Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, Cheikh Faye estime que « l’éducation artistique au Sénégal peut permettre la création d’emploi. Si nous avons l’accompagnement nécessaire, on peut permettre aux jeunes sénégalais, au terme ne serait-ce que leurs études moyennes ou secondaires, de pouvoir déjà avoir de la créativité et les armes nécessaires pour être productifs », affirme-t-il.
A son avis, l’éducation artistique est un levier pour préparer la relève des grands artistes du Sénégal, « pour tout ce que les arts ont apporté en terme de gloire à notre peuple, en atteste la position d’Ousmane Sow sculpteur à l’académie française, de Youssou Ndour, de Baba Maal et de tant d’autres, il est normal que des Sénégalais soient bien formés pour prendre la relève de ces sommités dans l’art » a –t-il lancé.