LES QUOTIDIENS ONT LES YEUX TOURNES VERS ABIDJAN
Dakar, 12 oct (APS) - Les quotidiens dakarois ont, dans leur écrasante majorité, les yeux tournés vers le match qui oppose, samedi après-midi, la Côte d’Ivoire au Sénégal pour les barrages du Mondial 2014.
Certains d’entre eux voient dans cette rencontre une occasion pour les Lions de se venger de leur double défaite concédée face aux Eléphants en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
‘’Heurts de revanche’’, annonce Le Quotidien dans sa manchette. ‘’Cet après-midi, même si le contexte diffère’’, par rapport à la double confrontation pour les matchs qualificatifs de la CAN ‘’et que quelques joueurs, qui ont joué le dernier match ne sont plus là, une bonne partie n’a pas oublié’’, écrit le journal.
La Tribune abonde dans le même sens que Le Quotidien. ‘’La revanche dans la tête’’, souligne le journal dans sa manchette, indiquant que ‘’Le Sénégal [est] en mission en Côte d’Ivoire’’.
L’Observateur consacre lui aussi son titre phare à ce match considéré comme l’une des affiches les plus attendues des barrages du Mondial, sur le continent africain.
Il parle ainsi de ‘’jour de la rédemption’’, montrant les photos de Papiss Demba Cissé et de Didier Drogé, les buteurs des deux équipes.
Pour le quotidien du Groupe Futur Médias, après la double concédée en 2012 devant la Côte d’Ivoire, le sort a comme qui dirait donné ‘’une seconde chance’’ au Sénégal, en faisant croiser à nouveau sa route à celle des Eléphants.
Le journal indique que ‘’l’Afrique saura si les Sénégalais sont capables de se remettre’’ de l’’’affront’’ subi lors des éliminatoires de la CAN en 2012.
Ainsi, le défi qui attend les Lions se résume dans ce titre de Tout le sport : ‘’Condamnés à l’exploit’’.
Dans cette perspective, les coéquipiers de Mohamed Diamé ‘’devront rassembler les fagots de leur mémoire et se souvenir’’, estime le journal.
Si l’on juge par le titre de Stades qui souligne que ‘’les Lions [sont] face une montagne’’, la tâche promet de ne pas être facile pour le Sénégal.
L’entraîneur du Sénégal, Alain Giresse, n’en garde pas moins le moral. ‘’Nous ne venons pas ici en victimes’’, déclare-t-il, tandis que son le coach des Eléphants souhaite ‘’réitérer le même coup que l’année dernière’’.
Prenant le contrepied des quotidiens qui ont fait leur manchette avec le match Côte d’Ivoire-Sénégal, d’autres journaux ont réservé leurs principaux titres au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.
‘’Moustapha Niasse réélu président de l’Assemblée nationale’’, annonce Le Soleil. Walfadjri lui note que la séance a été marquée par une rébellion au sein de Benno Bokk Yaakaar, la coalition qui réunit les alliés du président Macky Sall.
‘’Cheikh Diop Dione défie Niasse et Macky’’, affiche le Journal, soulignant que ce député de la majorité ‘’est entré dans les annales de l’histoire de l’Assemblée nationale en posant sa candidature contre le candidat de la majorité parlementaire adoubé par […] Macky Sall’’.
Mais pour Sud Quotidien, ‘’à l’épreuve de la +rupture+, la 12ème législature qui focalisait toutes les attentes de Sénégalais en quête d’un nouveau dynamisme dans le travail parlementaire a montré un visage +énigmatique+ hier, vendredi 11 octobre 2013’’.
Le journal parle de ‘’12-ème +forfaiture+’’ et note que ‘’l’hémicycle a renoué avec la posture des législatures longtemps décriées au Sénégal’’.
Et selon l’As, c’est le ‘’tout sauf Rewmi’’, qui a prévalu lors de la session ordinaire. Le journaliste signale que ‘’les rewmistes qui voulaient avoir leur groupe parlementaire ont échoué à cause du désistement de Mariama Diallo qui a confirmé son appartenance à Benno Bokk Yakkar’’.
A ce propos, Le Populaire écrit qu’après les manœuvres, ‘’on solde les comptes’’. Selon le journal, le parti de l’ancien Premier Idrissa Seck, ‘’accuse les tenants du pouvoir d’avoir appâté leurs députés avec des mallettes d’argent’’.
Pendant ce temps, Moustapha Cissé Lô ‘’demande des sanctions contre Cheikh Diop Dione, le challenger de Niasse’’.
Rendant compte du montage du bureau de l’Assemblée nationale, Libération résume la séance en trois mots : ‘’trahison, défection et rébellion’’.
Le journal relève notamment qu‘’Idy [Idrissa Seck] et Rewmi [ont été] driblés comme des politiques amateurs’’.