LES REMOUS AU SEIN DE LA MAJORITE PARLEMENTAIRE EN EXERGUE
Dakar, 15 oct (APS) – Les remous à l’Assemblée nationale et particulièrement au sein de la majorité parlementaire et le passage de Karim Wade devant le Procureur spécial constituent les principaux sujets traités par les quotidiens reçus mardi à l’APS.
Au sujet de l’Assemblée nationale, Enquête titre : ‘’Crise et cassure dans la majorité’’ et souligne en sous-titre : ‘’Macky Sall désavoue Moustapha Diakhaté’’, le président du Groupe parlementaire majoritaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).
Le député Cheikh Diop Dionne a été suspendu du groupe de la majorité parlementaire, Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), pour une durée de 36 mois, a annoncé lundi le président dudit groupe, Moustapha Diakhaté.
Vendredi, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, M. Dione s’était porter candidat contre le président sortant, Moustapha Niasse qui a été réélu à son poste avec 120 voix, contre 17 pour son adversaire du jour, qui sortait des rangs même de la majorité.
Un peu plus tôt, Moustapha Diakhaté s’était prononcé contre un autre membre de son groupe, en demandant une convocation du bureau de l’Assemblée nationale pour "constater la déchéance automatique du mandat de Mame Khary Mbacké" et la faire remplacer par Khady Gaye, sa suppléante sur la liste de la coalition BBY, du département de Mbacké.
''Madame la députée Mame Khary Mbacké a déclaré à la presse nationale, ce samedi 12 octobre 2013, sa démission de son parti, l’Alliance Pour la République", rapporte M. Diakhaté dans sa correspondance adressée au président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Pour le journal Enquête, ‘’le rififi s’installe peu à peu à l’Assemblée nationale, notamment dans le Groupe Bennoo Bokk Yaakaar qui pourrait subir les contrecoups du management catastrophique de ses députés’’.
Selon Le Populaire, ‘’la majorité se déchire à l’Assemblée’’. Le journal annonce la démission du groupe BBY du député Hélène Tine ‘’pour dénoncer la façon dont il est géré’’. Le Pop écrit : ‘’La crise née au sein du Groupe parlementaire BBY depuis que le député Cheikh Diop Dionne s’est présentée contre Moustapha Niasse est loin de s’estomper. Loin de là, elle s’aggrave même de jour en jour’’.
Le journal ajoute : ‘’Et suite à la décision de Moustapha Diakhaté de suspendre au nom du groupe BBY, le député qui a osé défier Niasse, la majorité parlementaire est sur le point de voler en éclat. Les défections se multiplient’’.
Après la suspension de Cheikh Diop Dionne et l’exclusion de Mame Khaïry Mbacké, Walfadjri note que Moustapha Diakhaté ‘’met l’Assemblée nationale sens dessus dessous’’ et ‘’s’attitre les foudres de ses collègues de la majorité’’.
Pour le journal, Moustapha Diakhaté ‘’a pris de très grands risques hier (lundi) en décidant de façon unilatérale de suspendre Cheikh Diop Dionne (…) et en proposant l’exclusion de l’Assemblée nationale de Mame Khaïry Mbacké accusée d’avoir quitté l’APR pour Rewmi’’.
Dans l’As, la députée Mame Khaïry Mbacky déclare : ‘’Nous sommes en pourparlers pour la formation d’un autre groupe parlementaire’’. Le journal met en exergue l’affaire Karim Wade et compagnies qui sont ‘’dans la fosse’’, car étant sous la menace d’un deuxième mandat de dépôt.
Selon L’As, ‘’le procureur spécial prés la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devant qui les conseils de Karim Wade ont déposé hier les réponses de leur client à la deuxième mise en demeure portant sur les 99 milliards qui ont été retracés dans le rapport d’expertise sur les comptes de Monaco n’y est pas allé de main morte’’.
‘’Il a fait un réquisitoire pour demander que Karim Wade, Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Pierre Agboba fassent l’objet d’un second mandat de dépôt après celui du 17 avril’’, ajoute le journal.
Le Quotidien note aussi que le parquet ‘’requiert le mandat de dépôt’’ contre Karim Wade qui a fourni devant la CREI une lettre de son père, Abdoulaye Wade, comme justificatif. Et le journal de titrer : ‘’Wade grille Karim’’.
Le journal rapporte : ‘’+L’argent retrouvé dans le compte de Karim Wade à Monaco est un don que m’a fait un dirigeant d’un pays arabe+, écrit l’ancien président Abdoulaye Wade dans une attestation qui blanchit, à ses yeux son fils (…)’’.
‘’Mais pour les magistrats du Parquet spécial, ajoute Le Quotidien, ce document semble plutôt +enfoncer+ Karim Wade. Ces derniers estiment que cet acte est un manque de respect à la justice sénégalaise voire même une insulte à celle-ci’’.
Le Soleil s’intéresse à l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance et relève que le Sénégal est classé parmi les 10 meilleurs pays en Afrique. Mais le Prix Ibrahim pour un leadership d'excellence en Afrique restera sans lauréat en 2013 comme l'année précédente, a annoncé lundi le Comité indépendant dudit prix dédié aux modèles d'anciens dirigeants de pays du continent africain.
"Après mûres réflexions, le Comité (indépendant du Prix de la Fondation Mo Ibrahim) a décidé de ne pas décerner le Prix Ibrahim pour un leadership d'excellence", a dit son président, Salim Ahmed Salim.