LES SÉNÉGALAISERIES DE VÉRITÉ DU JOUR
AFP
La Section AFP de Notto Diobasse a renouvelé sa confiance et manifesté son soutien constant au président Moustapha Niasse via un communiqué qui nous est parvenu. «Au regard des valeurs cardinales d’éthique et de déontologie politiques qui ont toujours sous-tendu ses options, ses actions et activités pour l’intérêt supérieur des compatriotes sénégalais et des camarades progressistes». En outre, les camarades d’Alioune Sarr, le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, approuve, sans réserve et à l’unanimité, la décision du Bureau politique de ne pas avoir de candidat en 2017.
GSM
Les populations de la Médina tiennent à faire de Seydou Gueye leur prochain maire. Après le mouvement «Seydou Rek», c’est au tour des jeunes apolitiques de la Médina de venir témoigner de leur confiance au secrétaire général du gouvernement. La cérémonie a eu lieu dimanche dernier à la rue 9 angle 6. Ces jeunes regroupés au sein du mouvement GSM «Goungué Seydou mairie» (NDLR : accompagner Seydou la mairie), entendent faire du natif de la rue 9, le futur édile de la commune centenaire. Un acte dont le secrétaire général du gouvernement, qui avait à ses côtés Paco Jackson Thiam, un autre de ses soutiens, s’est fortement réjoui. Il s’est en outre engagé à ne ménager aucun effort, une fois à la mairie, pour améliorer le quotidien des Médinois.
HOPITAL
Enfin, l’hôpital de la Paix de Ziguinchor va ouvrir ses portes. C’est l’une des retombées de la visite de trois jours qu’effectue le président Macky Sall dans la région naturelle de la Casamance. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat qui promet le début des consultations au mois d’avril prochain. Comme pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le chef de l’Etat a également informé les populations, avoir instruit le gouvernement «à assurer le paiement en cours des indemnisations à toutes les personnes officiellement recensées, et expropriées lors de l’édification de la structure sanitaire sur le site actuel». Mieux a-t-il poursuivi, «des efforts immédiats seront également déployés, en vue de la réhabilitation urgente des hôpitaux de Ziguinchor et de Sédhiou, ainsi que leur équipement adéquat». Rappelons que Macky Sall séjourne depuis hier lundi en Casamance pour y lancer le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC).
DON
L’Hôpital d’enfants Albert Royer de Fann peut pousser un grand ouf de soulagement. Il vient d’acquérir un respirateur artificiel, don de la Fondation Servir le Sénégal, de la première dame. Le don a été remis par Mme Penda Mbow, au nom de la Fondation de l’épouse du chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital en présence du directeur de la structure sanitaire, Thierno Seydou Ndiaye. Le don est estimé à 13 millions de francs CFA et viendra en aide aux enfants avec des difficultés respiratoires.
DRAME
Après Mamadou Diop tué aux USA, c’est un autre Sénégalais qui a été retrouvé mort dans sa boutique à Lambéréné au Gabon. Le commerçant sénégalais, ressortissant de Koungheul a été retrouvé avec une corde autour du cou. Une mascarade qui n’a pas échappé à perspicacité des gendarmes gabonais qui ont vite écarté la thèse du suicide, pour s’engouffrer dans la voie du meurtre. Espérons tout de même que les assassins, à l’instar de ceux de Mamadou Diop, seront retrouvés. Ce serait un réconfort moral pour la famille du disparu.
LIBERATION
Après 6 jours passés entre les mains des policiers à la faveur de retour de parquet, le commerçant importateur Moustapha Tall a recouvré hier sa liberté. Ce, après avoir transigé et accepté de payer à la douane, la somme de 114 millions. Pour pouvoir humer l’air de la liberté, le commerçant à décaisser la somme de 67 millions. Moustapha Tall a été chopé par la douane pour importation frauduleuse de 300 tonnes de sucre. Toutefois, il s’est à sa sortie défaussé sur le transitaire et la douane et déclare aller porter plainte contre le transitaire. Une affaire à suivre…
CFPT
Les Secrétaire généraux du Sudes, du Saems-Cusems et de l’Uden, en l’occurrence Amadou Diaouné, Mamadou Lamine Dianté, et Awa Wade, ont constaté avec stupéfaction, la suspension de salaire dont 25 formateurs du CFPT Sénégal/Japon ont été injustement victimes, à la fin du mois de février 2014. Ces Syndicalistes renseignent que cette forfaiture est d’autant plus condamnable qu’elle survient bien après l’élaboration d’un protocole d’accord signé le 22 novembre 2013, pour ramener la paix et la sérénité dans l’établissement.
CFPT (Bis)
Cela fait suite, d’ailleurs, à une crise provoquée par la gestion solitaire et patrimoniale du directeur, au mépris des principes de la gestion démocratique et transparente du personnel et des ressources générées dans cet établissement. C’est la raison pour laquelle ces organisations syndicales « condamnent avec vigueur la mesure de suspension de salaire à l’encontre des formateurs et la gestion nébuleuse de la direction du CFPT Sénégal/Japon, qui est source de crises récurrentes. » Ces organisations syndicales invitent ainsi le Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, à assumer pleinement ses responsabilités de tutelle, quant à la bonne marche de ce fleuron de la formation professionnelle, de stature internationale.